Responsable de Communication pour UGP/MAST | JobPaw.com
Introduction

Le Projet de Protection Sociale Adaptative pour une Résilience Accrue (PSARA) est financé par la Banque Mondiale et mis en œuvre par l’Unité de Gestion de Projets (UGP) du Ministère des Affaires Sociales et du Travail (MAST).
Les objectifs du Projet sont de distribuer des transferts monétaires aux populations ciblées et d’établir les fondations d’un système de protection sociale adaptive afin de répondre aux chocs, dont la COVID-19. Les quatre principales composantes du Projet sont : (i) la distribution d’un filet de protection sociale adaptatif y compris les transferts monétaires et les mesures d’accompagnement aux populations ciblées, dans le département de la Grand’Anse ; (ii) l’établissement des fondations du système de protection sociale adaptatif ; (iii) la gestion du projet et suivi-évaluation et (iv) la composante de réponse d’urgence contingente.
L’UGP du MAST inclue des équipes au niveau central (à Port-au-Prince) et au niveau départemental (à Jérémie, dans la Grand’Anse). Le poste est basé dans le bureau central de l’UGP à Port-au-Prince.
Objectifs du Poste
Dans le cadre de la mise en œuvre du programme, la communication jouera un rôle clé et capital dans la réalisation des activités et notamment dans la mobilisation et la sensibilisation communautaire. Conscient de cet état de fait, l’UGP-MAST et le PAM comptent organiser plusieurs activités de communication afin de permettre une bonne compréhension du programme par les bénéficiaires et faciliter une meilleure implication des parties prenantes durant tout le processus de mise en œuvre du projet.
Afin de faciliter la réalisation des activités de la composante 1 du programme, une campagne d’information et de communication pour le changement sociétal et comportemental de type SBCC sera menée au niveau de la Grand’Anse en même temps que les transferts monétaires et les mesures d’accompagnement en vue d’aboutir à l’amélioration des conditions de vie des bénéficiaires du projet. Outre cette campagne, il y aura des activités de communication de masses qui seront menées par une firme de communication.
Sous la supervision directe du Directeur des Opérations et collaboration étroite avec les Coordonnateur National et Départemental ainsi que le personnel technique, le Responsable de Communication aura pour mission d’appuyer la planification, la conception et la mise en œuvre de la stratégie de communication du projet en tenant compte l’approche de communication communautaire et en articulation avec la stratégie de sensibilisation de la firme de communication recrutée. Cette stratégie doit être adaptée sur le plan opérationnel de promotion et d’accompagnement des activités du projet.


Fonctions

Tâches Spécifiques
De manière spécifique, le responsable de communication aura à réaliser les tâches suivantes :
- Assurer la supervision, le suivi et le contrôle de qualité des prestations de la firme de communication
- Préparer un bulletin trimestriel pour un large public de parties prenantes impliquées dans le projet ;
- Rechercher les opportunités de communiquer les activités du projet sur divers supports pour des publics diversifiés afin de relayer les activités des différentes composantes du projet sur les médias, les sites internationaux et de la diaspora, ainsi que sur les réseaux sociaux ;
- Préparer, en collaboration avec le coordonnateur, les documents officiels sur le projet ;
- Répondre à une grande variété de demandes de la part des parties prenantes et des médias ;
- Surveiller la préparation, l’impression et la diffusion des documents en donnant des instructions aux auteurs, aux imprimeurs et aux graphistes.
- Supporter l’équipe opérationnelle et de terrain dans les tâches de sensibilisation et donner un avis sur toute question concernant la communication au sein du projet ;
- Faire la planification d’évènements publics liés au projet.
- Proposer à la Coordination Nationale des techniques de gestion de l’information ;
- Traiter et mettre à jour de concert avec les partenaires les informations relatives au projet ;

