Chargé de suivi-évaluation au service de planification pour UGP/MSPP/PEPFAR | JobPaw.com
Introduction

CONTEXTE

Haïti bénéficie d’une subvention du Fonds Mondial dans le cadre du Financement des Systèmes Résistants et Pérennes pour la Santé (SRPS). Le nouveau cycle de financement de trois (3) ans couvre la période du 1er janvier 2024 au 31 décembre 2026. Ce financement qui cible principalement l’ODD 3.3 vise à mettre fin aux épidémies de VIH, de Tuberculose et de Paludisme et combattre les nouvelles menaces comme le COVID-19 à travers le renforcement des ripostes et des systèmes de santé conventionnels et communautaires. Le C19RM et le GC7 sont deux aspects de ce financement intégrant une composante Ressources Humaines de Santé.

Dans le cadre du GC7, la DRH/MSPP sollicite le recrutement d'un chargé de suivi-évaluation au Service de Planification de la DRH.

Le Fonds Mondial appuie le processus de restructuration de la DRH à travers l’activité de réaménagement des locaux de la Direction. Le but est de contribuer à une meilleure installation des nouveaux services créés dont le Service de Planification ayant pour mission principale laprise en charge desactivités de planification stratégiques et opérationnelles.Il est à noter que le MSPP s’est doté d’un Plan Directeur 2021-2031 dont une composante est consacrée au domaine des RHS. Ce plan s’opérationnalise à travers un mécanisme de Plans triennaux. Par ailleurs, pour une meilleure intégration des priorités nationales à l’agenda international et suivre les progrès vers les cibles de la Stratégie Mondiale des RHS 2030, la DRH a élaboré un Plan Stratégique de Développement des RHS 2018-2022 qui est arrivé à son terme. Un nouveau plan de cinq (5) ans couvrant la période 2023-2027 est en cours d’élaboration.

L’objectif de travail du cadre à recruter logé à la Section de Suivi-Évaluation du Service de Planification de la DRH consistera à assurer le suivi-évaluation des processus énoncé ci-dessus incluant les Plans de travail de la DRH et la Performance des personnels de santé y compris les ASCP. Il servira d’interface du chargé de S&E de l’UGP sur le Plan de travail global de la DRH sur le cycle de financement. Il appuiera le Service des Ressources Humaines des 10 départements sanitaires du pays dans leur planification opérationnelle et dans la réalisation du SYSEP.


Fonctions

Le Service de Planification, dont le Chef de service est déjà en fonction et fait office de Point Focal des activités du Fonds Mondial à la DRH, comprend quatre (4)Sections : (i) la Section de Planification incluant l’Unité de Planification de la Main d’Œuvre mentionné au point précédent, (ii) la Section de Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences (GPEC), (iii) la Section de suivi-Évaluation et (iv) la Section de Maitrise des Effectifs et de Contrôle des Présences. Le chargé de suivi-évaluation sera le titulaire de la section 3 dont les attributions consistent à :
- Réaliser le suivi des interventions RH planifié ;
- Définir les indicateurs RH pertinents dans le cadre de la gestion axée sur les Résultats ;
- Suivre les processus annuels du SYSEP (Système d’Évaluation de la Performance) basé sur les objectifs de travail
- Évaluer l’impact des interventions RH en lien avec l’évolution vers la CUS


Qualifications réquises

Placé sous la responsabilité du Directeur des Ressources Humaines du Ministère de la Santé Publique et de la Population, et l’autorité hiérarchique immédiate du Chef de Service de Planification, le chargé de suivi-évaluation de la DRH travaillera sous la supervision technique du Consultant en appui à la Direction des Ressources Humaines du Ministère de la Santé Publique et de la Population recruté par le Fonds Mondial. Il sera son collaborateur direct sur les questions de suivi-évaluation des activités de la DRH tandis que le Consultant aura une compétence générale sur la mise en œuvre globale des activités planifiées par la DRH. Son profil est le suivant :
• Diplôme supérieur en gestion des ressources humaines ou niveau équivalent ;
• Une spécialité en suivi-évaluation serait un atout
• Au moins trois (3) ans d’expérience en planification stratégique et opérationnelle dans la gestion des ressources humaines de santé ou en gestion de Projet de santé ;
• Bonne connaissance du système sanitaire haïtien ;
• Capacité à travailler efficacement avec les parties prenantes du domaine des ressources humaines de santé ;
• Une bonne connaissance des stratégies de développement des ressources humaines serait un atout ;
• Bonne relation interpersonnelle, capacité en leadership et développement des compétences.


Dossier de candidature doit avoir ...

Les dossiers de candidatures doivent contenir : Une (1) lettre de motivation signée adressée à Monsieur Ketler Guillaume, Directeur de la DRH, un (1) CV à jour, Titres académiques (diplômes, certificats et attestations).


Date limite

2024-03-06