Community Engagement and Resiliency Manager pour CRS | JobPaw.com
Introduction

À propos de CRS

Catholic Relief Services est une agence humanitaire internationale officielle de la communauté catholique aux États-Unis. CRS travaille pour sauver, protéger et transformer des vies dans le besoin dans plus de 100 pays, sans distinction de race, de religion ou de nationalité. Le travail de secours et de développement de CRS est accompli par le biais de programmes d'intervention d'urgence, de lutte contre le VIH, de santé, d'agriculture, d'éducation, de microfinance et de consolidation de la paix.

À propos de CRS Haïti et contexte du programme

CRS Haïti est aussi dynamique et diversifié que les besoins des personnes que nous servons. Depuis 1954, CRS Haïti assiste la population haïtienne dans les domaines de l'urgence, du relèvement et du développement. Les domaines sectoriels clés pour CRS Haïti comprennent la résilience, les moyens de subsistance, l'éducation, la santé, la jeunesse et la gestion des catastrophes. CRS Haïti dispose d'un portefeuille en expansion de programmes couvrant le spectre de l'intervention d'urgence et de la résilience.

CRS Haïti met en œuvre un projet de résilience de cinq ans dans les départements du Sud et du Nord Est, Ayiti pi Djanm, financé par l'USAID/BHA et axé sur l'amélioration de la résilience au niveau des ménages et des communautés. Ce projet utilise des approches innovantes liées à la nutrition, au développement des moyens de subsistance, à la gestion des ressources naturelles et à la préparation aux catastrophes pour renforcer la résilience individuelle et communautaire.


Fonctions

Résumé du poste :

Vous gérerez, coordonnerez, favoriserez l'engagement communautaire et la coordination avec les partenaires locaux (autorités, dirigeants locaux et organismes gouvernementaux locaux) et entretiendrez des relations avec les partenaires et les autres parties prenantes du projet pour aider à la réalisation des objectifs du projet de résilience Ayiti pi Djanm faisant progresser la mission de Catholic Relief Services (CRS) au service des pauvres et des vulnérables. Votre capacité à assurer une coordination globale entre les membres du consortium, à rechercher la congruence entre leurs actions avec une coordination et une harmonie proactive. Vos compétences en gestion de projet et en négociation et votre connaissance du domaine du programme garantiront que le Programme pays propose une programmation de haute qualité et travaille en permanence à l'amélioration de l'impact de ce projet.

Responsabilités du poste :

Coordination et communication
• Assurer la mise en œuvre efficace d'un processus d’engagement communautaire.
• Coordonner, en accord avec l’Officier de redevabilité, les activités de redevabilité et de gouvernance du projet
• Soutenir et promouvoir une communication proactive et fluide à travers le consortium et au niveau des partenaires externes
• Assurer une planification conjointe des activités du projet à travers les membres du consortium
• Maintenir des canaux de communication appropriés avec les cadres supérieurs, les conseillers techniques et les autres membres du personnel de Ayiti Pi Djanm, y compris le maintien tableau de l'information dans la communauté ;

• Organiser les rencontres trimestrielles des parties prenantes au niveau des deux départements du projet
• Surveiller et signaler tout défi et/ou lacune identifié pour éclairer les ajustements aux plans et calendriers de réalisation.
• Soutenir le personnel du projet, notamment dans les communautés dans leurs relations et leurs engagements réguliers avec les leaders et partenaires locaux.

• Soutenir la responsabilisation en coordonnant les activités d'évaluation du projet et en aidant les partenaires dans leurs efforts de collecte et d'analyse des informations selon les mécanismes et outils spécifiés. Créer un réseau de communication avec les partenaires pour faciliter le dialogue et recevoir le retour d'information ;
• Aider les partenaires dans leurs efforts de réflexion sur les expériences du projet.
• Veiller à ce que le genre soit pleinement pris en compte tout au long du cycle du projet, les femmes étant en mesure d'influencer la prise de décision.
• Veiller à ce que les activités du programme prennent en compte les besoins des personnes à mobilité réduites, de concert avec le responsable de GYSD.
• Faciliter la résolution appropriée des problèmes pertinents aux activités de programmation d’Ayiti Pi Djanm

