Officier de Projet – Résilience pour CRS | JobPaw.com
Postes à pourvoir: 2
Introduction

A propos de CRS
Catholic Relief Services (CRS) est l’agence humanitaire internationale officielle de la communauté catholique aux États-Unis. CRS s’efforce de sauver, de protéger et de transformer des vies dans le besoin dans plus de 100 pays, sans égard à la race, à la religion ou à la nationalité. Le travail humanitaire et de développement de CRS est accompli grâce à des programmes d’intervention d’urgence, de VIH, de santé, d’agriculture, d’éducation, de microfinance et de consolidation de la paix.

Résumé du poste
Vous serez en charge des activités du projet Ayiti Pi Djanm au niveau de la commune d’affectation. Le titulaire du poste sera en contact direct avec les participants au projet et s’assurera que ses objectifs, en particulier, ceux en rapport avec la résilience des ménages soient poursuivis. Le titulaire facilitera aussi une bonne communication et une coordination entre les autres membres du consortium au niveau de sa zone géographique pour assurer une meilleure intégration et harmonisation dans la mise en œuvre des activités de nutrition incluant la distribution de coupons alimentaires, de gestion de ressources naturelles, et de renforcement des moyens de subsistance des communautés participantes.
Il maintient une excellente communication, une bonne coordination et une fructueuse collaboration entre les partenaires et les autres parties prenantes pour aider à atteindre ses objectifs du projet.


Fonctions

Responsabilités du poste :

? Assurer la mise en œuvre directe et/ou la coordination entre les partenaires dans la même commune) au niveau de sa zone de supervision, en appuyant le personnel et les partenaires du projet techniquement, en créant des canaux de communication fluides et fonctionnels, en gérant les ressources allouées au projet (CRS) et en produisant des rapports d’activités tout au long du cycle du projet (du démarrage à la fermeture) en respectant les normes et procédures de CRS et du donateur.
? Maintenir un environnement propice pour une bonne communication et une fructueuse collaboration entre les membres du consortium dans sa zone.
? S’assurer d’une excellente coordination entre les actions des autres partenaires du consortium entre elles et d’avec celles de CRS afin de créer une forte synergie dans le projet, en vue de réaliser ses objectifs.
? Appuyer, coordonner et superviser les activités de distribution de cash à usage multiple avec les fournisseurs de Services financiers, les partenaires et les communautés locales.
? Assurer et participer dans le processus d’identification et de sélection des participants au projet ainsi que les sites, en collaboration avec les partenaires et les autres parties prenantes.
? Organiser et coordonner les activités de renforcement des capacités des partenaires et d’appui technique pour que les activités du projet qui lui sont assignées soient mises en œuvre selon les directives et les normes du projet.
? Superviser et inspecter ponctuellement les divers processus et ressources sur les sites du projet pour garantir la mise en œuvre dans les temps des activités du projet et l’adhésion aux normes et procédures établies.
? S’assurer qu’il existe un processus d’apprentissage dans toutes les activités du projet tout au long de son cycle.
? Aider à la redevabilité en coordonnant les activités d’évaluation du projet et en guidant les partenaires dans leur réflexion sur les expériences du projet pour analyser les difficultés dans la mise en œuvre et rendre compte des divergences et/ou des lacunes afin d’orienter les ajustements aux plans et aux calendriers de mise en œuvre.
? Vérifier que la documentation pour les activités qui vous sont assignées est complète, avec tous les documents exigés, et qu’elle est classée selon les exigences de l’agence et des bailleurs de fonds. Aider à la préparation de rapports d’analyse des tendances et de documentation d’études de cas et de pratiques prometteuses.
? Développer une excellente relation de travail avec les FLC, les Jeunes entrepreneurs, et les différents groupes ciblés par le projet pour promouvoir une plus forte résilience des communautés et une meilleure rentabilité de leurs moyens de subsistance.
? Identifier les différents séquençages et interdépendances des interventions du projet afin de créer une synergie entre elles.
? Travailler en étroite coordination avec les partenaires et le SPO Résilience pour élaborer un plan d’action de renforcement des capacités aux niveaux départemental et local et assurer la mise en œuvre et le suivi du plan de renforcement des capacités des partenaires locaux.
? Rapporter avec une fréquence régulière sur les activités du projet implémentées dans sa zone d’affectation.
? Effectuer toute autre activité nécessaire pour le succès du projet


