Manager des activités & Ressources Humaines du projet ZD pour JSI | JobPaw.com
Introduction

Depuis 2017, l'Institut de recherche et de formation JSI, Inc. (JSI), a travaillé avec les partenaires de l'UCNPV pour aider les services de vaccination à Cité Soleil. Après avoir diagnostiqué la situation de la vaccination à Cité Soleil (Commune qui connaît une couverture vaccinale très faible depuis plus de 5 ans, avec de nombreux défis de la vaccination des enfants), JSI a développé un modèle de vaccination pour la Cité Soleil. Ce modèle a été testé uniquement pour certaines interventions que nous avons appelées "interventions à court terme". Ces interventions ont prouvé leur efficacité dans l'amélioration des performances du PEV.
Au cours des dialogues multi-acteurs 2022 et 2023, JSI a parallèlement collaboré avec les partenaires et l'UCNPV pour documenter sur les enfants zéro-doses et sous-vaccinés et planifier et implémenter des activités visant à accélérer l’équité au niveau des communes répertoriées « zéro-doses et sous-vaccinées » en Haïti.

But et objectifs de la prestation de conseil/AT :
Sous la supervision générale de la coordination-pays, le Manager des activités & ressources humaines Zéro-doses (MARH) travaillera assurera la gestion du personnel ZD et suivra la mise en œuvre globale des activités du projet ZD de façon hebdomadaire.
Le MARH jouera un rôle déterminant dans l'ensemble des activités du projet, particulièrement dans le suivi de la tenue des activités, le suivi du rythme d’exécution du plan de travail (gestion du plan de travail), et le signalement des retards et délais d’implémentation trop longs. Il/Elle travaillera en permanence avec le ZD Immunization Technical Advisor et la coordination-pays pour s'assurer que les méthodes et les stratégies menant au succès du projet sont documentées (via des rapports mensuels et un rapport final), adaptées et que les leçons tirées du terrain sont transférées au niveau national.
Le MARH travaillera en étroite collaboration avec le ZD Technical Advisor, les ZD District officers et organisera des réunions hebdomadaires de coordination et de planification au niveau national et local.


Fonctions

Le manager des activités et des RH pour le projet ZD assurera la mise en œuvre de toutes les activités du plan de travail en étroite collaboration avec le conseiller technique Zéro-dose, les officiers techniques ZD départementaux, ainsi que les tâches et attributions spécifiques ci-dessous :
- Travailler avec l'équipe technique (le Conseiller technique ZD, les 2 Officiers techniques ZD des départements, l’Officier de Suivi & Evaluation de données, les 7 Officiers techniques ZD des municipalités) pour assurer la coordination stratégique, le bon fonctionnement des tâches techniques du projet, une communication ouverte avec les aspects techniques et opérationnels du projet et que le personnel technique d'Haïti soit bien coordonné et sur la même longueur d'onde à tout moment avec l’UCNPV et les partenaires nationaux.
- En coordination avec le conseiller technique ZD et le reste de l'équipe technique d'Haïti, diriger les efforts de gestion afin de s'assurer que la mise en œuvre des activités est conforme au plan de travail et au budget et aussi en accord avec les objectifs du projet. Travailler en étroite coordination avec l'équipe technique pour appliquer les leçons apprises et documenter l'apprentissage et les résultats du projet.
- En collaboration avec le conseiller technique ZD, participer au processus d'élaboration et de rédaction des milestones dans le plan de travail Zéro dose. Contribuer à faire en sorte que tout changement apporté au projet soit communiqué efficacement aux parties concernées.
- Établir et maintenir une relation de travail étroite entre les bureaux d'Haïti et de Washington. Travailler activement avec le personnel pour mettre en œuvre des systèmes de projet pour surveiller et mettre à jour les calendriers de projet, les plans de travail, les budgets, la communication, les rapports et les systèmes de suivi et d'évaluation.
Préconiser un environnement de travail du personnel qui favorise leur motivation continue et leur engagement dans la mise en œuvre des interventions techniques. Promouvoir des relations de travail positives avec les homologues nationaux, les représentants de Gavi et les autres partenaires.
- Travailler en étroite collaboration avec le conseiller technique ZD et la coordination-pays pour soutenir la passation et la gestion de contrats de sous-traitance avec partenaires locaux d’implémentation, pour la recherche/les études de cas et soutenir le processus IRB.
- Fournir un retour d'information/des contributions techniques lors des revues de programmes/projets, contribuer aux rapports mensuels, trimestriels et annuels à Gavi, aider au développement d'autres documents de projet.
Selon les besoins, aider le conseiller technique ZD, la coordination-pays et le backstopping team basé à Washington DC à accomplir des tâches au niveau national.


