Chargé de suivi-évaluation de l'outil WISN à la DRH-MSPP pour UGP/MSPP/PEPFAR | JobPaw.com
Introduction

CONTEXTE

Haïti bénéficie d’une subvention du Fonds Mondial dans le cadre du Financement des Systèmes Résistants et Pérennes pour la Santé (SRPS). Le nouveau cycle de financement de trois (3) ans couvre la période du 1er janvier 2024 au 31 décembre 2026. Ce financement qui cible principalement l’ODD 3.3 vise à mettre fin aux épidémies de VIH, de Tuberculose et de Paludisme et combattre les nouvelles menaces comme le COVID-19 à travers le renforcement des ripostes et des systèmes de santé conventionnels et communautaires. Le C19RM et le GC7 sont deux aspects de ce financement intégrant une composante Ressources Humaines de Santé.

Dans le cadre du GC7, la DRH/MSPP entreprend le recrutement d'un chargé de suivi-évaluation de l'outil WISN.

A côté du SIGRH, le WISN est le second outil clé de gestion des RHS dont la mise en place est prévue sur le Financement du Fonds Mondial. Ce sera l’outil de travail de l’Unité de Planification de la Main d’Œuvre prévu par le Plan Directeur. En effet, le MSPP d’Haïti a publié en septembre 2021 un Plan Directeur de Santé (PDS) 2021-2031 orienté vers les Soins de Santé Primaire qui trace le chemin que le pays compte suivre dans sa marche vers la Couverture Sanitaire Universelle. Sur le pilier Ressources Humaines, le déploiement stratégique de personnel vers le niveau primaire occupe une place centrale avec la création d’une Unité de Planification de la Main d’Œuvre (UDPMO) dont le but est d’apporter une réponse rapide aux besoins en ressources humaines les plus urgents afin de renforcer l’accès de la population aux soins de santé primaire. A cet égard, il est prévu le recrutement et l’affectation de 3,000 travailleurs de santé vers le niveau primaire de la pyramide sanitaire pour couvrir les postes vacants.
Développé par les experts de l’OMS/Genève, suivant un processus qui nécessite une équipe de travail locale, le WISN ("WorkloadIndicators for Staffing Need"/indicateurs de charge de travail pour le besoin en personnel) offre un cadre informatisé pour la détermination des besoins en ressources humaines des institutions sanitaires. Le logiciel permet d’enregistrer, analyser et communiquer les données relatives à la situation et aux besoins en effectifs des institutions de santé. Les paramètres configurés dans l’outil fournissent avec précision les informations sur le personnel nécessaire dans les catégories professionnelles pour répondre à la charge de travail de l’institution.


Fonctions

L’objectif de travail du cadre à recruter logé à l’Unité de Planification de la main d’œuvre de la DRH consistera à assurer le suivi-évaluation des processus énoncé ci-dessus devant conduire à l’opérationnalisation de l’outil WISN à l’échelle national incluant les secteurs public et privé. Il servira d’interface du chargé de S&E de l’UGP sur cette seconde activité clé du cycle de financement. Il appuiera le Service des Ressources Humaines des 10 départements sanitaires du pays dans l’utilisation de l’outil.

Le processus d’opérationnalisation du WISN intègre les activités suivantes :
- Mise en place du cadre organique d’opérationnalisation de l’outil (Comité de pilotage, comité d’expert, groupe technique de travail)
- Définition du format de l’outil à mettre à place
- Production des données pour le paramétrage de l’outil
- Organisation de la validation des données à configurer dans l’outil
- Testing de l’outil dans des Départements/institutions sanitaires pilotes et réalisation des ajustements nécessaires
- Formationdes acteurs à l’utilisation en vue du passage à échelle
- Suivi et évaluation du processus d’implémentation.


Qualifications réquises

PROFIL

Placé sous la responsabilité du Directeur des Ressources Humaines du Ministère de la Santé Publique et de la Population, et l’autorité immédiate du Chef de Service de Planification le chargé de suivi-évaluation de l’outil WISN travaillera sous la supervision technique du Consultant en appui à la Direction des Ressources Humaines du Ministère de la Santé Publique et de la Population recruté par le Fonds Mondial. Il sera son collaborateur direct sur ce dossier tandis que le Consultant aura une compétence générale sur le plan de travail de la DRH. Son profil est le suivant :
• Technicien supérieur en Informatique ou niveau équivalent ;
• Une spécialité en suivi-évaluation serait un atout ;
• Au moins trois (3) ans d’expérience en gestion de système informatique ;
• Bonne connaissance des outils informatiques de gestion des RHS, une connaissance du WISN seraient un atout ;
• Bonne connaissance du système sanitaire haïtien ;
• Capacité à travailler efficacement avec les parties prenantes du domaine des ressources humaines de santé ;
• Une bonne connaissance et expérience en stratégie de développement des ressources humaines serait un atout ;
• Bonne relation interpersonnelle, capacité en leadership et développement des compétences.


Dossier de candidature doit avoir ...

Les dossiers de candidatures doivent contenir : Une (1) lettre de motivation signée adressée à Monsieur Ketler Guillaume, Directeur de la DRH, un (1) CV à jour, Titres académiques (diplômes, certificats et attestations).


Date limite

2024-03-06