Coordinateur Livelihood pour CESVI | JobPaw.com
Postes à pourvoir: 2
Introduction

CONTEXTE DE TRAVAIL/ CONTEXTE : En réponse à l'impact de la détérioration de la situation humanitaire en Haïti, CESVI mettra en œuvre une intervention multisectorielle pour faire face à la crise économique due à l'inflation et à la violence, améliorer les pratiques WASH et les conditions d'assainissement de l'environnement pour contrôler les pics de choléra, et fournir des services de protection aux personnes touchées par la récente recrudescence de la violence liée aux gangs, ainsi qu'aux personnes à haut risque. Le CESVI mettra à profit son expertise en matière de promotion des petites entreprises dans le cadre du volet de restauration des moyens de subsistance. Le projet donnera la priorité aux propriétaires de petites entreprises de quartier existantes en leur accordant des subventions pour recapitaliser leurs entreprises, des marchands, ainsi qu'à des entreprises légèrement plus grandes qui ont été privées de fonds de roulement. Le projet encouragera l'établissement d'associations villageoises d'épargne et de crédit pour générer des micro-flux de capitaux dans les quartiers les plus vulnérables de Port-au-Prince.

CESVI Haïti a commencé ses opérations humanitaires en Haïti en 2009. La programmation est axée sur la sécurité alimentaire, les moyens de subsistance et l'autonomisation économique, la protection sociale, la réduction des risques de catastrophes et les interventions d'urgence. CESVI Haïti travaille dans plus de 4 départements à travers le pays. La résilience communautaire est encouragée dans tous les programmes. CESVI travaille en partenariat avec des partenaires communautaires, des partenaires gouvernementaux et des ONG.


Fonctions

PRINCIPALES RESPONSABILITÉS ET FONCTIONS :
• S'assurer que les activités du projet sont mises en œuvre dans les délais impartis et conformément à la documentation du projet approuvée
• Définition et mise en œuvre des activités du projet
• Mener une évaluation de la vulnérabilité des communautés dans les communautés cibles afin de définir les lacunes et de planifier en conséquence.
• Soutenir l'identification et la sélection des bénéficiaires du projet conjointement avec les aînés des communautés et les dirigeants/autorités locales en utilisant un ensemble de critères convenus.
• Effectuer le suivi du projet en fonction des résultats attendus, faciliter le contrôle de la qualité pour s'assurer que les services fournis répondent aux normes requises.
• Soutenir l'évaluation des fournisseurs de services financiers et des difficultés à atteindre les groupes vulnérables.
• Soutenir l'élaboration de matériel de formation technique, d'outils de suivi de projet et de directives écrites, selon les besoins.
• Rédiger des rapports et soumettre des documents au donateur (par l'intermédiaire du siège) en veillant à la réalisation des résultats escomptés prévus dans le document de projet pour la période concernée.
• Contribuer à la gestion efficace du bureau, du matériel et des équipements du projet.
• Faciliter les liens et l'intégration des activités de développement économique avec les prestataires de services de micro-finance.
• Faciliter la collecte de données auprès des groupes d'épargne et s'occuper de la gestion de l'information pour le responsable du suivi et le directeur du projet.

Mise en œuvre du code de conduite
• Assurer le respect de la politique RH et du code de conduite du CESVI dans sa zone de responsabilité

Mise en œuvre des politiques de sauvegarde -Adultes en danger/Sauvegarde des enfants/PSEA
• Assurer le respect des politiques de sauvegarde de CESVI et la mise en œuvre complète des mesures de sauvegarde dans son domaine de responsabilité tout au long des activités du projet ;

Gestion de la sécurité
• Garantir le respect du plan de sécurité du CESVI et des autres règles et règlements en matière de sécurité, en étroite collaboration avec le référent sécurité dans le pays (logisticien, PM et admin pays).


