Comment faciliter orientation et insertion professionnelles, gerer sa carriere | JobPaw.com

Partout, les jeunes et les professionnels aspirent tous à un avenir meilleur. Les jeunes s’intéressent à l’orientation professionnelle (quoi apprendre) et l’insertion professionnelle (où et comment trouver/créer du travail). Les professionnels, de leur côté, s’intéressent à leur carrière et à leur développement personnel.

Nous allons présenter les outils qui favorisent l’orientation professionnelle et l’insertion professionnelle et l’avancement de carrière. Nous avons aussi une rubrique -Conseils emploi- où les spécialistes en RH peuvent prodiguer des conseils addtionnels utiles.

Cliquez ici et avisez-nous si êtes une entreprise ou un professionnel certifié et si vous voulez être notre partenaire dans un domaine.

Vous pourrez commenter et de partager toute information utile sur ce sujet à la fin de la page.



Orientation professionnelle

L’orientation professionnelle est une combinaison de quatre éléments clés :

a. Les préférences. Il est clair que chacun, influencé par l’hérédité et par l’environnement, ait des préférences naturelles sur les professions qu’il voudrait choisir.

Ce choix est, un peu, conditionné à la naissance, de par nos parents de qui nous héritons une partie de nos gênes (Loi de Mendel). Plus tard, il sera influencé par nos amis, nos fréquentations, nos observations, notre entourage, etc.

Parfois, des divergences frontales apparaissent entre ces types d’influence et l’individu se trouve face à un dilemme sur quoi choisir.

b. Les aptitudes. Les professions nécessitent toutes un minimum de prérequis, de savoir accumulé. Il est donc naturel que, en plus de la volonté, la capacité d’apprentissage ou l’aptitude joue un rôle central dans la profession à choisir.

Ceci est clé pour surmonter les potentiels obstacles pour appréhender et réussir les cours. Evidemment, de rares individus, mus par une hargne et une volonté féroce, défient cette loi naturelle et arrivent à se surpasser et à exceller dans des domaines où ils étaient très peu aptes.

c. La rentabilité économique. En dépit de nos préférences et de nos aptitudes, nous ne choisissons pas une profession si elle ne nous rapporte aucune satisfaction économique, au-delà de la satisfaction personnelle. Ceci obéit au postulat naturel : sans motivation, nul n’agit.

La rentabilité économique (définie ici comme la valeur de l’effort, du travail) est fondamentale pour nous garder motivés à travers le temps. Il existe des statistiques relatives aux salaires de différentes professions et aux professions les plus demandées sur le marché. Elles sont disponibles ici.

d. L’impact social. Tout être humain aime être apprécié, valorisé pour ce qu’il fait. Ceci est d’autant plus facile si l’individu exerce une profession qui a un impact social et qui améliore le bien-être des autres.

Beaucoup de pays font face à des défis énormes liés au chômage, la faim, l’ignorance, l’instabilité, l’inégalité, la pauvreté, la gouvernance, etc. De plus en plus de jeunes en prennent conscience et veulent apporter leur contribution en apprenant un métier qui leur permettra d’apporter des éléments de solution.

En cas de doute, il y a aussi, en ligne, des tests d’orientation professionnelle sur Kledou - la clé de votre orientation.

Si vous avez besoin d’une aide personnalisée, organisez-vous avec votre école et vous vous offrirons une formation gratuite. Vous pouvez cliquer ici et nous contacter.


Insertion professionnelle

L’insertion professionnelle est basée sur trois éléments fondamentaux :

a. La confiance en soi et la connaissance de soi qui permettent de faire une auto-évaluation objective en identifiant ses forces et ses faiblesses.

Il est important de connaitre ses points forts et de les mettre en valeur. Ceux-ci sont différents à chaque individu et sont même spécifiques à chaque individu. Il est aussi fondamental de détecter ses faiblesses afin de les diminuer.

L’identification de nos forces et faiblesses permet de booster notre confiance entre nous-mêmes, laquelle est un vrai sérum dans le choix et la poursuite de nos objectifs.

b. Le contenu des outils (CV, lettre de motivation) de recherche d’emploi. Toute offre/demande d’emploi (sur une base compétitive ou recommandée) s’accompagne nécessairement d’un CV. Ce dernier, entre notre absence, joue le rôle de notre porte-parole, de notre messager.

Sa précision et sa véracité sont déterminantes pour attirer l’attention des recruteurs. Concrètement, le CV doit, à chaque fois, faire voir le lien entre ce que vous avez déjà fait (expériences/formation) et ce que vous allez faire (taches/formation). Vous serez toujours appelé en entrevue si vous arrivez toujours à démontrer ce lien.

Les spécialistes en ressources humaines suggèrent que le CV soit sur une page ou deux pages maximum et contienne : informations personnelles (prénom et nom, tel et e-mail) et informations professionnelles (titre, compétences clés, expériences/réalisations, éducation, etc.).

Il existe des modèles de CV et l’outil de CVPaw Pro pour vous aider à confectionner votre CV.

