Comment démarrer et fructifier une entreprise | JobPaw.com

Monter une entreprise requiert trois éléments fondamentaux que nous allons développer : Quoi – Quoi produire, dans quel secteur porteur investir ou entreprendre, Qui – Avec qui produire, avec qui collaborer et s’associer pour produire et Comment – Comment produire, comment combiner ressources humaines, techniques et financières pour produire.

Cliquez ici et avisez-nous si êtes une entreprise ou un professionnel certifié et si vous voulez être notre partenaire dans un domaine.

Vous pourrez commenter et partager toute information utile sur ce sujet dans la section commentaires.



Quoi produire?

A propos de l’enjeu de -quoi-, du secteur profitable dans lequel investir, des récentes recherches ont suggéré de donner priorité aux secteurs à forte demande induite. Il s’agit de regarder les biens et services très demandés et chercher une option d’offrir un bien ou service dérivé.

Un simple coup d’œil autour de son environnement immédiat devrait aider à identifier ces biens. Une analyse approfondie des statistiques sur le PIB (source IHSI, BRH, MEF, etc.) permet aussi de voir les biens (et leurs secteurs) produits et demandés dans l’économie.

Les entrepreneurs aguerris ou sophistiqués pourront aller au-delà des biens à forte demande dérivée pour explorer des biens innovants.

L’examen des projets (incluant actions et mesures) de l’Etat inclus dans le budget et relayées ici donne une idée des orientations des dépenses et des achats.

La connaissance anticipée des biens et services qui seront achetés dans une économie donne une opportunité de les produire ou de se préparer à les produire. Voir Waddle (2017).

Avec qui produire?

Sur l’enjeu de -qui-, des potentiels collaborateurs et associés, il est généralement conseillé de discuter, de peaufiner ses idées avec ses plus proches à compétences complémentaires.

Les proches ne sont pas nécessairement des membres de sa famille. Ils peuvent être aussi et devraient être des camarades de classe, des collègues de travail reconnus pour leur compétence et leur honnêteté. Ces deux valeurs à chercher chez tous les associés sont la clé de la réussite de la nouvelle entreprise et de sa consolidation.

Vous pouvez élargir ce petit cercle fermé à d’autres professionnels compétents qui se retrouvent dans la vision de la nouvelle entreprise.

La plateforme JobPaw dispose d’une solide base de données de professionnels intéressés par l’entreprenariat. Elle peut ainsi créer le lien entre eux et faciliter leur rencontre.


Comment produire?

Le dernier enjeu -comment-, sur comment combiner les ressources pour produire, est le plus important. Il s’agit de passer de la parole (rêve, idées, projet) aux actions (mise en œuvre)

Ceci nécessite un savoir-faire technique acquis à travers l’étude, l’observation et l’expérience.

Le premier pas consiste à avoir le projet avec un plan d’affaires et une étude de marché. Il est préférable de recourir à des entreprises spécialisées de la place, tout en faisant attention au vol de vos idées.

Le deuxième pas est la mise en œuvre qui requiert la mise en place de :

a. Sommet stratégique où l’on s’accorde sur la vision et l’orientation.

b. Technostructure où l’on transforme la vision en action avec capacité de suivi et d’évaluation.

c. Centre opérationnel où les actions de production sont entreprises

Ceci exige un savoir-faire éprouvé pour s’assurer que les ressources humaines et financières soient utilisées de façon optimale.

Parlant de ressources techniques et financières, il est possible d’obtenir du financement externe et de l’encadrement technique.

De nombreuses plateformes web de crowdfunding avec paiement de frais : Indiegogo (4%), Rock et Hub (4%), GoFundMe (5%), Razoo (3%), Crowdrise (5%), etc. permettent d’obtenir du financement, sous forme de dons, pour des projets entrepreneurs innovants et créatifs, culturels ou solidaires. Cliquer sur Crowd Funding

Des institutions locales publiques et privées détaillées dans les tableaux ci-dessous fournissent aussi un encadrement technique et un encadrement financier.


Encadrement financier

Catégorie Institutions
Micro ( <$25k US) ACME
Caisses Populaires
Entrepreneurs du Monde
Fonkoze
IDB Social Fund
Le Levier
Micro Credit National
Sogesol
Unicredit
Petites ($25k US-$500k US) FDI
MCI/Micro Parcs
MCI/MPME
MCI/SAEF
SOFIHDES
Moyennes (>$500k US)
BNC
BPH
Capital Bank
Caribbean Angels Investment
Clinton-Bush Haiti Fund
Leopard Capital
Portland Private Equity
Sogebank
Soros Economic Development Fund/SEDF

Encadrement technique

Categorie Institutions
Formation classique Universités et Ecoles techniques
Formation executive
ANACAPH
Ayitic
BANJ
Caribbean Open Institute
CEDEL
Centre Specialiste Leadership/CSL
DID
Economic Growth Initiative/EGI
ESIH
FENACAPH
Grameen Creative Lab
Group Croissance
Incubateur Virtuel de la Francophonie pour l’Entrepreneuriat (IVFE)
KNFP
Profin
SOFIHDES
Technoserve
Transversal
Wikitech
JobPaw