Consultant pour CRS | JobPaw.com
Introduction

Contexte
Le Millénium Village Project installé dans le Bassin Versant de Port à Piment depuis 2011 est un projet visant l’amélioration des conditions de vie des habitants de cet espace géographique. Pour cela un programme intégrant l’agriculture, la santé et l’éducation est en train d’être implémenté. Et dans le cadre de l’amélioration des conditions de vie de la population ciblée, l’une des priorités est l’accès à l’éducation des enfants en âge scolaire et l’amélioration de la qualité de l’éducation.
L’objectif c’est d’établir une école amie des enfants où ces derniers réalisent pleinement leur droit à l’éducation, au développement et au bien-être. De ce fait plusieurs activités sont prévues comme des journées de santé avec les parents et les élèves, la création de structures de participation dans les écoles, la cantine scolaire avec les denrées locales, la supervision pédagogique dans les écoles, des séminaires de formation pour les enseignants et les directeurs d’école.
Afin de garantir ce droit à l’éducation de qualité, la formation des maitres représente, entre autres, un déterminant fondamental. Il importe donc de s’assurer que les besoins en formation des maitres soient comblés. Afin de déterminer avec précision le niveau de formation des maitres, leurs lacunes et par conséquent leurs besoins en formation, il importe de conduire un test diagnostic.
Ce test permettra de créer une base pour classer les enseignants selon les critères de du Ministère de l’éducation Nationale (MENFP). Il permettra aussi de choisir des modules de formation répondant à leurs besoins spécifiques afin de préparer des séminaires de formation appropriés pouvant améliorer les compétences des enseignants du Bassin Versant de Port à Piment.
Le Catholic Relief Services et le « Earth Institute » de l’Université Columbia de New York, à travers le financement de la « Côte Sud Initiative » du Programme des Nations Unis pour l’Environnement (PNUE) se proposent, de concert avec la Direction Départementale du Sud du MENFP, de réaliser un test diagnostic considéré comme une étape clé dans le processus d’amélioration de la qualité de l’Education, à l’intention des enseignant des deux premiers cycles du Fondamental, dans le Bassin Versant de Port-à-Piment/Rendel.


Fonctions

Réaliser un test diagnostique pour 250 enseignants (216 enseignants et 34 directeurs d’école) du Bassin Versant de Port à Piment dans trois centres : Coteaux, Port à Piment, et Rendel les 6,7, 8 juin 2012 dans les matières suivantes :
• Lecture
• Communication française et créole
• Mathématiques.


Qualifications réquises

VIII. Qualifications/Profil
• Expérience dans l’administration de tests diagnostic pour des enseignants.
• Avoir une expertise en Evaluation Pédagogique.
• Avoir au moins 5 ans dans le domaine de l’évaluation des capacités.
• Etre disponible pour des déplacements sur le terrain.
• Entretenir de bonnes relations avec les différentes structures du MENFP.
• Etre une institution validée par le MENFP.
• Etre dispose à respecter les engagements pris dans le cadre de cette activité.


Conditions particulières

Responsabilités du Consultant
• Le transport en dehors des lieux de passation du test du consultant ainsi que celui du personnel qu’il a engagé sont à la charge du consultant.
• L’hébergement du consultant sur le terrain ainsi que le personnel engagé par le consultant est à la charge du consultant.
• La restauration du consultant ainsi que celle des personnes qu’il a engagées, sont à la charge du Consultant
• Les matériels de passation des tests sont à la charge du Consultant.


Dossier de candidature doit avoir ...

Curriculum Vitae et Lettre de motivation.


Date limite

2012-05-25