Officier de Renforcement des Capacités/Renforcement des familles pour CRS | JobPaw.com
Introduction

À propos de Changer la façon dont nous prenons soin (pour Haïti) :

En Haïti, CRS met en œuvre Changer la façon dont nous prenons soin (CTWWC), une initiative mondiale visant à promouvoir des familles sûres et enrichissantes pour les enfants des institutions résidentielles et les enfants à risque de séparation familiale. Ce travail implique la coordination entre une variété d'acteurs gouvernementaux et non gouvernementaux aux niveaux national et régional pour faire avancer la réforme des services de garde et renforcer les familles. CRS travaille également à soutenir le renforcement des capacités et le développement organisationnel des ONG haïtiennes, y compris la formation, le coaching sur le tas et l'accompagnement. Les activités comprennent la réforme des systèmes nationaux de prise en charge des enfants et des jeunes ; soutenir les familles séparées dans la réunification et la réintégration ; développer des systèmes alternatifs de prise en charge familiale et communautaire ; fermer les institutions résidentielles nuisibles; et appelant les bailleurs de fonds à se désengager des institutions de soutien pour les enfants et les jeunes et à réorienter leur financement vers des alternatives qui renforcent les communautés et maintiennent les familles unies.

Résumé du poste :
Dans le cadre d’un projet Protection de l’Enfance financé par la Fondation Vista Hermosa, CRS et autres bailleurs, l’Officier de renforcement des capacités économiques/renforcement des familles sera responsable de la mise en œuvre de la composante de renforcement des capacités des familles et personnels des orphelinats, particulièrement dans la gestion de cas et le renforcement holistique familial qui inclut le renforcement économique, l’éducation parentale (parentalité positive) et le support pour la transition des orphelinats en centre communautaires de services dans le Sud d’Haïti.


Fonctions

Responsabilités du poste :
• Appuyer la coordination et la mise en œuvre de toutes les activités du projet qui lui sont assignées, selon ce qui est indiqué dans le plan détaillé de mise en œuvre, dans la ligne des principes et normes de qualité des programmes de CRS/CTWWC, des exigences des bailleurs de fonds et des bonnes pratiques.
• Suivre toute les difficultés et/ou les lacunes identifiées et en rendre compte pour orienter les ajustements aux plans et aux calendriers de mise en œuvre.
• Collaborer avec les centres résidentiels partenaires et IBESR pour élaborer un plan de services afin de renforcer la capacité du personnel, de maintenir des registres précis et à jour des centres y compris les dossiers informatisés et, éventuellement, de faciliter le processus de transformations des centres résidentiels en centres de services communautaires;
• Assurer la mise en place et le suivi d’activités de renforcement des capacités des familles en collaboration avec les familles en processus de réunification et les familles à risque d’abandon des enfants dans les communautés ciblées.
o Renforcement des capacités des familles tels que transfert d’argent, assistance directe et activités génératrices de revenus.
o Assurer des sessions formations sur la Parentalité pour les familles en processus de réunification et les familles à risque d’abandon des enfants
o Assurer les références des familles à d’autres services, cartographier ces services et travailler avec les leaders communautaires et autres mécanismes de référencement.
• Former des leaders communautaires en Parentalité afin qu’ils puissent éventuellement prendre la relève dans le domaine de la formation et du support parental aux familles réunifiées et à risque d’abandon d’enfant.
• Travailler étroitement avec les autres membres de l’équipe afin de collaborer à la planification et à la réalisation d’activités (mobilisation, sensibilisation, formation, etc.) visant l’amélioration des conditions de vie globales des familles et autres résidents des communautés ciblées.
• Documenter les informations sur les activités, les opportunités, les défis, les apprentissages afin qu’ils soient partagés lors de la rédaction de rapport ou tout autre document de projet aligné avec l’agenda d’apprentissage de CTWWC;
• Assurer l'inclusion des personnes ayant une expérience vécue et des personnes/enfants handicapés dans toutes les activités
• Encourager, supporter et faciliter l’engagement des personnes ayant une expérience vécue;
• Participer au partage de connaissance et autres opportunités de l’initiative global, incluant de périodiques rencontres régionales et globales


Qualifications réquises

Formation, expérience et capacités requises :
Études et expérience

• Études/connaissances avérées en matière de renforcement des capacités dans les communautés vulnérables et à risques ;
• Avoir au moins 5 années d’expérience dans la mise en œuvre des projets de développement, renforcement économique, changement de comportement, et/ou soins et appuis aux enfants orphelins et vulnérables (OEV) ainsi que leurs familles ;
• Excellentes compétences interpersonnelles et d'animation avec la communauté ;
• Une expérience préalable avec la capacité d’assurer la formation des mobilisateurs communautaires ;
• Connaissance des meilleures pratiques de renforcement des capacités des partenaires et une expérience prouvée dans la planification et l’implémentation des formations ;
• Avoir une capacité très forte d’organisation et la gestion des activités de terrain ;
• Expérience en suivi, évaluation des programmes, et dans la gestion de données pour la réalisation des objectives programmatique,


Conditions particulières



Compétences personnelles :

• Solides compétences en gestion des relations, avec la capacité d’influencer et d’obtenir une adhésion de personnes qui ne sont pas sous votre supervision directe, et de travailler avec des personnes dans des contextes géographiques et culturels divers.