Qualifications réquises

EXPÉRIENCE ET COMPÉTENCES TECHNIQUES :
- Expérience (2 ans) du développement et de la mise en œuvre d'activités du secteur des moyens de subsistance dans un environnement urbain.
- Minimum de 3 ans d'expérience professionnelle pertinente au sein d'organisations humanitaires à un poste identique ou supérieur.
- Connaissance technique avérée du redressement économique, du système de marché et des moyens de subsistance,
- Expérience en matière de développement commercial et de programmation basée sur l'argent liquide.
- Capacité à analyser et interpréter des données financières, et à présenter des résultats pertinents aux parties prenantes.
- Capacité à travailler de manière autonome et à gérer les priorités, le plan de travail et les horaires.
- Une expérience dans la préparation de matériel de formation, de directives écrites et/ou de rapports narratifs est souhaitable.
- Excellente maîtrise de MS Word, Excel et PowerPoint.
- Capacité à travailler avec différents membres de la communauté, en tenant compte du sexe et de l'âge.
- Capacité démontrée à collaborer et à travailler en équipe pour atteindre des objectifs communs.
- Volonté de travailler sur le terrain et de se rendre sur les sites de projets si nécessaire.

FORMATION :
Diplôme universitaire ou qualification professionnelle équivalente, de préférence en administration des affaires ou dans des domaines pertinents.
LANGUES :
- FRANÇAIS
- ANGLAIS, Un plus.


Conditions particulières

Avantages sociaux : Selon les règlements internes en vigueur.
LIGNE DE RAPPORT :
Le coordonnateur des moyens de subsistance (CL) relève du gestionnaire de projet.
Il travaille en collaboration avec le spécialiste ERMS, les mobilisateurs communautaires et est membre de l'équipe du bureau pays de CESVI Haïti.


Conditions de travail

PORTÉE DU POSTE :
Le CL fournira un soutien technique pour la mise en œuvre de l'aide sous forme de subventions aux propriétaires de petites entreprises qui existent au niveau des quartiers afin de recapitaliser leurs activités, des marchands, ainsi qu’aux entreprises légèrement plus grandes qui ont été privées de fonds de roulement. Le CL collaborera étroitement avec le responsable VSLA et les mobilisateurs communautaires pour promouvoir la création de groupes d’épargne afin de générer des micro-flux de capitaux dans les quartiers les plus vulnérables de Port-au-Prince. Plus spécifiquement, les responsabilités du CL comprennent :
- La planification et la gestion de toutes les activités de restauration des moyens de subsistance et la promotion de la stratégie VSLA auprès des communautés et des notabs. Assurer la qualité de la mise en œuvre et le suivi de tous les aspects techniques de toutes les activités de restauration des moyens de subsistance.
- Fournir un soutien technique, des conseils et des formations aux parties prenantes et assurer le respect des procédures et des directives spécifiques au secteur.


Dossier de candidature doit avoir ...

Une lettre de motivation pour le poste ;
Un curriculum vitae avec photocopie des diplômes et certificats ;
Les attestations ou certificats de travails ;
Copie de permis de conduire valide ;
Une copie de carte d’identification nationale
Une copie du Certificat de Bonne vie et de mœurs délivrée par la Direction Centrale de la Police Judiciaire (DCPJ).


Remarque contact

Seulement les candidat(e)s présélectionné(e)s seront contacté(e)s pour la suite du processus.


Autres remarques

SAFEGUARDING
Cesvi a une approche de tolérance zéro à l'égard de toute atteinte ou exploitation d'un enfant ou d'un adulte vulnérable par l'un de ses employés, ses proches ou ses partenaires.

L'engagement de Cesvi à être une organisation sûre commence par le processus de recrutement du personnel qui comprend des vérifications méticuleuses des experiences de travail du postulant et la soumission d’un certificat de bonne vie et mœurs, afin de garantir la protection des enfants et des personnes vulnérables et de prévenir les abus. Les contrôles de sauvegarde font partie de la performance du processus de sélection.


Date limite

2023-02-10