Spécialiste National en appui technique aux départements sanitaires pour OPS/OMS | JobPaw.com
Postes à pourvoir: 6
Introduction

La survenue de la pandémie de COVID-19 en Haiti a négativement impacté la mise en oeuvre des activités régulières du PEV qui avaient été délaissées au profit de la riposte contre la pandémie. A cela s’ajoutent, la crise socio-politique, l’insécurité grandissante liée aux activités des gangs armés. Ces situations ont eu pour conséquence d’une part, la baisse des couvertures vaccinales qui étaient déjà en dessous des standards recommandés par l’OPS/OMS, d’autre part, une surcharge de travail pour le personnel en poste.
Dans ce contexte, le ministère de la Santé Publique et de la Population à travers son Unité de Coordination Nationale du Programme élargi de vaccination (UCNPV) a décidé de mettre un accent particulier sur la redynamisation du Programme élargi de vaccination (PEV).
En vue d’appuyer cette démarche de l’UCNPV, l’OPS/OMS se propose de supporter le recrutement de 6 consultants nationaux en appui aux Directions Sanitaires départementales (Centre, Grand-Anse, Nord, Nord-Est, Nord-Ouest, Nippes) qui en ont grandement besoin.
Objectif Général :
Apporter aux Directions Sanitaires Départementales où ils auront affecté un appui technique à toutes les activités liées au renforcement de la vaccination de routine, la vaccination contre la COVID-19 et la vaccination contre le choléra.


Fonctions

Objectif Général :
Apporter aux Directions Sanitaires Départementales où ils auront affecté un appui technique à toutes les activités liées au renforcement de la vaccination de routine, la vaccination contre la COVID-19 et la vaccination contre le choléra.

Objectifs Spécifiques et Responsabilités :
a) Appuyer l’élaboration et la mise en oeuvre des micro-plans institutionnels
b) Renforcer les capacités des coordinations départementales PEV, dans la supervision et la prise en charge des activités de vaccination de routine et contre la COVID 19, ainsi que celles liées à la vaccination contre le choléra.
c) Transférer aux prestataires PEV à travers la formation et la supervision formative les compétences nécessaires à une bonne gestion du programme et à la prestation de services de vaccination de qualité.
d) Appuyer le département dans la collecte et la validation des données de la vaccination de routine et de la vaccination contre la COVID-19.
e) Aider les responsables institutionnels à assurer le suivi et le rattrapage des enfants incomplètement vaccinés et des enfants zéro dose
f) Participer à la planification et à la facilitation des sessions de monitoring des données du PEV
g) Aider les responsables départementaux et institutionnels à assurer la régularité des approvisionnements des institutions sanitaires en vaccins (COVID-19, Cholera et Routine) et en consommables de la vaccination
h) Participer à la facilitation des formations du personnel de terrain réalisées pour implémenter les plans de vaccination.
i) Contribuer à la résolution des problèmes en rapport avec la prestation des services de vaccination.
j) Veiller au bon fonctionnement de la surveillance épidémiologiques des MEV et de celle des ESAVI en apportant dans la mesure du possible un appui à la recherche et à la notification des cas.
k) Travailler en étroite collaboration avec les stoppeurs et les Officier de Surveillance Epidémiologique (OSE) dans le cadre des activités liées à la surveillance épidémiologique des MEV.
l) Elaborer sur la base d’un Plan de travail trimestriel un rapport mensuel d’activités à partager avec la Coordonnatrice PEV, l’UCNPV et l’OPS/OMS.
m) Appuyer la Direction départementale dans toutes autres taches particulièrement, celles en rapport avec la vaccination et pour la réalisation desquelles, les DDS solliciteraient leur appui

Produits attendus
• Les micro-Plans sont élaborés en tenant compte des réalités locales et des besoins des institutions en termes de couvertures en services de vaccination des zones d’accès difficiles et des groupes cibles en générale non ou mal desservis.
• Le nombre de visites de supervision aux institutions et la fréquence de ces dernières ont augmenté.
• Le taux de complétude des rapports statistiques du PEV a augmenté.
• Les prestataires de soins et les ASCPs sont formés en normes et procédures du PEV
• Les taux d’abandon ont diminué
• Les ruptures de stocks de vaccins diminuent progressivement
• Les indicateurs de performance de la vaccination de routine et contre la COVID 19 sont améliorés
• Les indicateurs de performance de la surveillance des MEV et de ceux des ESAVI dus à la vaccination contre la COVID 19 sont améliorés.


Qualifications réquises

• Avoir occupé pendant au moins trois (3) ans des postes au niveau du système de santé, ayant permis d’acquérir des connaissances et des expériences dans la gestion de programmes, de projets au niveau départemental ou central. Une expérience en gestion du programme de vaccination est un atout majeur.
• Avoir un diplôme en sciences des infirmières avec une spécialité en santé communautaire ou en santé publique ou encore en gestion des services de santé.
• Une excellente maîtrise du français et du créole à l'écrit et à l'oral,
• Une connaissance avancée de l'anglais ou de l'espagnol est un atout.
• Bonne maitrise des logiciels Word, Excel, Power Point, Outlook
• Avoir un sens développé de leadership et d’organisation du travail ;
• Développer une bonne communication interpersonnelle ;
• Planifier et faciliter des ateliers de travail.
• Être capable de travailler sous pression et en situation d’urgence.


Conditions de travail

Durée du contrat :
La consultation sera d’une durée de six (6) mois renouvelables
Rémunération/net : 171,181.00 – 252,917.00 gourdes par mois


Dossier de candidature doit avoir ...

CV, lettre de motivation et copie des diplômes et certificats obtenus.


Remarque contact

Toute candidature ne faisant pas reference au département choisi sera rejetée, et seuls les candidat(e)s présélectionnés seront contactés
Les postes sont basés dans les Directions Sanitaires des départements suivant : Centre, Grand-Anse, Nord, Nord-Est, Nord-Ouest, Nippes


Date limite

2024-04-07