DIRECTEUR DE PROJETS (Directeur technique de l’ANATRAF) pour AVSF | JobPaw.com
Introduction

L’ANATRAF, Association Nationale des Transformateurs de fruits, est une fédération qui a été crée en juin 2002 grâce à l’appui de la coopération française. Elle regroupe 51 ateliers de transformateurs de fruits dans 9 des 10 départements du Pays.

L’ANATRAF vient de mener à terme un projet de sécurité alimentaire de 2 ans avec l’Union Européenne et ACTED qui visait à lever les principales contraintes de la filière fruit (formations, accès aux intrants, commercialisation).

Six ans après sa création, ANATRAF constitue un acteur incontournable dans le développement de la transformation des fruits en Haïti. Grâce aux appuis financiers obtenus et la création de partenariats forts, notamment avec l’Etat Haïtien, elle offre à ses ateliers membres des services pertinents tels :

. Renforcement des moyens de production

. La mise en place d’une centrale d’achat facilitant l’approvisionnement des ateliers en intrants et matériels de production et aussi la commercialisation de leurs produits

. Formations et appui en qualité et procédures d’hygiènes, en gestion et en comptabilité

. Mise en place d’un réseau de distribution et appui à la commercialisation des produits transformés

. Renforcement institutionnel des ateliers.

L’ANATRAF bénéficie actuellement d’un financement de PRIMA (UE) pour 6 mois dont le but est de renforcer et rapprocher les services de l’ANATRAF à ses membres ainsi que d’un projet avec OXFAM Québec, Vétérinaire sans Frontière (coopération espagnole) et le SCAC (service de coopération et d’action culturelle de l’ambassade de France).

Précisions

1) Généralités

Il s’agira pour le directeur de projet, d’appuyer et d’accompagner ANATRAF et ses ateliers membres dans la fonction de suivi et d’appui à la filière de transformation de fruits dans le cadre de plusieurs projets de renforcement des membres du réseau ANATRAF.

L’équipe technique de l’ANATRAF est actuellement composée d’une section qualité et d’une section commercialisation, ainsi que de chargés de mission qui permettent d’appuyer les ateliers sur le terrain. L’administration est assurée par une comptable.

La centrale d’achat de l’ANATRAF dispose d’un gérant/vendeur.

Le directeur technique sera responsable de la réussite et de la mise en œuvre des activités tant au niveau des objectifs et des délais que du respect des procédures établis par le comité exécutif et les bailleurs.

2) Liste des taches principales à effectuer par le directeur de projet par rapport aux projets en cours

. Renforcement institutionnel du réseau (diagnostic) tant au niveau des ateliers transformateurs que des différentes structures du réseau (comité départementaux, comité exécutif, assemblée générale) et finalisation du règlement interne et des statuts de l’association

. Renforcement des relations et partenariats entre l’ANATRAF et les autres acteurs de la filière notamment en amont (organisations de producteurs de fruits) et en aval (acheteurs en gros, distributeurs etc.)

. Renforcer la structure centrale d’achat et la mettre au centre de la politique d’autofinancement de l’ANATRAF

. Faire atterrir la commercialisation des produits du réseau ANATRAF sur le marché formel en Haïti, puis par la suite, sur des marches niches à l’international

. Assurer le passage progressif de certains ateliers du stade de structure de production associative au stade de micro entreprise de transformation rentable et viable

. Structurer et implémenter la politique environnementale et la politique de genre du réseau ANATRAF

. Représenter ANATRAF sur le plan technique notamment lors de colloques ou interventions à large public.

3) Sous taches à effectuer par le directeur technique de projet

La fonction centrale du poste est la coordination des activités visant à renforcer les 51 ateliers de l ANATRAF concernés par les programmes en cours.

Planification et programmation. Il s’agira d’accompagner l’ANATRAF et les différents ateliers dans l’anticipation de la mise en œuvre, la préparation des actions, en terme de stratégies, de programmes, plans d’opération, calendriers, budgets prévisionnels, prises de contact, mobilisation des ressources, comptes rendus etc.…Il sera responsable de la formalisation de la méthodologie, de la mise en place des indicateurs d’avancée et des indicateurs de résultats des projets et de la réalisation d’autres taches prioritaires pour l’association.

Gestion. Au niveau des projets, il s’agira de mettre à jour les outils de suivi interne de gestion de projets (tableaux de suivi des indicateurs et des résultats, des prévisions, des dépenses et logistique mensuelle, calendriers des activités et rapports.

Il s’agira au niveau des ressources humaines, de recruter, d’organiser et d’administrer en accord avec la comptable de projet, l’ensemble de l’équipe technique.

Reporting et conseil. Le directeur de projet rédigera les rapports d’avancement du projet. Il les présentera mensuellement aux membres du comité exécutif et à l’équipe technique. Il devra émettre des propositions, identifier des nouveaux besoins et conseiller celui-ci dans les choix stratégiques. Il rédigera également les rapports intérimaires, annuels et finaux des projets en cours et de ceux à venir.