Qualifications réquises

Études et expérience
? Licence exigée en Agronomie, Sciences du Développement, Climatologie, Economie ou dans un domaine connexe.
? Minimum de 2 ans d’expérience professionnelle dans l’appui aux projets, dans l’idéal dans le domaine de la résilience et du développement durable et pour une ONG.
? Des diplômes supplémentaires peuvent remplacer une partie de l’expérience tout comme une expérience supplémentaire peut remplacer une partie des études.
? Expérience prouvée dans la gestion des activités de distribution de cash et de vouchers
? Expérience de travail pertinente dans la zone pour laquelle postulé est un plus.
? Expérience en travail avec des partenaires locaux ou dans le cadre d’un consortium, préparation participative de plans d’action et implication de la communauté, renforcement de capacité des partenaires.
? Expérience de travail dans des projets multisectoriels
? Expérience dans le suivi des projets et la collecte de données pertinentes.
? Expérience de l’utilisation de MS Windows et des logiciels MS Office (Excel, Word, PowerPoint).
Autre exigence
• Être originaire de Mont-Organisé ou d’une autre commune du Nord-Est.
• Aptitude à piloter une motocyclette dans des zones difficiles (permis requis)

Compétences personnelles
? Compétences en analyse et en résolution des problèmes avec la capacité de porter de bons jugements.
? Bonnes compétences en gestion des relations et capacité à travailler en proche collaboration avec des partenaires locaux.
? Proactif, plein de ressources, axé sur les solutions et les services
? Attention au détail, précision et ponctualité dans l’exécution des responsabilités qui vous sont assignées


Conditions particulières

Langue étrangère exigée/souhaitée
Français (requis) – Créole
Voyages nécessaires
Le projet recrute 2 staffs pour ce poste. Un (e) sera basé (e) dans le département du Nord-Est dans la commune de Grand- bassin/Terrier-rouge et un autre au Mont-Organisé. Il/elle aura la charge de sa commune d’affectation.


Conditions de travail

Principales relations de travail :
Supervision:
Interne: RCB Lead, RSSA, MEAL Officer, SPO SILC/Financial Education, Climate Smart Agronomist, Gender and Youth Dynamics Sector Lead, SPO Resilience,
Externe : CCPC/CLPC, DAS, partenaires externes, Consortium Staff (ACF & CARITAS)

Compétences au niveau de toute l’agence (pour tous les employés de CRS) :
Elles sont enracinées dans la mission, les valeurs et les principes directeurs de CRS et utilisées par chaque membre du personnel pour remplir ses responsabilités et atteindre les résultats souhaités.
? Relations de confiance
? Croissance professionnelle
? Partenariat
? Redevabilité

Avertissement : Cette description de poste n’est pas une liste exhaustive des compétences, du travail, des devoirs et des responsabilités associés au poste de travail.


Dossier de candidature doit avoir ...

Les dossiers de candidature doivent contenir une lettre de motivation, un CV détaillé et des copies de diplômes.


Remarque contact

Le processus d’application comporte les étapes suivantes:
1. Remplir le formulaire à partir du lien indiquer:
2. Envoyer votre dossier a l’adresse email qui se trouve dans le libellé du formulaire;
Toute candidature qui ne respecte pas les instructions ci-dessus sera refusée

N.B : Ces positions sont soumises à l’attente de financement du projet


Date limite

2024-03-10