Spécialiste en Système d'Information et de Gestion pour UGP/MAST | JobPaw.com
Introduction

Le Projet de Protection Sociale Adaptative pour une Résilience Accrue (PSARA) est mis en œuvre par le Ministère des Affaires Sociales et du Travail (MAST), avec le soutien de la Banque Mondiale.
Les objectifs du Projet sont de distribuer des transferts monétaires aux populations ciblées et d’établir les fondations d’un système de protection sociale adaptive afin de répondre aux chocs, dont la COVID-19. Les quatre principales composantes du Projet sont : (i) la distribution d’un filet de protection sociale adaptatif y compris les transferts monétaires et les mesures d’accompagnement aux populations ciblées, dans le département de la Grand’Anse ; (ii) l’établissement des fondations du système de protection sociale adaptatif ; (iii) la gestion du projet et suivi-évaluation et (iv) la composante de réponse d’urgence contingente.
Sous la direction et supervision de l’Unité d’Etudes et de Programmation (UEP) au MAST, les activités du Projet seront menées par une Unité de Gestion du Projet (UGP) qui inclut des équipes au niveau central (à Port-au-Prince) et au niveau départemental (à Jérémie, dans le département de la Grand’Anse).
Dans le cadre de la mise en œuvre du projet, la composante 1 a pour objectif de financer des transferts monétaires inconditionnels et des mesures d’accompagnement aux ménages chroniquement pauvres et vulnérables aux chocs. Les activités soutenues visent à :
- Aider les ménages à renforcer leur résilience en maintenant leur consommation via la fourniture prévisible et fiable de transferts monétaires ;
- Promouvoir l'investissement en capital humain à moyen et long terme en reliant les ménages bénéficiaires à des services de santé, de nutrition et d'inclusion financière. Les transferts monétaires et mesures d'accompagnement ont l’objectif de renforcer le capital humain des ménages et augmenter leur résilience et leur capacité d'adaptation au changement climatique.
En outre, la Politique Nationale de Promotion et de Protection Sociale (PNPPS) a été adoptée, cependant Haïti ne dispose pas d’un écosystème de paiement totalement bien rôdé, cette situation constitue un frein au déploiement des mécanismes de transferts sociaux. Les investissements dans les infrastructures et les systèmes de paiement de masse n'ont pas encore été réalisés et les réglementations n'ont pas été modernisées. Au regard de ce constat défaillant, et dans le cadre de la mise en œuvre du projet PSARA, l’UGP – MAST avec le support des partenaires veut mettre en place un Système d’Information et de Gestion (SIG) pour assurer une meilleure gestion des transferts monétaires dans le pays. Ainsi, dans le cadre de la mise en place de ce système, l’UGP – MAST veut-il utiliser une partie du financement pour recruter un Spécialiste SIG.


Fonctions

Sous la supervision générale du Coordonnateur de l’UGP et sous la supervision directe du Conseiller Technique, le spécialiste SIG aura pour mission d’appuyer dans la conception et le développement d’un Système s’Information et de Gestion intégré (SIG) et d’en assurer l’opérationnalisation, la gestion et la maintenance afin de fournir les fonctions essentielles inhérentes à la chaîne de prestation du PSARA. Il faut noter que le SIG devra nécessairement avoir la capacité de prendre en charge l’échange d’informations avec des solutions de paiement des prestataires de services financiers.


Qualifications réquises

Pour mener à bien cette mission, le spécialisation SIG devra avoir les qualifications minimales suivantes :
- Bac +5 en Informatique, minimum 5 ans d’expérience dans un poste similaire ;
- Très bonne connaissance en Gestion des bases de données ;
- Excellente connaissance des outils de développement et outils d’analyses de données ;
- Excellente maîtrise de Windows 2K16, Linux, Cloud Computing et Virtualisation ;
- Connaissance des systèmes de paiement bancaire et/ou digital en Haïti;
- Notion en programmation API et intégration de solutions ;
- Expérience en Gestion de projet et connaissance des normes ITIL ;
- Excellente maîtrise du Français avec des compétences professionnelles en communication écrite et verbale en Anglais ;
- Capacité de mettre en œuvre des méthodes d’analyse et de gestion de projet ;
- Capacité de rédaction de documents de travail, de compte-rendu, de spécifications fonctionnelles et techniques.