Communication. Bien qu’il existe quelques outils et moyens (lettre information, chargé de mission, réunions départementales, visites des ateliers par le délégué…) pour favoriser la circulation de l’information dans le réseau, il conviendra de renforcer la communication entre les membres et les structures du réseau grâce à un système bien défini pour que l’information soit disponible à tous les niveaux.

Orientation. Aussi bien au niveau de la vision stratégique pour le réseau que pour garantir le bon déroulement des activités, il conviendra de développer une vision et un certain leadership pour l’ANATRAF.

4) Les domaines

Les fonctions ci-dessous s’appliqueront aux domaines suivants :

. Economie et gestion de projet. L’évolution de l’ANATRAF passe par la capacité du directeur de projet à gérer les projets et à en développer de nouveaux.

. Administration et Ressources humaines. Il est impératif que le directeur ait la capacité de gérer une équipe importante ainsi que garantir le bon respect des procédures.

. Esprit associatif et esprit d’équipe. Au cours de son contrat, le directeur devra préparer et participer à de nombreuses réunions (comité exécutif, assemblée générale, assemblées départementales). L’ANATRAF est une association nationale qui regroupe plusieurs ateliers. Il pourra y avoir des conflits d’intérêts et il sera donc amené à gérer les différentes susceptibilités. Une des principales qualités requise est donc la capacité à animer des groupes et à dégager des consensus lors de conflits de personnes.

. Connaissance des filières. La dynamique de l’ANATRAF est très fortement liée aux problématiques des filières. Il faudra donc démontrer une forte connaissance du domaine, des acteurs.

. Partenariats et relations extérieures. Depuis sa création, ANATRAF a bénéficié de nombreux appuis qui ont pu permettre de l’entourer de liens forts. Le rôle du directeur de projet sera de poursuivre ces partenariats, de les renforcer notamment : fournisseurs, prestataires, commerçants, organismes d’appui (ONG, Direction départementale de l’agriculture…) autres OPA, centres de formation etc. Ce domaine ne se limite pas à la communication mais devrait se concrétiser par des contrats ou protocoles plus ou moins formalisés selon les cas. Le directeur de ce projet devra donc apporter son appui sur ces aspects en faisant appel à ses relations et à sa bonne connaissance du contexte haïtien.


Fonctions

Description des fonctions

. Directeur de projets mis en œuvre par l’ANATRAF

. Prise de fonctions : disponibilité immédiate

. Durée du contrat : 12 mois renouvelables avec période d’essai de 3 mois

. Rapporte au comité exécutif de l’ANATRAF

Missions du directeur technique

. Coordonner les activités des projets en cours

. Assurer la coordination de l’équipe technique du siège et du terrain

. Préparer et participer aux réunions du comité exécutif, aux ateliers stratégiques ainsi qu’aux réunions départementales, assemblées générales

. Assurer l’appui conseil du comité exécutif dans toutes ses orientations stratégiques

. Renforcer le système d’information et de communication au sein du réseau

. Rédaction de rapports techniques (réunions internes, externes et projets) et financier

. Etablir de nouveaux partenariats et pérenniser les anciens

. Participer aux réunions de pilotage (PRIMA, BID, MARNDR) et représenter l’association auprès du public au niveau technique

. Assurer le montage de nouveaux projets, répondre aux appels d’offre et assurer la continuité des financements et l’ANATRAF en accord avec le comité exécutif

. Etablir des termes de références, choisir les prestataires de services et organiser les diverses études et expertises

. Superviser la gestion de la centrale d’achat et les orientations commerciales de l’association

. Organiser le recrutement et les évaluations des membres de l’équipe technique

. Définir les orientations stratégiques de l’association notamment dans une perspective d’autofinancement

. Finaliser et valider les statuts et le règlement interne de l’association

. Assurer le développement de la politique environnementale

. Assurer le développement de la politique de genre


Qualifications réquises

Profil demandé :

. Formation supérieure : Ingénieur agronome ou équivalent gestionnaire de projets filières

. Compétences en économie et gestion de cycle de projet (5 ans minimum)

. Expérience de 5 ans minimum dans le domaine du développement et dans la gestion d’équipe

. Capacité à gérer et animer des groupes (milieu rural) et à assurer la coordination d’une équipe technique.

Maîtrise parfaite des instruments bureautiques (Word, Excel, Powerpoint, Internet).

Excellente capacité rédactionnelle en français et en créole

. Sensibilité business

. Grande disponibilité


Conditions particulières

Caractéristiques du poste à pourvoir

Qualités requises :

. Forte motivation et dynamisme

. Capacité à travailler sous pression

. Ouverture et sens de la communication

. Sens développé du travail en équipe

. Organisation, rigueur, compréhension des enjeux


Conditions de travail

Caractéristiques du poste à pourvoir

. Affectation à Port au Prince

. Déplacements fréquents dans le pays


Date limite

2008-01-20