Specialiste de l'Objectif 2 pour DAI HRASA | JobPaw.com
Introduction

Description du projet :
USAID Feed the Future Haïti Resilience and Agriculture Sector Advancement (HRASA) est un projet de 5 ans mis en œuvre par DAI. HRASA s’appuie sur les décades d’investissement de l’USAID dans le secteur agricole en Haïti et se veut un catalyseur de l’ingéniosité et de l’innovation des acteurs du marché haïtien pour transformer les systèmes de marché agricole afin qu’ils soient plus compétitifs, inclusifs et résilients, faisant ainsi progresser la sécurité alimentaire d’Haïti, le développement économique durable et le chemin vers l’autosuffisance [Journey to Self-Reliance (J2SR)].

L’objectif global de HRASA est d’accroître la résilience des individus, des ménages et des communautés grâce à des systèmes de marché renforcés, performants et inclusifs. Alors que les activités de l’objectif 1 se concentrent sur l’amélioration de l’efficience et de l’efficacité des acteurs existants des systèmes de marché, l’objectif 2 stimule et élargit l’engagement et l’investissement du secteur prive dans les systèmes de marché agricole. L’objectif 3 « Renforcement de la capacité des ménages et des communautés à se remettre des chocs et des stress » se concentre sur les ménages et les communautés qui sont déjà économiquement actifs, mais qui risquent de devenir extrêmement pauvres s’ils sont incapables de résister et de se remettre de chocs et de stress récurrents. L’objectif 3 renforce leurs capacités d’intensifier la production et de participer aux opportunités de système de marché découlant des activités des objectifs 1 et 2. En utilisant une approche de système de marché, HRASA facilite la connexion des petits exploitants agricoles aux marchés concurrentiels et s’appuie sur les opportunités existantes pour promouvoir un développement économique inclusif et résilient. Le projet collabore avec des acteurs locaux et le secteur des affaires et les habilite a co-identifier les problèmes du marché et cocréer des solutions. Il peut également soutenir l’adoption de la recherche appliquée axée sur le marché et la vulgarisation pour développer des systèmes de marché agricole sélectionnés. Les activités du projet se déroulent dans deux zones cibles de résilience (RFZ) – l’une dans la région du Haut Plateau Central/ Nord/Nord-Est et l’autre dans la région des Cayes dans le département du Sud – et couvrent un total de 32 communes. Quatre chaines de valeur ont été retenues dans le cadre du projet : riz, poulet de chair, manioc et produits maraichers (oignons et piment). D'autres chaines de valeurs pourraient être considérées.


Fonctions

Description du poste
Sous la direction du responsable de l' engagement du secteur privé de l'objectif 2, le spécialiste de l'objectif 2 (spécialiste principal de l'engagement du secteur privé (PSE)) jouera un rôle essentiel dans l'élaboration de l'objectif global de HRASA visant à accroître la résilience des individus, des ménages et des communautés grâce à des systèmes de marché renforcés, efficaces et inclusifs.
Il/elle travaillera en étroite collaboration avec les diverses équipes et le personnel des partenaires dans l'ensemble des ZRF. Il/elle assurera la supervision pour assurer la qualité du travail à toutes les étapes, y compris la conception, la planification, la mise en œuvre, la collecte de données, l'analyse et la production de rapports sur toutes les activités visant à accroître l'engagement et l'investissement du secteur privé. Il/elle veillera à ce que la recherche, le soutien technique, les produits livrables, les événements et les publications soient de haut niveau et établira et renforcera la collaboration et le partenariat entre les acteurs du système de marché et d'autres parties prenantes pertinentes, comme l'exige le programme.

Responsabilités
• Contribuer aux plans de travail annuels et aux mises à jour trimestrielles. Collaborer à l'élaboration de plans de travail annuels (PTA) qui intègrent ses contributions à celles des autres membres de l'équipe et des partenaires de l'ASRH et, le cas échéant, d'autres parties prenantes. Les plans de travail indiqueront les tâches et les contributions (y compris les produits livrables spécifiques) pour chaque tâche, ainsi que les échéanciers (calendrier de travail) pour mener à bien toutes les activités et préparer tous les produits livrables.
• Cartographier le paysage des acteurs du secteur privé engagés dans les zones de produits sélectionnées dans la ZRF.
• Concevoir un exercice de cartographie des capitales.
• Identifier les priorités des acteurs du secteur privé et proposer des moyens innovants d'engagement pour y répondre.
• Participer à l'examen périodique des progrès accomplis dans le cadre du PTA, en adaptant les plans et les activités selon qu'il convient en collaboration avec d'autres membres de l'équipe, et en concevant et en itérant conjointement les méthodes de fonctionnement et de mise en œuvre des activités techniques de l'ASRH, notamment en aidant à adapter les objectifs du programme au contexte haïtien.
• Fournir une assistance technique, l'engagement des parties prenantes, la supervision des partenaires subventionnaires et sous-traitants, ainsi que d'autres appuis techniques pertinents (y compris des analyses, des rapports, de la planification, de la formation et/ou d'autres contributions) pour des activités spécifiques liées au développement des systèmes de marché, en particulier celles qui contribuent à créer des liens durables entre les acteurs du marché, y compris les PME, les petits exploitants et les entreprises agroalimentaires, afin d'élargir l'engagement sur le marché et d'accroître l'efficacité globale. rentabilité.
• Aider à créer des liens durables entre les acteurs du marché, y compris les PME, les petits exploitants et les entreprises agroalimentaires, au sein des chaînes d'approvisionnement afin d'élargir l'engagement sur le marché et d'accroître l'efficacité et la rentabilité globales. Pour ce faire, il faudra favoriser et faciliter les partenariats entre les entreprises du secteur privé et un éventail d'acteurs du système de marché (y compris les groupes de producteurs, les organismes gouvernementaux, les institutions financières, les établissements de recherche et les organismes communautaires).
• Maintenir des relations solides entre HRASA et les partenaires locaux.
• Utiliser les systèmes de marché et les approches connexes pour identifier les contraintes réglementaires du marché et du commerce ; concevoir des stratégies d'entrée sur le marché pour les anciens et les nouveaux marchés, produits et services ; et d'évaluer et d'analyser les débouchés commerciaux et la compétitivité des produits et services locaux.
• Aider les entrepreneurs locaux à identifier et à attirer des investissements étrangers et locaux.
• Aider àconcevoir et à codiriger des formations du personnel sur l'évaluation des systèmes de marché, le développement des PME et la facilitation des partenariats public-privé.
• Établir et maintenir des relations de travail efficaces, par le biais d'une analyse collaborative, d'une planification et d'un partage des connaissances acquises avec le secteur privé, les groupes communautaires et de producteurs, les organismes internationaux, gouvernementaux et non gouvernementaux, et d'autres organismes pertinents.


