Responsable Volet Réadaptation pour FHI/Humanité & Inclusion_ HI | JobPaw.com
Introduction

Présente en Haïti depuis 2008, l’ONG Handicap International - Humanité & Inclusion est considérée en Haïti comme un acteur majeur du secteur de la réadaptation. L’organisation contribue à ce titre depuis plusieurs années au renforcement des capacités de plusieurs services et centres de réadaptation dans les départements de l’Ouest, du Nord, du Nord-Est, du Sud et du Sud-Est. HI est également intervenue dans le cadre des réponses d’urgence aux séismes de 2010 et de 2021 en intervention directe auprès des populations affectées. Membre et lead du Comité Technique National de Réadaptation (CTN), l’organisation et les différents membres qui composent ce comité sont fortement engagés dans l’élaboration de la stratégie nationale pour la reconnaissance de la réadaptation en Haïti et l’élaboration d'un curriculum de base pour les professionnels de la réadaptation (Physiothérapeutes et Ergothérapeutes).
HI intervient également dans les secteurs de l’Eau, l’Hygiène et l’Assainissement depuis fin 2022 en réponse à la résurgence de l’épidémie de choléra dans les départements du Nord, du Nord-Est et de l’Ouest, de la Gestion des Risques de Désastres dans le département du Sud à travers un projet focus sur les Actions Anticipées, de la Logistique Humanitaire à travers le projet Mer Urgence Logistique Haïti (MERLUH) qui couvre l’entièreté du territoire et de l’Insertion Socioéconomique des personnes en situation de handicap dans les départements du Nord et de l’Ouest. L’’Action Humanitaire Inclusive, fondée sur l’approche basée sur le Droit des Personnes en Situation de Handicap est également un des secteurs transversaux de l’Organisation.
Projet :
Le projet Urgence Réadaptation Post Trauma (URPOST) répond aux enjeux de la crise multidimensionnelle sans précédent que traverse Haïti depuis 2018. Cette crise, à l’origine du déplacement de plus de 320 000 personnes sur la seule Zone Métropolitaine de Port au Prince (ZMPAP) selon le dernier rapport de situation de déplacement de l’OIM, n’a de cesse de contribuer à la paupérisation de la population haïtienne et à entraver son accès (Physique et économique) aux soins de santé de qualité.
S’inscrivant dans la complémentarité des activités de Médecins Sans Frontières Belgique, qui a ouvert début mars 2024 un nouveau centre traumatologique au niveau de la commune de Carrefour, le projet URPOST a vocation à répondre aux besoins et droits en réadaptation de la communauté du Grand Matissant qui évolue depuis plusieurs années dans un contexte d’insécurité permanent, et ce, dans une logique de complémentarité avec les activités de MSF-B avec qui HI a déjà collaboré dans le cadre de la réponse au séisme de 2010. A ce titre, HI assurera directement la prise en charge précoce et en ambulatoire des patients référés par MSF-B.


Fonctions

MISSIONS: PRINCIPALES RESPONSABILITES?
Sous la supervision directe du Chef de Projet, le/la Responsable Volet Read est chargée de la mise en place des activités liées au volet réadaptation physique et fonctionnelle du projet URPOST notamment la formation et l’accompagnement de l’équipe ainsi que l’appui technique dans la fourniture des aides technique à la mobilité.??? Il/elle apportera un appui technique au projet URPOST et soutiendra la définition, le développement et la mise en œuvre des stratégies et activités liées à son domaine technique. En lien avec les différents acteurs impliqués dans la mise en œuvre du projet??
Il/elle est en lien direct avec les kinésithérapeutes, le technicien kiné et l’ergothérapeute du projet et contribue à la définition et au suivi des soins de réadaptation physique et fonctionnelle au sein de service de réadaptation fournit au niveau de la zone d’intervention du projet.?Il/elle peut aussi représenter l’organisation dans les forums locaux et nationaux en lien avec la réadaptions.? Il/elle s’assurera la promotion dans toutes ses actions d’une société inclusive et respectueuse des droits des personnes handicapées et des plus vulnérables ainsi que la participation des personnes handicapées.? Il/elle travaillera de manière rapprochée avec chef de projet et le spécialiste réadaptation afin d’assurer la qualité et la cohérence du projet.?

PRINCIPALES TACHES?
A - Mise en place d'activités de réadaptation physique et fonctionnelle?
• Appui le Chef de Projet dans le lancement du projet, en lien avec les équipes internes et les partenaires??
• Organise et supervise quotidiennement les activités réadaptation Physique et fonctionnelle??
• Responsable de la disponibilité du matériel nécessaire à la mise en œuvre des activités?
• Accompagner de façon pratique et technique les kinésithérapeutes de projet??
• Appui l’analyse de l’évolution des besoins et propose des actions de réorientation stratégique et technique lorsque nécessaire?
• Élaboration et mise en place de certaines formations à destination de son équipe technique??
• Veille à ce que les données nécessaires aux pilotages et reporting du projet soient collectées et archivées.??
• Appui le Chef de projet dans les relations partenariales, notamment en termes de référencement.??
• Assurer la prise en charge direct des patients en cas de besoin et l’évolution des capacités au niveau de centre traumatologique au Carrefour??

