Officier Programme Eau et Assainissement pour Mercy Corps Haiti | JobPaw.com
Introduction

Le tremblement de terre du 14 Aout 2021 de magnitude 7.2 sur l’échelle de Richter a ravagé les départements du Grand-Sud et Nippes d’Haïti. Mercy Corps étant une organisation humanitaire habituée dans des situations d’urgences a été l’une des organisations internationales qui étaient les premières arrivées pour une évaluation rapide des besoins. Le 26 Aout 202l, le nombre de personnes qui ont besoin d’une assistance humanitaire d’urgence était estimé à 650,000 personnes où 634,000 avaient besoin d’une aide multisectorielle. Les organisations d'aide internationale continuent d'effectuer des évaluations et d'évaluer les besoins les plus urgents des populations touchées. Selon le bureau des Nations Unies de coordination des affaires humanitaires, les infrastructures essentielles notamment les installations d’eau, d’assainissement et de santé ont été détruites et les moyens de subsistances ont été complètement dévastés. Du coup les évaluations préliminaires indiquent les besoins les plus urgents que NFI de base ; l’eau, l’assainissement et l’hygiène (WASH) ; nourriture et un abri. Mercy Corps en tant organisation humanitaire a déjà commencé une réponse par la distribution des biens non-alimentaires et grâce au financement de l’USAID implémentera un programme WASH pour assister les populations vulnérables.

SOMMAIRE DU POSTE:
L’Officier du Programme Eau et Assainissement est chargé(e) du bon fonctionnement des activités du programme WASH/EHA (Eau, Hygiène et Assainissement) au niveau de leur implémentation sur le terrain. Elle/il travaille sous la supervision du Chargé(e) du Programme WASH/EHA.


Fonctions


• Participe au diagnostique des problèmes et besoins dans les communautés bénéficiaires, ainsi qu’à l’identification et l’enregistrement des bénéficiaires de manière impartiale.
• Assure la collecte des données relatives préparatoire pour les activités Eau et Assainissement.
• Assure l’impartialité de l’assistance fournie, en expliquant aux membres de la communauté les critères de sélection des bénéficiaires.
• Contribue en étroite collaboration avec les équipes de support logistique dans la préparation des kits et le planning de distributions et les besoins en matériel pour la mise en place des sites de distributions et la réconciliation des stocks d’hygiènes après distribution.
• En collaboration avec le MEAL dédié au projet, établir la liste des bénéficiaires des distributions et assurer leur enregistrement en assurant la collecte d’information désagrégées et la préparation d’enquête PDM (Post-Distribution Monitoring) auprès de ces bénéficiaires du projet.
• Coordonne le travail des travailleurs journaliers, participer à leur recrutement.
• Assure la mise-à-jour des documents nécessaires pour le bon déroulement su programme
• Rend compte des problèmes à son superviseur en cas de non-respect des procédures et code de conduite de MC.
• Préparer et superviser les distributions des kits hygiène et de l’eau en s’assurant de la mise en place de la documentation appropriée pour le suivi de l’activité (émargement des bénéficiaires, réconciliation des stocks etc.)
• Assure le monitoring permanent de l’impact du programme, pour s’assurer que l’assistance a touche tous les bénéficiaires répondant aux critères de vulnérabilité.
• Assure la supervision des projets et travaux d’aménagement des installation eau et/ou assainissement.
• Mobilise les membres des communautés et les comités de gestion EHA dans chaque communauté, afin pour assurer leur participation aux projets.
• Conduire les activités dans le respect, gestion de la sécurité de l’organisation.

Est respectueux(se) des problèmes des bénéficiaires, de leurs habitudes et tient compte de leurs besoins et limitations.

Rend compte directement à : Charge du Programme WASH/EHA
Fonctionne directement avec : l’équipe WASH, Monitoring & Evaluation, Logistic

CONNAISSANCES ET EXPERIENCE :
• Diplôme et/ou Deux ans ou plus d’expérience dans des domaines relatifs a l’adduction et traitement de l’eau et/ou d l’assainissement.
• Bonnes compétences informatiques, précisément pour les programmes bureautiques et particulièrement en Excel.
• Fortes compétences organisationnelles aussi bien que l'attention au détail
• Aisance dans la communication écrite et orale de l’anglais et excellente capacité de communication écrite et orale du français.


