Chargé de projet (F/H) pour UCP/MICT | JobPaw.com
Introduction

1. Contexte
Le projet « Gestion des déchets solides dans le Nord d’Haïti » (GDSNH) a pour objectif d’améliorer les conditions de vie des habitants de la région Nord d’Haïti par la mise en place des pratiques d’hygiène pour limiter les nuisances et les risques liés aux impacts sanitaires ou environnementaux et la création d’infrastructures opérationnelles de gestion intégrée des déchets solides. La Banque Interaméricaine de Développement (BID et le Ministère de l’Intérieur et des Collectivités Territoriales (MICT), à travers l’Unité de Coordination de Projets (UCP), appuient la mise en place et la gestion de la Société Anonyme Mixte de Gestion, Propreté et Services Publics (PROPUBLIC SAM), dans le cadre du projet GDSNH (Accord de don 4605/GR-HA) signé entre le Gouvernement de la République d’Haïti et la BID le 13 novembre 2018.
Dans le cadre de la mise en œuvre de ce projet, l’Unité Technique d’Exécution du ministère de l’Économie et des Finances (UTE/MEF) et l’Unité de Coordination de Projets du Ministère de l’Intérieur et des Collectivités Territoriales (UCP/MICT) sont respectivement responsables des composantes 1 (Infrastructures) et 2 (Renforcement institutionnel) du projet GDSNH.
La composante institutionnelle de ce projet prévoit la création de capacités nationales et locales centrées sur la gestion des déchets solides municipaux, la perception de redevances ainsi que des activités d’éducation environnementale et de communication. Le projet appuiera la consolidation de la PROPUBLIC SAM pour renforcer et structurer les services de gestion des déchets solides dans la région Nord d’Haïti, à travers le financement de : (i) consultations d’appui à la mise en fonctionnement de la PROPUBLIC SAM ainsi qu’ à la création de processus et procédures d’opérations à caractère technique et commercial ; (ii) formation et rémunération du personnel de la PROPUBLIC SAM ; (iii) construction des bâtiments administration et acquisition de matériels et équipements opérationnels ; (iv) programmes d’éducation environnementale et civique ; et (v) diagnostic municipal, territorial et social, incluant le genre et la capacitation des femmes, dans le cadre du projet.
L’objectif de la composante institutionnelle qui financera, entre autres, ce recrutement est de garantir la durabilité de la gestion des services publics dans le Nord d’Haïti, à travers le renforcement technique et opérationnel de la SAM qui aura la charge de la gestion des services d’eau potable, d’assainissement et de gestion des déchets solides à terme. Il est également prévu qu’une assistance technique opérationnelle (ATO) accompagnera la Société, à ses débuts, pour sa structuration, la formation de ses cadres et sa consolidation institutionnelle.
Le projet GDSNH est en phase d’exécution, selon les termes de l’Accord de Don 4605/GR-HA. Dans ce contexte, pour pouvoir intervenir plus efficacement dans la mise en en œuvre de ses activités, la SAM lance le présent appel à candidatures aux fins de recruter un « Chargé de projet (F/H) » qui assurera le suivi quotidien des activités relatives à la mise en œuvre du programme GDSNH, en vue d’atteindre avec succès les résultats attendus.