Contribuer à l’élaboration et la mise en œuvre de la stratégie de communication du PSARA
- Identifier les audiences à cibler, les messages, les éléments illustratifs essentiels ainsi que les modes d'expression les plus appropriés ;
- Définir les différents types d'actions de communication en fonction des audiences et de la teneur des messages, en consultation avec la/le spécialiste des opérations et du coordonnateur national technique
- Formuler les objectifs des différentes actions ou campagnes et suivre leurs résultats.
- Identifier les actions évènementielles et autres propres à assurer une communication institutionnelle dynamique, adaptée aux différentes thématiques et audiences.
Organiser et mettre en œuvre les actions de communication
- Etablir les cahiers de charges de l'élaboration et de la diffusion des messages du projet et les transmettre aux partenaires pour exécution dans le cadre du budget imparti.
- Choisir les messages et supports les plus pertinents.
- Réaliser ou faire réaliser les supports et les actualiser : écrits, photos, fiches techniques, catalogues, goodies, films, dossiers de presse, campagnes publicitaires, etc.
- Gestion et alimentation régulière du site web de l’UGP-MAST.
- Création, gestion et mises à jour régulières d’une page Facebook, d’un compte Tweeter et d’un compte Instagram pour le projet.
- S’assurer de la diffusion des messages : requérir l’acquisition d’espaces publicitaires, alimenter les réseaux en supports, organiser les conférences de presse, etc.
Faire évoluer et améliorer l'image du projet
- Veiller à la mise en œuvre efficace et efficiente des missions confiées aux agences de communication et aux organes de presse dans le cadre de l’exécution de la stratégie de communication du projet.
- Evaluer les résultats des actions de communication et leur impact sur les audiences visées.
- Evaluer la visibilité et la notoriété du projet à travers le recueil de feed-back des audiences lors des différentes campagnes, et la cohérence entre les messages et les instruments de communication.
- Effectuer une veille continue sur internet et dans la presse pour s’assurer de l’impact et anticiper les « Bad Buzz ».


Qualifications réquises

Education :
Être titulaire d’un diplôme d’enseignement supérieur Bac+4 en communication, relations publiques et sociales, sciences sociales, en marketing ou tout autre domaine pertinent en lien avec le projet.
Compétence :
- Au moins 3 ans d’expériences dans un poste similaire ;
- Avoir des expériences avérées dans l’innovation et la promotion des nouvelles approches et techniques de communication (médias sociaux, communication en ligne, etc.).
- Expérience confirmée dans le secteur de la communication institutionnelle en rapport avec la coopération au développement et de l’action humanitaire ;
- Avoir de l’expérience dans la communication pour un changement social et comportemental est un atout.
- Avoir de bonnes capacités de communication orales et écrites avec de solides compétences analytique et de réflexion stratégique ;
- Bonne connaissance des médias et des prestataires de service dans le domaine de la communication en Haïti ;
- Disposer de notions en administration des outils de contenus web (CMS) et maîtrise des logiciels informatiques : MS Word, Power Point, Excel, Publisher, (Adobe ou Corel Draw, un atout) et dans la gestion (et l’alimentation) des sites Webs.
- Dynamique, créatif, avec esprit d’initiative et d’équipe, de persévérance et de responsabilité, capacité de travail sous pression.
- Une expérience dans les programmes et/ou projets de protection sociale serait un atout.


Conditions particulières

Conflits d’intérêt
Il est porté à l’attention des Consultant.e.s que les dispositions relatives aux règles de la Banque mondiale en matière de conflit d’intérêts telles que décrites dans les paragraphes 3.14 et suivants, du « Règlement de Passation des Marchés pour les Emprunteurs sollicitant le Financement de Projets d’Investissement (FPI) », daté du 1er Juillet 2016 révisé Novembre 2017 et Novembre 2020, exposant la politique de la Banque mondiale en matière de conflit d'intérêts, sont applicables.


Conditions de travail

Le/la Responsable de communication sera recruté(e) pour une période initiale de 12 mois, avec une possibilité d’extension du contrat par suite d’une évaluation.
La rémunération sera fixée en fonction des qualifications et de l’expérience du/de la candidat(e).
Les candidatures de femmes et de personnes en situation de handicap sont vivement encouragées .


Dossier de candidature doit avoir ...

Les intéressés (es) sont priés (es) de faire parvenir leur dossier complet (lettre de motivation, curriculum vitae et copie des attestations et/ou diplômes) en un (1) seul fichier PDF.


Remarque contact

Les candidats.es pré-qualifiés.es seront contacté.es directement via leur adresse courriel ou coordonnées telephoniques.


Autres remarques

Conditions générales
Les données collectées et les rapports produits sont la propriété de l’UGP-MAST. Le candidat sélectionné ne peut utiliser ces données pour ses propres recherches ni les utiliser à des fins commerciales.


Date limite

2024-03-01