Gestion du projet, Ressources Humaines et représentation
• Développer et maintenir avec les parties prenantes des systèmes appropriés de suivi de projet et de gestion des connaissances pour toutes les activités du projet.
• Soutenir les SPO pour organiser des réunions d'équipe régulières concernées par la mise en œuvre directe d’Ayiti Pi Djanm.
• Établir des contacts fréquents et des réunions régulières entre le personnel de CRS et les parties prenantes, y compris les membres de la communauté, les autorités locales, les organisations partenaires, les autres ONG, et les autres responsables gouvernementaux.
• Représenter CRS aux réunions de coordination concernant les activités de programmation dans les communautés.
• Supporter l'équipe de projet dans leur compréhension des partenaires et des objectifs communautaires afin de faciliter leur engagement et de construire des relations positives.
• Etablir des mécanismes de coordination interdépartementale pour encourager l’apprentissage et les échanges
• Soutenir les SPO à développer des plans de développement de carrière
• Aider les SPOs à monter des plans de renforcement de capacité pour le personnel sous leur supervision, incluant eux-mêmes.
• S’assurer d’un plan de gestion de la performance du personnel sous sa supervision.


Qualifications réquises

Formation, expérience et capacités requises

Études et expérience
? Licence exigée. Un diplôme en relations internationales, dans le sciences sociales (travail social, sociologie, communication) ou dans les Sciences du développement serait un plus.
? Expérience et compétences dans la gestion de projet multisectoriel
? Minimum de 5 ans d’expérience professionnelle dans l’appui aux projets,
? Une expérience dans le domaine des programmes de développement est un plus.
? Expérience en travail avec des partenaires et les organisations communautaires, préparation participative de plans d’action et d'engagement communautaire démontrant une connaissance des différentes approches et techniques pour encourager la participation et le dialogue avec la communauté.
? Une expérience de travail dans la programmation de projets de développement. Expérience antérieure avec les projets financés par l’USAID est aussi désirée.
? Une expérience en supervision du personnel est obligatoire
? Expérience de l’utilisation de MS Windows et des logiciels MS Office (Excel, Word, PowerPoint).
? Connaissance des communautés où CRS travaille dans le Grand Sud


Conditions particulières

Compétences personnelles
? Compétences en analyse et en résolution des problèmes avec la capacité de porter de bons jugements.
? Bonnes compétences en gestion des relations et capacité à travailler en proche collaboration avec des partenaires locaux.
? Proactif, plein de ressources, axé sur les solutions et les services
? Attention au détail, précision et ponctualité dans l’exécution des responsabilités qui vous sont assignées
? Aptitudes à l'observation, à l'écoute active et à l'analyse avec capacité à porter un jugement éclairé
? Bonnes compétences en gestion des relations et capacité à travailler en étroite collaboration avec les partenaires locaux et les membres de la communauté

Langue étrangère exigée/souhaitée : Français et Anglais recommandé


Conditions de travail

Voyages nécessaires Poste basé aux Cayes ou à Fort-Liberté, avec déplacements fréquents sur les sites du projet dans le Sud/et dans le Nord-Est. Voyages de terrain prévu : 40%

Principales relations de travail :
Supervision : Résilience SPO (Nord-Est & Sud)
Interne : Sector Leads, MEAL Officers, Youth Officers, Accountability Officer, Environment Officer, Agriculture livelihood and Resilience Manager.

Externe : CARITAS (National & Diocésains – Nord-est et Sud) ; ACF (Departement et Port-au-Prince) ; Représentants des collectivités territoriales et leaders locaux

Compétences au niveau de toute l’agence (pour tous les employés de CRS) :
Elles sont enracinées dans la mission, les valeurs et les principes directeurs de CRS et utilisées par chaque membre du personnel pour remplir ses responsabilités et atteindre les résultats souhaités.
? Relations de confiance
? Croissance professionnelle
? Partenariat
? Redevabilité

Avertissement : Cette description de poste n’est pas une liste exhaustive des compétences, du travail, des devoirs et des responsabilités associés au poste de travail.

Les procédures d’acquisition de compétences reflètent notre engagement à protéger les enfants et adultes vulnérables des abus et de l’exploitation.
Employeur respectueux de l’égalité des chances


Dossier de candidature doit avoir ...

Les dossiers de candidature doivent contenir une lettre de motivation, un CV détaillé et des copies de diplômes.


Date limite

2023-06-03