2. Présentation générale de la PROPUBLIC SAM
Basée, pour le moment, au Cap-Haïtien, au nord de la République d’Haïti, la PROPUBLIC est une Société Anonyme Mixte (SAM), de droit privé haïtien, constituée, conformément à la loi du 16 septembre 1963, par les Municipalités de Cap-Haïtien, de Quartier Morin, et de Limonade en partenariat avec la Chambre de Commerce, de l’Industrie et des Professionnels du Nord (CCIPN) et l’Organisation de Gestion de la Destination Nord (OGDN). Inscrite dans le sillage de la décentralisation, cette société résulte d’un consensus entre les trois (3) Municipalités, pour une mutualisation des équipements et services de leurs territoires et d’une volonté commune de disposer d’un outil efficace devant leur permettre d’exploiter et de fournir, dans de meilleures conditions et de façon durable, des services publics, à caractère industriel et commercial (SPIC), de proximité à leurs mandants.
Cette forme de société, associant les municipalités et des partenaires économiques et financiers privés, allie les valeurs du service public à celles du marché et de l’entreprise, en vue de créer un nouveau modèle de partenariat public-privé. Par ailleurs, sa forme de société anonyme, régie par le code du commerce, lui apporte la souplesse du droit privé (comptabilité commerciale, gestion dynamique du recrutement et des carrières, rapidité des circuits de décision), ainsi qu’une logique d’entreprise qui lui confère l’obligation de fournir les services et de satisfaire les attentes de ses clients dans les meilleures conditions de qualité et de prix. Elle permet aussi aux municipalités d’avoir la maîtrise des coûts et des risques liés aux investissements ou aux services publics dont elles ont la charge.
Par ses statuts, les trois (3) municipalités de l’arrondissement du Cap-Haïtien ont transféré à la société PROPUBLIC SAM leurs compétences de Maître-d’ouvrage pour les services de propreté, gestion des déchets, eau potable et assainissement. La SAM a ainsi pour mandat de travailler à l’élaboration de la stratégie de développement de cesdits services sur le territoire et a la responsabilité de leur mise en œuvre opérationnelle. Elle peut, que ce soit pour ses propres opérations ou pour les missions qui lui ont été confiées avoir recours à d’autres prestataires, en tant que donneur d’ordres.
Elle dispose des compétences pour négocier et coopérer avec des partenaires techniques et financiers (PTF). Elle peut recevoir des dons et subventions, contracter des emprunts auprès d’instances financières nationales ou internationales et effectuer, conformément à ses statuts, toutes transactions mobilières ou immobilières.
La première prestation de la société consistera en la mise en opération d’un programme de gestion intégrée des déchets solides sur le périmètre territorial des trois municipalités actionnaires. Ce programme, bénéficiant d’un financement de la Banque Interaméricaine de Développement (BID) et d’un apport financier complémentaire de l’Agence Française de Développement (AFD), contribuera à l’essor du développement économique et touristique de la région Nord, ainsi qu’à l’amélioration du cadre de vie et de la santé des populations.
Une assistance technique opérationnelle (ATO) de niveau international accompagnera la société, à ses débuts, pour sa structuration, la formation des cadres et sa consolidation institutionnelle.


Fonctions

Sous la supervision du Directeur exécutif de la PROPUBLIC SAM, le « Chargé de projet (F/H) », a pour mandat d’assurer le suivi quotidien des activités relatives à la mise en œuvre du projet GDSNH, en vue d’atteindre avec succès les résultats attendus de cette initiative.
Il participe à la planification de la composante II dont il a la charge, assure le suivi de la mise en œuvre et de toutes les activités y relatives. Il garantira ainsi la réalisation, dans les délais, des activités planifiées, dans le respect constant des politiques et procédures de la BID et des normes et procédures en vigueur à la PROPUBLIC SAM. Il est responsable de la mise en œuvre des activités sur le terrain et de l’atteinte des résultats escomptés.
Plus spécifiquement, le « Chargé de projet (F/H) » accomplira les tâches suivantes :
4.1. Gestion technique
? Participer à la préparation du plan d’exécution du projet GDSNH et de ses mises à jour.
? Anticiper les contraintes et les difficultés dans l’exécution du projet GDSNH et les porter, en temps opportun, à l’attention du Directeur exécutif de la PROPUBLIC SAM, avec des pistes de solution.
? Élaborer un plan d’activités trimestriel en vue de la mise en œuvre des activités prévues dans le plan d’exécution du projet GDSNH.
? Vérifier l’adéquation des moyens prévus par les Entrepreneurs aux calendriers d’exécution et formuler les recommandations appropriées.
? Maintenir un contrôle constant de l’activité des bureaux d’études, des entrepreneurs et superviseurs de travaux intervenant dans le cadre du projet GDSNH, dans le triple objectif de maîtriser les coûts, respecter les délais et garantir la qualité des travaux.
? S’assurer du respect des normes, et notamment des normes parasismiques et paracycloniques, lors de l’exécution de toutes les phases des travaux.
? Veiller à la mise en œuvre, en collaboration avec le spécialiste environnemental et social du programme, des plans de gestion environnementale et sociale des travaux.
? Élaborer, de concert avec le Spécialiste environnemental et social du projet GDSNH, et mettre en œuvre un plan d’engagement des communautés et des autorités locales.
? Analyser les rapports d’études, les dossiers d’exécution et les rapports de supervision et faire les recommandations appropriées.