Qualifications réquises

- Le candidat doit être éligible pour travailler en Haïti, parler couramment l’Anglais et le Créole avec la capacité de collecter les informations en Créole et de rédiger des rapports techniques et de documenter les activités du projet en Anglais. La connaissance de la langue française est un atout.
- Diplôme de Master en Management (Business management, Health system mangement, Hospitality management, HR management, Project management, etc.) avec une formation dans l'une des sciences de la santé, telles que la santé publique, les soins infirmiers en santé publique, etc. avec un accent sur la vaccination et les services de santé familiale. Une expérience préalable en gestion du personnel, y compris la gestion et le suivi d’activités, est préférable.
- Avoir au moins 3 ans d'expérience dans le domaine de la gestion de projet, d’activités techniques et/ou la gestion de ressources humaines, dont au moins 1 an dans le contexte haïtien.
- Etre flexible, ouvert à l'apprentissage dynamique et à la mise en œuvre. Capacité avérée à planifier, organiser, gérer/coordonner et mettre en œuvre des activités de projet et familiarisé avec les techniques d'évaluation rapide participative et les méthodologies d'apprentissage par les pairs.
- Etre capable de gérer et d'encadrer des ressources humaines hautement qualifiées. Avoir l’expérience de la création d'un environnement productif pour le personnel via le travail collaboratif et de la proactivité pour élargir leurs horizons.
- Démontrer une compréhension totale des orientations de la politique gouvernementale en matière de santé, compréhension de l'essentiel des structures traditionnelles et religieuses et capacité à travailler au sein de ces structures.
- Démontrer de solides compétences organisationnelles et de communication pour influencer les partenaires et les décideurs à tous les niveaux.
- Capable d'élaborer des stratégies et d'anticiper les besoins techniques à moyen et long terme, et d'articuler une vision stratégique claire en utilisant des capacités de réflexion latérale.
- Connaissance et expérience de l'utilisation d'applications informatiques telles que MS Office et des progiciels statistiques de base, avec une capacité avérée à analyser, interpréter, présenter et utiliser des données.
- Capacité à organiser, jusqu’à 40% du temps, des réunions de coordination en distanciel pour interconnecter les équipes ZD basés dans différents départements sanitaires. Capacité à documenter les activités du projet et à coordonner avec les équipes jusqu’à 40% et 20% du temps, respectivement.


Dossier de candidature doit avoir ...

CV


Remarque contact

Ce poste est ouvert aux ressortissants haïtiens. Les candidats doivent résider dans le département d'affectation.
Seuls les candidats présélectionnés seront avisés. Les entretiens se dérouleront sur une base continue.


Autres remarques

JSI/WEI est une organisation sûre pour les enfants, et la sécurité et le bien-être des enfants sont une
priorité pour notre organisation. Nous avons mis en place des procédures de recrutement rigoureuses afin de nous assurer que tous les membres du personnel sont aptes à travailler avec les enfants bénéficiant de nos programmes.
JSI est un employeur d'égalité des chances et d'action positive engagé envers la diversité sur le lieu de travail. Nous nous engageons à offrir des opportunités d'emploi égales à tous les candidats et employés qualifiés, sans distinction d'âge, de race, de couleur, d'origine nationale, d'ascendance, de croyance, de religion, de sexe, de handicap, d'état matrimonial, d'identité de genre, d'orientation sexuelle, de préférence sexuelle, d'informations génétiques, affiliation politique ou statut d'ancien combattant protégé dans toute décision d'emploi.


Date limite

2024-03-01