Officier technique de Suivi & Evaluation des activités ZD pour JSI | JobPaw.com
Introduction

Depuis 2017, l'Institut de recherche et de formation JSI, Inc. (JSI), a travaillé avec les partenaires de l'UCNPV pour aider les services de vaccination à Cité Soleil. Après avoir diagnostiqué la situation de la vaccination à Cité Soleil (Commune qui connaît une couverture vaccinale très faible depuis plus de 5 ans, avec de nombreux défis de la vaccination des enfants), JSI a développé un modèle de vaccination pour la Cité Soleil. Ce modèle a été testé uniquement pour certaines interventions que nous avons appelées "interventions à court terme". Ces interventions ont prouvé leur efficacité dans l'amélioration des performances du PEV.
Au cours des dialogues multi-acteurs 2022 et 2023, JSI a parallèlement collaboré avec les partenaires et l'UCNPV pour documenter sur les enfants zéro-doses et sous-vaccinés et planifier et implémenter des activités visant à accélérer l’équité au niveau des communes répertoriées « zéro-doses et sous-vaccinées » en Haïti.


Fonctions

L’Officier technique en S&E assurera toutes les activités de suivi et d'évaluation du projet, ainsi que pour les tâches et attributions spécifiques suivantes :
- Développer et mettre en œuvre un plan de suivi et d'évaluation selon les activités du plan de travail.
- Concevoir et contrôler les bases de données Excel qui seront utilisées pour la collecte et l'analyse des données.
- Présenter la catégorisation des données ventilées par origine des données - activités de vaccination à heures normales et activités de vaccination à heures supplémentaires.
- Collecter des données de routine auprès des établissements urbains et de la municipalité.
- Effectuer des contrôles d'assurance qualité sur toutes les données collectées avant validation.
- Mettre à jour la base de données du projet après validation périodique.
- Analyser les données validées et fournir un feedback régulier sur les progrès réalisés.
- Faire le rapportage hebdomadaire, mensuel et trimestriel des données.
Etre capable de traiter à temps des requêtes urgentes pour le partage de données à des fins variées (présentations Powerpointt par l’équipe technique, rapports mensuels, trimestriels rapport annuel, etc.).


Qualifications réquises

- Diplôme de Docteur en médecine avec Maitrise en Santé Publique, Diplôme en Epidémiologie ou en Bio-statistique, sont préférables.
- BSc. Diplôme en Sciences Informatiques ou Statistiques ou Démographie et dans des domaines connexes, est aussi accepté.
- Diplôme de Nursing avec expérience démontrée en collecte et analyse de données sanitaires, préférentiellement sur la vaccination, est aussi accepté.
- 2-5 ans d'expérience dans la conduite d'activités de suivi et d'évaluation dans le cadre d'une ONG requis
- Solides compétences en Excel requises, notamment : Le formatage des cellules et le formatage conditionnel ; la production de tableaux croisés dynamiques ; la génération de graphiques dans Excel ; la mise en place de la protection et de la validation des données ; l'utilisation avancée de filtres et de formules et d'autres fonctions de manipulation des données pour augmenter la vitesse de saisie des données et le nettoyage des données primaires.
- Expérience de la conduite, de l'analyse et de la rédaction de données qualitatives.
- Familiarité avec la vaccination de routine ou les projets liés à la vaccination.
- Capacité à travailler confortablement avec un logiciel statistique pour l'analyse des données (soit SPSS, Epi INFO, STATA) requise.
- Souci du détail et bonne gestion du temps
- Créole et Français parlés et écrits couramment ; excellente communication écrite et orale et compétences informatiques.
- Familiarité avec les soins de santé primaires et le système de santé haïtien préféré.
- Capacité à voyager jusqu'à 50 % du temps sur le terrain.


Conditions particulières

L’Officier technique en Suivi & Evaluation (S&E) travaillera sous la supervision du Coordonnateur-Pays et fera office d’agent de collecte de données, de suivi et d'évaluation des données de rapportage pour le projet. L’Officier technique S&E assistera aux réunions du personnel et fera régulièrement des rapports sur la gestion des données du projet et leur utilisation active.
L’Officier S&E collectera également des données au niveau des établissements et des municipalités, il donneront son avis et mettra à jour la base de données du projet de façon périodique (mensuelle). Il gèrera au quotidien les données de suivi du projet et soutiendra toutes les activités de terrain du projet, notamment les données de vaccination de rattrapage, sur des études (enquêtes), les réunions d'examen des données et les visites sur le terrain. Le poste est basé dans l’Ouest (Carrefour), le Sud et le Sud-Est avec jusqu'à 50% de déplacements sur le terrain au niveau des zones d’intervention du projet, au besoin.
A la fin de chaque mois, une réunion de suivi sera organisée pour faire le point sur la situation de la vaccination dans les communes Zéro-Doses concernées, à travers l'observation et l’interprétation d'indicateurs PEV définis.


Dossier de candidature doit avoir ...

CV


Remarque contact

Ce poste est ouvert aux ressortissants haïtiens. Les candidats doivent résider dans le département d'affectation.
Seuls les candidats présélectionnés seront avisés. Les entretiens se dérouleront sur une base continue.


Autres remarques

JSI/WEI est une organisation sûre pour les enfants, et la sécurité et le bien-être des enfants sont une
priorité pour notre organisation. Nous avons mis en place des procédures de recrutement rigoureuses afin de nous assurer que tous les membres du personnel sont aptes à travailler avec les enfants bénéficiant de nos programmes.
JSI est un employeur d'égalité des chances et d'action positive engagé envers la diversité sur le lieu de travail. Nous nous engageons à offrir des opportunités d'emploi égales à tous les candidats et employés qualifiés, sans distinction d'âge, de race, de couleur, d'origine nationale, d'ascendance, de croyance, de religion, de sexe, de handicap, d'état matrimonial, d'identité de genre, d'orientation sexuelle, de préférence sexuelle, d'informations génétiques, affiliation politique ou statut d'ancien combattant protégé dans toute décision d'emploi.


Date limite

2024-03-01