Chargé de Suivi-évaluation de la reconfiguration du SIGRH à la DRH-MSPP pour UGP/MSPP/PEPFAR | JobPaw.com
Introduction

CONTEXTE

Haïti bénéficie d’une subvention du Fonds Mondial dans le cadre du Financement des Systèmes Résistants et Pérennes pour la Santé (SRPS). Le nouveau cycle de financement de trois (3) ans couvre la période du 1er janvier 2024 au 31 décembre 2026. Ce financement qui cible principalement l’ODD 3.3 vise à mettre fin aux épidémies de VIH, de Tuberculose et de Paludisme et combattre les nouvelles menaces comme le COVID-19 à travers le renforcement des ripostes et des systèmes de santé conventionnels et communautaires. Le C19RM et le GC7 sont deux aspects de ce financement intégrant une composante Ressources Humaines de Santé.

Dans le cadre du GC7, la DRH/MSPP entreprend le recrutement d'un chargé de suivi-évaluation de la reconfiguration du SIGRH.

La mission d’extension du Système d’Information et de Gestion des Ressources Humaines (SIGRH) d’Haïti vers une base de données globale, incluant les prestataires du secteur public/privé y compris les ASCP est l’activité phare de la subvention du Fonds Mondial laquelle est pilotée par l’Unité de Gestion des Projets (UGP) du MSPP. La finalité de l’intervention est de parvenir à un SIGRH reconfiguré répondant au besoin de modernisation et actualisation de cet outil.En effet, l’une des leçons apprises avec l’avènement du Covid est la numérisation des services de santé. Sous le pilier ressource humaine, ceci correspond à la digitalisation de la gestion consistant à l’intégration des différents outils numériques dans les fonctions de ressources humaines. Cette digitalisation passe par le logiciel de Système d’Information et de gestion des Ressources Humaines (SIGRH) qui permet l’enregistrement des données quantitatives et qualitatives à travers l’automatisation des différents processus RH afin de les rendre plus fiables et accessibles. Le processus du SIGRH reconfiguré dont le chargé de suivi-évaluation doit veiller à la mise en œuvre intègre plusieurs activités importantes :
- Une activité de collecte des données : recensement/mise à jour des informations sur les RHS devant alimenter la base de données du nouveau SIGRH (déjà réalisée)
- Une activité d’ingénierie : reparamétrage du SIGRH avec la Firme Solutions
- Une activité de formation en deux phases :
o Formation de formateurs nationaux sur le SIGRH reconfiguré
o Formation des utilisateurs du SIGRH reconfiguré
- Une activité de supervision des utilisateurs du SIGRH


Fonctions

L’objectif de travail du cadre à recruter logé au Service SIGRH de la DRH consistera à assurer le suivi-évaluation des processus énoncé ci-dessus devant conduire à l’implantation du SIGRH reconfiguré à l’échelle national incluant les secteurs public et privé. Il servira d’interface du chargé de S&E de l’UGP sur cette activité et appuiera particulièrement le recrutement de chargé du SIGRH au Service des Ressources Humaines dans chacun des 10 départements sanitaires du pays.


Qualifications réquises

Placé sous la responsabilité du Directeur des Ressources Humaines du Ministère de la Santé Publique et de la Population et sous l’autorité hiérarchique immédiate du Chef de Service du SIGRH, le chargé de suivi-évaluation de la reconfiguration du SIGRH travaillera sous la supervision technique du Consultant en appui à la Direction des Ressources Humaines du Ministère de la Santé Publique et de la Population recruté par le Fonds Mondial. Il sera son collaborateur direct sur ce dossier, tandis que le Consultant aura une compétence générale sur le plan de travail de la DRH. Son profil est le suivant :
• Technicien supérieur en Informatique ou niveau équivalent ;
• Au moins trois (3) ans d’expérience en gestion de système informatique ;
• Bonne connaissance des outils informatiques de gestion des RHS, une connaissance du SIGRH seraient un atout ;
• Bonne connaissance du système sanitaire haïtien ;
• Capacité à travailler efficacement avec les parties prenantes du domaine des ressources humainesde santé ;
• Une bonne connaissance et expérience en stratégie de développement des ressources
humaines serait un atout ;
• Bonne relation interpersonnelle, capacité en leadership et développement des compétences


Conditions particulières

La mission du Chargé de suivi-évaluation pour la reconfiguation du SIGRH est d'une (1) année renouvelable. Il travaillera à temps plein pendant toute la durée du travail.


Dossier de candidature doit avoir ...

Les dossiers de candidatures doivent contenir : Une (1) lettre de motivation signée adressée à Monsieur Ketler Guillaume, Directeur de la DRH, un (1) CV à jour, Titres académiques (diplômes, certificats et attestations).


Date limite

2024-03-06