Si vous avez besoin d’une aide personnalisée, organisez-vous avec votre école et vous vous offrirons une formation gratuite. Vous pouvez cliquer ici et nous contacter

c. La préparation et la réussite de l’entrevue. Si vous êtes appelé en entrevue, vous avez une probabilité élevée d’être recruté. L’entreprise veut simplement s’assurer que votre messager (CV) n’a pas menti ou exagéré sur vous et que vous correspondez exactement à la description de votre CV.

Au-delà de cela, l’entreprise voudrait voir si vous correspondez à son image, si vous pouvez travailler et collaborer avec les autres collègues.

Tenant compte des objectifs de l’entrevue, il est important de porter attention aux choses intangibles (votre image/apparence) et tangibles (préparation/réussite de l’entrevue).

Il est fondamental de soigner le look (cheveux, visage, tenue) et l’hygiène buccale et corporelle.

Quant à l’entrevue, il est suggéré de faire :

• Une relecture de l’annonce, de l’offre d’emploi et sa candidature.

• Une préparation des questions sur le poste à pourvoir, sur le manager de l’entreprise et sur l’entreprise.

• Une préparation des arguments et réponses.

• Une préparation aux questions-pièges

Si vous avez besoin d’une aide personnalisée dans la préparation de votre CV, de votre lettre de motivation et votre entrevue d’embauche, vous pouvez cliquer ici et nous contacter.


Gestion de carrière et Développement personnel

Obtenir un emploi est une chose et le garder et atteindre ses objectifs dans la vie en est une autre.

Même les gens qui ont un bon réseau reconnaissent que la plus grande difficulté est l’avancement dans la carrière professionnelle. Ceci dépend, en grande partie, de notre comportement au travail, de la qualité de notre travail et de notre développement personnel.

a. Comportement au travail. Dès notre premier jour au travail, il est important d’être perçu comme un professionnel positif, optimiste, travailleur et honnête.

Vos collègues doivent voir en vous une valeur ajoutée, quelqu’un qui pourrait les appuyer dans leur travail, en cas de besoin.

Ceci implique nécessairement de s’éloigner des clans, du bavardage et de la calomnie. Vous devriez éviter, à tout prix, de critiquer vos collègues ou de prendre position sur un sujet que vous ne maitrisez pas.

Il est fondamental d’être ponctuel et respectueux envers les autres.

Profitez de la courtoisie (éphémère) de bienvenue pour rencontrer vos collègues et leur poser, si possible, des questions générales et spécifiques sur l’environnement de travail.

Soyez attentifs pour comprendre les dits et les non-dits. Evitez des questions indiscrètes ou délicates comme la raison du départ de tel employé (que vous avez probablement remplacé)

b. Qualité du travail. Les premiers jours au travail devraient être consacrés à une meilleure compréhension de la culture organisationnelle.

Après votre briefing de sécurité et votre tour au travail, il serait bien de rencontrer votre superviseur et de discuter avec lui de votre description de taches. Ceci vous permettrait de mieux vous cerner votre travail et de comprendre ce qui est attendu de vous.

Profitez de la période d’observation, de l’accalmie des premiers jours pour lire sur l’entreprise et sa vision, pour vous familiariser avec les règlements internes et l’organigramme (qui fait/décide quoi).

Il faudrait aussi lire les précédents rapports et comprendre la culture rédactionnelle et voir le lien entre les recommandations et les décisions.

Une fois, ce cap passé, il faudrait vous mettre sérieusement au travail afin de produire. Votre premier travail ou votre premier rapport ou votre première intervention est clé et enverra un signal sur votre capacité. La première impression est, en général, la bonne. La perception, en général, l’emporte sur la réalité.

Il faudrait aussi maintenir un dialogue régulier avec superviseur sur votre travail et apporter des corrections, si nécessaire. Ceci est fondamental pour l’avancement dans votre carrière professionnelle.

Quel que soit l’effort fourni, gardez en tête que c’est l’appréciation de votre superviseur et du management qui vous donne une idée de la qualité et de l’importance de votre travail.

c. Développement personnel. Il est impératif de savoir, à tout moment, où l’on sort, où l’on est et où l’on va et se demander comment y arriver.

Ceci nous permettra d’identifier les moyens (nouvelles connaissances à acquérir, nouveaux réseaux à intégrer, nouvelles langues à maitriser, nouvelles tenues, etc.) nécessaires pour atteindre nos objectifs. Ceci est codifié sous le vocable de développement personnel.

En général, certaines entreprises prévoient et demandent un plan de développement personnel qui inclut un plan de formation. Vous pouvez y inclure des formations courtes ou moyennes en ligne ou sur place.

Il est possible de prévoir des réunions, des cocktails auxquels vous aimeriez assister afin d’élargir votre réseau. Il est aussi possible de demander des heures spéciales afin d’apprendre ou de pratiquer une langue.

Si vous avez besoin d’une aide personnalisée pour l’avancement de votre carrière professionnelle, vous pourriez cliquer ici et nous contacter.


Cliquez ici et avisez-nous si êtes un professionnel certifié ou une entreprise certifiée et que vous voulez être notre partenaire dans un des 3 domaines (orientation professionnelle, insertion professionnelle, carrière et développement personnel).