B - Garantir le cadre technique du volet?
• Identifier et partager avec le/la Chef de projet URPOST le besoin de renforcement des capacités de son équipe.??
• Veille à ce que les outils d’identification, d’accompagnement et de suivi des patients soient pertinents et correctement utilisés?
• Fournir un appui technique aux kinésithérapeutes dans la prise en charge de réadaptation??
• Assurer la qualité de l’intervention technique pendant tout le cycle du projet, y compris pour le suivi et l’évaluation??
• Assurer la formation de rafraichissement initiale de son équipe?
• Participer avec le Chef de projet à l'organisation des activités essentielles de renforcement des capacités des kinés en coordination avec la spécialiste de Réadaptation?
• Encourager une bonne communication entre tous les membres de l'équipe?

C- Renforcement des compétences des kinés?

• Evaluation des compétences techniques de l’équipe de Réadaptation (Kinésithérapeutes)??
• Identification un plan d’action de suivi technique et renforcement des capacités liés à l’évaluation??
• Elaboration avec la spécialiste de Réadaptation un plan de formation pour les kinésithérapeutes afin d’améliorer leurs compétences techniques et la qualité de services de Réadaptation??
• Créer et mettre en œuvre des formations régulières à destination des kinés et mettre en place un suivi régulier des acquis?
• Diffuser des informations pertinentes et mises à jour en temps opportun aux kinés?
• Être à la disposition des kinésithérapeutes pour fournir des conseils techniques pertinents sur les cas complexes et réaliser des études de cas en groupe?
D.? Suivi de la qualité des activités de réadaptation physique fonctionnelle??
• En appui technique au Chef de projet et en collaboration avec la spécialiste de réadaptation, revoir et adapter l’approche technique, les protocoles et outils, les contenus de formation, les supports d’information et communication et autres documents pertinents et les disséminer après validation??
• S’assurer que les approches et méthodes appliquées correspondent aux standards techniques globaux de HI?
• S'assurer que les kinés comprennent et travaillent selon le principe ne pas nuire et conformément aux normes minimales et aux directives techniques.?
• En collaboration avec la spécialiste de Réadaptation?; il/ elle appuie et guide le développement d’outils et méthodologies d’évaluation et de suivi (outil d’évaluation et d’identification technique, dossier patients, fiche de suivi, etc.)?
• Veille à ce que les outils d’identification, d’accompagnement et de suivi des patients soient pertinents et correctement utilisés?
• Assurer la qualité de l’intervention technique pendant tout le cycle du projet, y compris pour le suivi et l’évaluation??
• Encourager une bonne communication entre tous les membres de l'équipe?

F. Reporting?
• S'assurer que les kinésithérapeutes collectent et enregistrent de manière appropriée leurs activités avec les bénéficiaires??
• Soutenir les kinésithérapeutes pour remplir correctement tous les rapports requis (statistiques, rapports d'activité sur le terrain, etc.)??
• Rédiger des rapports réguliers (hebdomadaires, mensuels) sur les activités et les progrès par rapport aux objectifs.
?
E. Coordination interne?
• Soutenir le/la Chef de projet?? dans les liens avec les services support (RH, Finance, Logistique, Sécurité)? E. Coordination interne?
• Soutenir le/la Chef de projet?? dans les liens avec les services support (RH, Finance, Logistique, Sécurité)?
• Travailler en coordination avec les équipes des autres composantes du projet, avec les spécialistes techniques, réadaptation et les équipes MEAL. ?



Qualifications réquises

Diplôme Universitaire Supérieur en kinésithérapie niveau licence ou filière similaire dans une université ou institut académique reconnu


Conditions particulières

- Au moins 3 ans d’expérience dans les projets humanitaire en OGN.??
- Au moins 5 ans d’expérience significative en soins clinique kiné dans un service de kinésithérapie.?
- Expérience en gestion d’activité dans des contextes d’urgence (atout)?
- Connaissance approfondie des standards et guidelines en réadaptation physique fonctionnelle ainsi que des produits et outils associés
- Connaissances et compétences théoriques et pratiques sur la réadaptation précoce en contexte d’urgence pour les personnes blessées
- Connaissance de l’approche fonctionnelle de Réadaptation pour les personnes handicapées et celles qui ont en limitation fonctionnelles / difficultés physique chronique
- Avoir une maitrise de l’outil informatique : Excel, Word, Powerpoint??
- Langue de travail : Excellent en Français (écrit et oral) et en Créole (oral)?
- Avoir un très bon sens d’organisation des activités, d’analyse contextuelle et d’adaptation à l’environnement (lieux, personnes, évènements)?
- Capacité de proposer des solutions aux problèmes identifiés.??
- Respect des procédures et des deadlines??
- Capacité de proactivité, réactivité et de flexibilité?
- Avoir des très bonnes capacités relationnelles avec un public fragile et savoir s’adapter à son interlocuteur??
- Avoir une grande capacité de communication et savoir porter les messages essentiels auprès d’un large public??
- Être autonome, responsable et très proactif, capable de prendre des initiatives et faire des propositions pertinentes??
- Avoir grand capacite de planification et priorisation autant que responsable d’une équipe
- Intégrité et motivation humanitaire?


Conditions de travail

CDD


Dossier de candidature doit avoir ...

CV, lettre de motivation, copie des diplômes et certificats


Remarque contact

recrutement@haiti.hi.org
7 Impasse Claudinette, Bois Moquette- Pétion-ville


Autres remarques

HI encourage vivement les candidatures des personnes handicapées, ainsi que les candidatures féminines. Merci de nous faire savoir si vous avez des demandes spécifiques relatives à un handicap dans votre dossier de candidature.
Seuls les candidats présélectionnés seront avisés.


Date limite

2024-06-07