à l'appui de la mise en place de systèmes de marché favorables aux pauvres, concurrentiels, inclusifs et résilients aux chocs et aux tensions.
• En collaboration avec les spécialistes de l'égalité des sexes et de la jeunesse de l'équipe, veiller à ce que tous les plans de travail et les cadres de suivi de la performance de l'objectif 2 intègrent des activités et des indicateurs de développement de l'égalité des sexes et des jeunes.
• Identifier les besoins en matière d'assistance technique supplémentaire à court terme (STTA) liée à l'objectif 2, selon les besoins, pour appuyer le PTA. Rédiger des cahiers des charges et/ou des demandes de demandes (de subvention) sur ces sujets.
• Développer et maintenir des relations de travail efficaces avec l'USAID, le gouvernement haïtien, le secteur privé, les gouvernements locaux et les acteurs du système de marché. Tenir la direction de l'équipe pleinement informée de l'information relative à l'apparition ou à la rupture d'urgences et de situations critiques.
• En collaboration avec la direction et les responsables des objectifs, organiser des événements marketing, des foires commerciales et des missions commerciales.
• Effectuer des visites régulières sur le terrain dans les bureaux et les zones d'intervention au sein des ZRF.
• En collaboration avec l'équipe des communications, communiquer et diffuser les résultats par le biais de publications, de formations, d'ateliers et d'autres événements.
• S'acquitter de toutes autres tâches qui pourraient lui être confiées

Supervision
Le spécialiste de l'objectif 2 (spécialiste principal de l'engagement du secteur privé) travaillera sous la supervision directe du responsable de l'engagement du secteur privé de l'objectif 2.


Qualifications réquises

Qualifications
• Diplôme universitaire dans un domaine pertinent tel que l'administration des affaires, la finance, les systèmes d'information, le marketing, l’économie ou un autre domaine connexe ;
• Au moins 5 ans d'expérience dans l'engagement des parties prenantes dans le domaine du développement international, avec une expérience de l'USAID requise ;
• Expérience directe et pratique de l'engagement avec le secteur privé haïtien, capacité démontrée à favoriser les partenariats de collaboration et à améliorer l'environnement économique favorable pour les PME, les petits exploitants et les populations vulnérables ;
• Expérience avérée de l'intégration d'activités de genre et d'inclusion sociale dans les programmes de développement économique ;
Capacité à rédiger, interpréter et analyser des documents d'affaires de base (plans d'affaires et modèles d'affaires, états financiers) ;• Capacité à travailler et à s'adapter rapidement dans un environnement complexe et volatile .
• Excellentes compétences en communication orale et écrite en anglais, en français et en créole haïtien.
• Compréhension avérée de l'environnement des affaires d’Haïti, solide connaissance des contraintes et des opportunités des systèmes de marché agricole ;
• Capacité d'effectuer des visites régulières sur le terrain dans tout Haïti et dans les zones d'intervention sur la résilience, comme indiqué dans le résumé du projet ci-dessus ;
• Solides compétences en communication, avec une capacité avérée à converser et à établir des relations solides avec les chambres de commerce, les institutions financières et d’autres acteurs des secteurs public et privé ;
• Bonnes compétences interpersonnelles, rédactionnelles et de communication, et capacité démontrée à réussir dans un environnement de travail multiculturel.


Conditions particulières

Le niveau d'effort est de 260 jours par an jusqu'à la clôture du projet en septembre 2026. Le spécialiste de l'EPS sera basé au Cap-Haïtien et voyagera fréquemment dans les zones franches et, au besoin, dans d'autres endroits en Haïti.


Conditions de travail

Horaire: 40 heures par semaine du lundi au vendredi.
Voyage dans les zones du projet selon les besoins.


Dossier de candidature doit avoir ...

-Lettre Motivation
- CV a jour
- Copie d'une pièce d'identité valide
- Copie de diplôme


Envoyer le dossier à

hrasa_recruitment@dai.com


Remarque contact

Il faut preciser le titre du poste comme sujet de l'email d'application.

DAI/HRASA se réserve le doit de fermer cette fenêtre de publication avant la date limite des qu'un candidat potentiel est identifié.


Autres remarques

DAI encourage vivement la candidature des femmes et des personnes avec mobilite reduite.


Date limite

2024-05-21