Conditions particulières

Tâches Spécifiques
De manière spécifique, le spécialiste SIG de l’UGP – MAST aura à réaliser les tâches suivantes :
A. Appuyer la conception et le développement technique du Système d’Information et de Gestion du l’UGP – MAST en fonction de la vision globale et des objectifs consistant à appuyer l’équipe du PSARA dans les négociations avec le cabinet en charge de la conception et du déploiement du SIG ainsi que suivre et appuyer l’avancement des travaux du cabinet en charge de sa conception et son déploiement. Le Spécialiste SIG devra :
o Coordonner des séances de vérification et de validation de chaque livrable attendu ;
o Assurer le suivi du développement technique des différents modules du SIG ;
o S’assurer de la bonne intégration des différents besoins exprimés dans le cahier des charges et lors du diagnostic initial au SIG;
o Suivre et Piloter les actions de formation à l’utilisation du SIG.

B. Appuyer le développement du Système d’Information et de Gestion en tenant compte que ce dernier doit permettre de :
- Gérer l’identité, l’enregistrement (biométrique ou non) et l’éligibilité des bénéficiaires ;
- Donner des instructions de paiement appropriées à des prestataires de services financiers (développement d’un API) ;
- Produire des rapports d’activité en temps réel ;
- Fonctionner dans des contextes hors réseau ;
- Permettre un retour d’information pour savoir si les ménages ciblés accèdent effectivement aux transferts ;
- Une mise à l’échelle, notamment pour d’autres interventions du MAST qui rentreraient dans le cadre de la PNPPS ;
- D’accueillir les données de la plateforme SCOPE, qui sera utilisée en début de programme par le PAM.

C. Assurer la mise en œuvre, la gestion et la maintenance du SIG de l’UGP – MAST
Le développement du système une fois terminé, le spécialiste du SIG aura pour mission d’assurer le fonctionnement, la gestion et la maintenance de ce dernier, y compris :
- La préparation, le cas échéant, de guides techniques complémentaires pour l’utilisation du système ;
- L’ajustement continu des modules aux besoins spécifiques des utilisateurs (modules GRM, SSE, gestion de l’information, …) à la suite du déploiement du SIG ;
- D’effectuer une analyse continue de la mise en valeur du SIG (FFOM, recommandations aux utilisateurs).
D. Assurer la formation du personnel de l’UGP – MAST à l’utilisation du système tout en développant et en assurant l’intégration des contenus de formation pour chaque utilisateur :
- Piloter la mise en œuvre de la feuille de route pour l’intégration des différents modules de formation dans la plateforme numérique ;
- Suivre et effectuer, au besoin, l’intégration des contenus de formation par apprentissage dans la plateforme ;
- Tester la cohérence et la fiabilité des contenus développés sur l’interface Apprentissage ;
- Travailler en collaboration avec les autres acteurs impliqués pour assurer une bonne interopérabilité de la plateforme d’apprentissage.


Conditions de travail

Le Spécialiste SIG sera recruté(e) pour une période initiale de 12 mois, et à temps plein, avec une possibilité d’extension du contrat. La rémunération sera fixée en fonction des qualifications et de l’expérience du/de la candidat(e). Le poste sera pourvu sur une base contractuelle et à temps plein.


Dossier de candidature doit avoir ...

Les intéressés (es) sont priés (es) de faire parvenir leur dossier Complet (lettre de motivation, curriculum vitae et copie des attestations et diplômes) en un (1) seul fichier PDF.


Remarque contact

Charles Etienne RENE,
à l’adresse ugp.mast@gmail.com


Autres remarques

Les candidatures de femmes et de personnes en situation de handicap sont vivement encouragées.


Date limite

2022-01-28