MEAL Manager Haiti pour FHI/Humanité & Inclusion_ HI | JobPaw.com
Introduction




Présente en Haïti depuis 2008, l’organisation met en œuvre des projets sur les thématiques suivantes :


- La réadaptation fonctionnelle


- La santé mentale


- L’inclusion économique


- La gestion inclusive des risques de désastres


- La logistique humanitaire


- La défense des droits des personnes handicapées et l’inclusion


- Les réponses d’urgence (COVID, Cholera, Cyclones, Séismes, etc.).





Les projets sont mis en œuvre avec de nombreux partenaires locaux dont des organisations de personnes handicapées, dans les départements de l’Ouest, du bas Nord-Ouest, du Nord, du Nord-Est, du Sud et du Sud-Est. Deux bases opérationnelles sont situées à Port-au-Prince et aux Cayes (ouverture de la base dans le cadre de la réponse au séisme d’aout 2021).





Le programme est financé par la Coopération Belge au développement (DGD), USAID/ BHA, le Ministère des Affaires étrangères du Luxembourg, le Ministère fédéral allemand de la coopération économique et du développement (BMZ), le Ministère allemand des affaires étrangères (GFFO), le Programme québécois de développement international (PQDI), entre autres.





HI recrute Un Manager Meal qui sera le manager direct à minima d’un MEAL Senior Officer, d’un IM Senior Officeret de l’ensemble des équipes MEAL et IM sur les pays de son périmètre. Il/Elle est en charge de décliner les standards MEAL et IM HI sur son programme et de s’assurer de leur mise en œuvre. sur son programme et de s’assurer de leur mise en œuvre.


Fonctions

Responsabilités :

1. Management:
Est manager direct des équipes MEAL et IM de son programme.
Manager Exemplaire : incarne les valeurs de HI au quotidien, et est un rôle model.
Manager Porteur de sens : appréhende la stratégie, l’explicite, la traduit en objectifs opérationnels pour son équipe, conduit les changements nécessaires. Donne du sens à chaque acte de management. Impulse dans ce cadre des échanges de pratique inter et intra directions. Encourage l’innovation et la prise de risques.
Manager Gestionnaire : organise la gestion opérationnelle de son équipe, structure le travail autour de processus identifiés, pilote la performance, et facilite la résolution des problèmes.
Manager 1er RH & Coach: contribue au développement de ses collaborateurs, en créant les conditions pour permettre leur engagement, leur professionnalisation et leur attachement à HI. Veille au respect du code de conduite des politiques institutionnelles, de l’état d’esprit et des comportements individuels et collectifs attendus.

Mission 2: Stratégie et pilotage
Définit la partie MEAL de la Stratégie opérationnelle, pilote le plan d’action afférent ainsi que l’outil de suivi de la stratégie
Contribue au développement de la stratégie opérationnelle (StratOp) en ligne avec la Stratégie HI, les StraTechs et les Plans de développement (notamment 3I et Urgence), y compris le développement de l’outil de monitoring de la StratOp
Définit et pilote la mise en œuvre du plan d’action MEAL du programme
Pilote la performance de son service.
Pilote l’évaluation des capacités MEAL/IM des partenaires locaux et les plans de renforcement de leurs capacités qui en découlent

Mission 3: Standards et expertises
Responsabilité 1: Conçoit les systèmes MEAL et IM du programme et contrôle leur mise en place et leur qualité
Est responsable de la définition des systèmes de suivi, collecte de données, gestion de l’information, évaluation, redevabilité aux populations affectées et gestion des connaissances adaptés à son contexte d’intervention et permettant le respect des standards HI.
Contrôle que les systèmes mis en place au niveau des différents projets sont cohérents entre eux et avec les cadres et standards HI et permettent une consolidation de l’information en vue d’un pilotage global du programme.