• Bonnes compétences stratégiques, analytiques, de résolution de problèmes et de pensée systémique avec la capacité d’avoir une vue d’ensemble et de porter des jugements sains.

• Bonnes compétences en rédaction de rapport ;

• Compétences en présentation, animation, formation, mentorat et coaching.

• Proactif, plein de ressources, axé sur les résultats.

• Maîtrise des logiciels MS Office (Excel, Word, PowerPoint), des applications de conférences en ligne, des systèmes de gestion de l’information et du budget et des réseaux de partage des connaissances.

• Être disponible et disposé à travailler à l’extérieur des heures normales d’ouverture du bureau CRS (avant 8am et après 4pm, les weekends)



Langues requises :

Maîtrise orale et écrite ou maîtrise professionnelle du Français et du créole haïtien. (Anglais, un plus)


Conditions de travail

Voyages nécessaires :
Plus de 75% du temps de travail s’effectuera sur le terrain dans le Sud et ailleurs, selon la localisation des familles à supporter.


Dossier de candidature doit avoir ...

Les intéressés sont priés d’acheminer les documents suivants cv, lettre de motivation, copies diplômes) à l’adresse électronique suivante : haiti.recruitment@crs.org et l’objet du courriel de soumission doit fait mention de : "Officier de Renforcement des Capacités/Renforcement des familles "


Autres remarques

Principales relations de travail :
Supervision : Mobilisateurs communautaires et le consultant pour la formation Parentalité
Interne: Équipe CTWWC globale (support technique), Officier Senior de Projet Sud, Gestionnaire de programme, Chef de programme Santé, Conseiller technique Protection, Travailleurs sociaux, Officier de support Santé Mentale/Psychosocial, Officier Senior MEAL, autres membres du personnel CRS dans le Sud et Grand Anse
Externe : Directeurs et personnel des Centres Résidentiels d’Enfants, IBESR, MAST, MSPP, organisations et institutions locales, leaders communautaires, acteurs confessionnels ou non, autres parties prenantes, familles autres résidents des communauté ciblées.

Valeurs fondamentales de Changer la façon dont nous prenons soin :
Axé sur l'enfant. Les enfants passent toujours en premier dans notre travail. Nous plaçons les droits et les besoins des enfants ainsi que leur sécurité, leur protection et leur bien-être au centre de tout ce que nous faisons.
Redevable. Nous assumons la responsabilité de nos actions lors de la réalisation de nos programmes, en faisant très attention à l'utilisation de nos ressources et en cherchant à les déployer au maximum, en tenant toujours compte des conséquences et de l'impact sur les enfants.
Transformateur. Nous soutenons le changement pour créer une différence positive et durable dans la vie des enfants, et une transformation qui apporte des avantages durables.
Compris. Nous visons à garantir l'accès aux opportunités pour tous. Nous nous efforçons d'opérer de manière ouverte et honnête dans nos relations internes et externes, en développant et en proposant des approches flexibles qui répondent aux besoins de tous. Nous impliquons les jeunes à la fois dans les questions qui les concernent et dans nos activités de plaidoyer.

Compétences au niveau de toute l’agence (pour tous les employés de CRS) :
Elles sont enracinées dans la mission, les valeurs et les principes directeurs de CRS et utilisées par chaque membre du personnel pour remplir ses responsabilités et atteindre les résultats souhaités.
? Relations de confiance
? Croissance professionnelle
? Partenariat
? Redevabilité

Avertissement : Cette description de poste n’est pas une liste exhaustive des compétences, du travail, des devoirs et des responsabilités associés au poste de travail.

Les procédures d’acquisition de compétences reflètent notre engagement à protéger les enfants et adultes vulnérables des abus et de l’exploitation.

Employeur respectueux de l’égalité des chances.

« En postulant à ce poste, je comprends et je reconnais que le CRS exige que son personnel traite toutes les personnes avec dignité et respect et prévienne activement le harcèlement, les mauvais traitements, l'exploitation et la traite des êtres humains. En outre, je comprends que si je suis un candidat retenu, je serai soumis à une vérification complète des antécédents, et mes références personnelles / professionnelles seront invités à évaluer mes comportements liés à la sauvegarde des questions précédentes».


Date limite

2021-10-28