4.2. Gestion administrative et financière du projet
? Effectuer la programmation financière des activités des deux composantes du projet GDSNH et assurer un suivi financier mensuel du projet sur la base du budget et des autres documents de planification établis et ayant reçu la non-objection de la Banque, en coordination avec les services administratifs et financiers de la PROPUBLIC SAM.
? S’assurer, en collaboration avec le Service administratif et financier, de la bonne logistique du projet.
? Constater l’achèvement des livrables définis dans les contrats, approuver les factures soumises et préparer les requêtes en vue de leur règlement.
? Tenir les dossiers complets d’exécution des travaux aux fins d’archivage.
? Préparer et soumettre au Directeur exécutif de la PROPUBLIC SAM un rapport mensuel sur l’état d’avancement des activités du projet GDSNH et les rapports circonstanciés appropriés, résultant, soit d’une demande expresse du Directeur exécutif, soit d’une situation particulière constatée sur le terrain.
? Remplir toutes autres tâches connexes assignées par le Directeur exécutif.
? Suivre l’exécution des contrats, conventions de financement et divers protocoles d’accords conclus entre la PROPUBLIC SAM et les fournisseurs de biens, services et travaux recrutés, dans le cadre du projet.


Qualifications réquises

5.1. Formation/Expérience
? Diplôme de niveau bac+5 : license + maitrise en génie civil, maitrise en construction et management, maîtrise en en gestion de projets.
? Minimum 5 ans d’expérience en matière de pilotage d'études voire de conduite de projets similaires.
? Expérience avérée en tant que chef de projet de construction.
5.2. Aptitudes, motivations et comportements professionnels attendus
? Connaissance approfondie des procédures de construction, des matériaux et des principes de gestion de projet.
? Connaissance des procédures de maîtrise d'ouvrage et de maîtrise d'œuvre.
? Connaissance des infrastructures d’assainissement et de gestion des déchets solides.
? Bonne connaissance des normes relatives à la qualité, la santé et la sécurité.
? Bonne connaissance de MS Office.
? Bonne connaissance des logiciels de construction et de gestion de projet (Autocad, QGIS/ArcGIS, MS-Project, etc.).
? Excellente aptitude à communiquer et à négocier.
? Excellentes capacités organisationnelles et de gestion du temps.
? Esprit d’équipe avec des compétences en leadership.


Conditions particulières

Les performances du Chargé de Projet seront mesurées, entre autres, selon les critères suivants :
? La maîtrise et le respect des aspects techniques du projet.
? La qualité des documents techniques élaborés.
? Le pourcentage de réalisation des dépenses liées aux activités planifiées, du fait de la bonne anticipation et de la gestion à temps des questions techniques.
? La qualité de l’archivage électronique des dossiers techniques sur le serveur de la PROPUBLIC SAM.
? Le respect des délais de soumission et la qualité des rapports de suivi trimestriel des aspects techniques du projet GDSNH.
? Le respect des délais d’approbation des livrables.


Conditions de travail

Le « Chargé de projet (F/H) » sera basé au siège de la PROPUBLIC SAM au Cap-Haïtien. Il effectuera, dans l’aire géographique de réalisation du projet GDSNH, autant de déplacements que nécessaire.


Dossier de candidature doit avoir ...

Le consultant présentera tous les documents qu’il juge nécessaires de manière à prouver sa qualification pour le poste, son CV actualisé, une copie de ses diplômes et de ses certificats et sa carte d’identification nationale


Date limite

2024-03-15