Mission 4: Mise en œuvre opérationnell
Responsabilité 1: Contribue à l’amélioration de la réponse de HI dans son périmètre géographique
Est responsable de la mise en place d’outils de mesure d’effets et d’impact, favorisant l’aide à la décision, l’apprentissage et la redevabilité
Est responsable de la mise en place d’un système de redevabilité aux populations
Contribue à l’articulation et à l’application des politiques institutionnelles et approches transverses HI

Responsabilité 2: Contribue à la définition et à l’amélioration de la qualité des projets en lien avec les cadres globaux et les standards techniques de HI
Apporte un soutien technique aux spécialistes techniques dans l’établissement d’indicateurs de qualité, de méthodes de suivi et d’outils de collecte de données
Contribue à la conception et à l’écriture des propositions de projet
Est responsable de s’assurer que des évaluations de projet aient lieu régulièrement

Responsabilité 3: Contribue à l’amélioration de la qualité des processus de gestion de projets, comme défini par la politique planification suivi évaluation (PPSE)
Apporte un soutien technique aux équipes projet et partenaires dans la mise en place d’outils et méthodes de suivi, d’évaluation et de redevabilité
Apporte un soutien technique au(x)responsable(s)des opérations, au(x) responsable(s) pays et aux chefs de projet pour l’application de la politique PSE et en contrôle l’application.
Responsabilité 4: Contribue à l’appropriation des cadres et des méthodologies d’apprentissage des programmes et de HI au global
Est responsable de la mise en place de processus et méthodes permettant la collecte, l’analyse, la modélisation et l’appropriation des connaissances produites.
Propose des analyses des informations collectées et des connaissances produites pour renforcer l’apprentissage collectif.
Veille à l’amélioration continue des cadres et des méthodologies d’apprentissage.
Assure l’accès aux informations opérationnelles internes et externes pertinentes à l’ensemble des employés

Responsabilité 5: Assure la représentation externe et la promotion de l'expertise de HI sur son domaine.
Représente l'expertise de HI en matière de MEAL et IM dans l'ensemble des réseaux régionaux pertinents.
Contribue au plaidoyer (notamment par la consolidation de faits probants / evidence-based) sur des thèmes spécifiques, en accord avec la StratOp et avec les priorités du plaidoyer fédéral.
Contribue localement aux messages de communication, en accord avec la StratOp et les priorités de la communication fédérale.

Mission 5: Préparation et réponse aux urgences
Pilote les actions de préparation aux urgences dans son département et, en cas d’urgence, réorganise les priorités de son équipe en fonction de l’impératif humanitaire, afin d’assurer une réponse rapide et efficace de HI.



Qualifications réquises

Master dans les domaines humanitaires et/ou du développement et/ou de la gestion de projet à vocation internationale, ou autre domaine proche et pertinent (études internationales, etc.)
Minimum 3 ans d’expérience dans le domaine de la coordination de projets humanitaires et de développement, incluant minimum 2 ans sur des fonctions MEAL.


Conditions particulières

Suivi des résultats et indicateurs
Planification et coordination d'enquête qualitative et quantitative, diffusion des résultats
Evaluation de projet
Redevabilité aux populations: approches participatives, non-discriminantes et responsables
Capitalisation et apprentissage continu
Stratégie de gestion de l'information, structuration et qualité des données
Collecte de données quantitative et qualitative, analyse qualitative
Gestion responsable des données
Analyse statistique et visualisation des données
Valeurs éthiques et esprit critique constructif.
Leadership.
Pragmatisme, capacité à s’adapter avec agilité.
Capacité d’autonomie et d’initiative.
Très bonne communication interpersonnelle.
Diplomatie


Conditions de travail

CDD


Dossier de candidature doit avoir ...

CV, lettre de motivation, copie des diplômes et certificats


Remarque contact

recrutement@haiti.hi.org
7 Impasse Claudinette, Bois Moquette- Pétion-ville


Autres remarques

HI encourage vivement les candidatures des personnes handicapées, ainsi que les candidatures féminines. Merci de nous faire savoir si vous avez des demandes spécifiques relatives à un handicap dans votre dossier de candidature.
Seuls les candidats pré-sélectionnés seront avisés.


Date limite

2024-03-15