FACTEURS DE SUCCES :
• Avoir des talents varie avec une habilité prouvée d’organiser et de prioriser les taches.
• Avoir l’habilite de communiquer facilement avec les membres de l’équipe
• Avoir des talents de négociateur
• Avoir l’habilite d’apprendre vite, de prendre des initiatives et de rendre compte des résultats
• Avoir un bon tempérament et de savoir écouter
• Prendre conscience et avoir la sensibilité du travail multiculturel de développement international

Développement Professionnel :
Dans le cadre de notre engagement envers le développement professionnel et fondée sur notre compréhension que les organisations qui se développent continuellement sont plus efficaces, efficientes et pertinentes pour les communautés qu'elles desservent - nous attendons de tous les membres de l'équipe de contribuer à dédier 5% de leur temps à des activités d'apprentissage/développement professionnel qui bénéficie à Mercy Corps ainsi qu’à eux-mêmes.
Redevabilité envers les participants :
On s’attend à ce que les membres de l’équipe de Mercy Corps soutiennent tous les efforts en matière de responsabilisation, en particulier envers les participants au programme, les partenaires communautaires, les autres parties prenantes et les normes internationales guidant le travail de secours et de développement international. Nous nous engageons à engager activement les communautés en tant que partenaires égaux dans la conception, le suivi et l’évaluation de nos projets sur le terrain.

Genre :

Mercy Corps reconnaît que nos programmes sont plus efficaces pour soulager la souffrance, la pauvreté et l'oppression quand les femmes, les hommes, les filles et garçons sont équitablement engagés comme acteurs actifs dans tous les aspects du travail que nous entreprenons ensemble. Nous attendons que tous les membres de l'équipe s'engagent à respecter les principes de l'égalité des sexes et d’utiliser une programmation sensible au genre et l'intégration du genre comme un moyen de réaliser notre mission et notre vision pour le changement.

Diversité, équité et inclusion
La réalisation de notre mission commence par la façon dont nous construisons notre équipe et travaillons ensemble. Grâce à notre engagement à enrichir notre organisation avec des personnes d’origines, de croyances, d’antécédents et de façons de penser différents, nous sommes mieux en mesure de tirer parti de la puissance collective de nos équipes et de résoudre les défis les plus complexes du monde. Nous visons une culture de confiance et de respect, où chacun apporte ses points de vue et son authenticité, atteint son potentiel en tant qu’individus et équipes, et collabore pour faire le meilleur travail de sa vie.

Nous reconnaissons que la diversité et l’inclusion sont un parcours, et nous nous engageons à apprendre, à écouter et à évoluer pour devenir plus diversifiés, équitables et inclusifs que nous ne le sommes aujourd’hui.

Égalité des chances en matière d’emploi
Mercy Corps est un employeur qui souscrit au principe de l’égalité des chances et qui ne tolère aucune discrimination. Nous recherchons activement des antécédents, des perspectives et des compétences divers afin d’être collectivement plus forts et d’avoir un impact mondial durable.
Nous nous engageons à fournir un environnement de respect et de sécurité psychologique où l’égalité des chances en matière d’emploi est accessible à tous. Nous ne nous engageons ni ne tolérons la discrimination fondée sur la race, la couleur, l’identité de genre, l’expression de genre, la religion, l’âge, l’orientation sexuelle, l’origine nationale ou ethnique, le handicap (y compris le statut VIH/sida), l’état matrimonial, le statut d’ancien combattant militaire ou tout autre groupe protégé dans les endroits où nous travaillons.

Sauvegarde et éthique
Mercy Corps s’engage à veiller à ce que toutes les personnes avec lesquelles nous entrons en contact dans le cadre de notre travail, qu’il s’agisse de membres de l’équipe, de membres de la communauté, de participants au programme ou d’autres personnes, soient traitées avec respect et dignité. Nous sommes attachés aux principes fondamentaux concernant la prévention de l’exploitation et des abus sexuels énoncés par le Secrétaire général des Nations Unies et l’IASC et avons adhéré au Système de divulgation des fautes interagences. Nous ne tolérerons pas les abus d’enfants, l’exploitation sexuelle, les abus ou le harcèlement par ou des membres de notre équipe. Dans le cadre de notre engagement envers un environnement de travail sûr et inclusif, les membres de l’équipe doivent se conduire de manière professionnelle, respecter les lois et coutumes locales et adhérer aux politiques et aux valeurs du Code de conduite de Mercy Corps en tout temps. Les membres de l’équipe sont tenus de suivre des cours d’apprentissage en ligne obligatoires sur le code de conduite à l’embauche et sur une base annuelle.




Qualifications réquises

• Diplôme et/ou Deux ans ou plus d’expérience dans des domaines relatifs a l’adduction et traitement de l’eau et/ou d l’assainissement.
• Bonnes compétences informatiques, précisément pour les programmes bureautiques et particulièrement en Excel.
• Fortes compétences organisationnelles aussi bien que l'attention au détail
• Aisance dans la communication écrite et orale de l’anglais et excellente capacité de communication écrite et orale du français.


Conditions particulières

Les résidents de Miragoanes sont vivement accouragés a postuler


Dossier de candidature doit avoir ...

CV et lettre de motivation


Date limite

2022-10-03