Engagement communautaire spécialiste pour Plan International-Haiti | JobPaw.com
Introduction

Active dans 50 pays en développement en Afrique, Asie et dans les Amériques, Plan International vise à atteindre le plus d’enfants possible, en particulier ceux qui sont exclus ou marginalisés, grâce à des programmes de haute qualité offrant des avantages à long terme par l’augmentation des revenus, des partenariats avec d’autres organisations et un fonctionnement efficace.
Plan International travaille en Haïti depuis juillet 1973. La situation générale en Haïti reste tendue et imprévisible. L'instabilité politique et les incidents liés à la criminalité et aux troubles auraient augmenté. Ce sont des impacts potentiels pour que les opérations de Plan soient perturbées pour de nombreuses raisons (nouvelle vague de Covid-19, ouragan, crise socio-économique, groupe armé, tension politique...).
Le 14 août au matin, Haïti a été frappé par un séisme de magnitude 7,2. Plusieurs régions ont particulièrement enregistré le tremblement de terre. Des dégâts ont été immédiatement signalés dans les départements des Nippes, du Sud et de la Grand-Anse où plusieurs structures (maisons, églises, hôtels, écoles) se sont effondrées.
Heureusement aucun enfant parrainé n'est touché même si le tremblement de terre a été ressenti dans tout le pays mais les départements les plus touchés proches de l'épicentre sont des départements où Plan International n'intervient pas.
Brèves notes sur l'urgence
Les dégâts causés par le séisme du 14 août dans les départements des Nippes, du Sud et de la Grand-Anse continuent de s'aggraver. Les derniers rapports de la Protection Civile font état de milliers de morts et de plus de 75.000 familles affectées dans ces départements alors que les évaluations sont toujours en cours.
De plus, la tempête tropicale Grace aux fortes pluies a fortement exposé la condition déjà vulnérable de la population surtout dans le sud d'Haïti à un double impact en quelques jours. Plusieurs communes du Sud-Est, une de nos zones d'intervention, ont été inondées.
Sur cette base, PIH va avancer dans la réponse d'urgence par le biais d'un partenariat avec les organisations qui ont des opérations préétablies en place compte tenu de la situation d'insécurité, comme les troubles civils / blocages de routes, les vols à main armée, les enlèvements, la contamination Covid-19. PIH participera à l'ARN conjointe qui sera menée en coordination avec le gouvernement et l'organisation humanitaire, puisque nous ne sommes pas opérationnels dans la zone affectée.
PIH maintiendra un suivi continu de la réponse au tremblement de terre dans le pays, ainsi que de l'évolution des scénarios d'insécurité alimentaire, de l'impact du Covid-19, de l'instabilité politique et des événements associés à la saison des ouragans.
Le plan de Réponse d’Urgence de Plan International Haiti après le séisme du 14 aout cherche à porter le focus sur les enfants, filles et garçons, affectés par cette catastrophe.
Plan International Haïti est à la recherche des candidats (es) qualifiés (es) pour le poste de AAP and Safeguarding Specialist (Accountability of Affected population) selon les spécifications ci-dessous :


Fonctions

RAISON D’ETRE DU POSTE

Plan International Haiti (PIH) établit une présence dans les zones affectées en coordination avec le IASC et les agences gouvernementales. L'objectif de PIH est de contribuer à la réponse immédiate au tremblement de terre et aux ouragans, en donnant la priorité à l'aggravation de l'insécurité alimentaire et aux problèmes de protection exacerbés par les catastrophes. Ce rôle sera supervisé par le responsable de l'intervention d'urgence (ERM) ou la direction générale du pays, en étroite collaboration avec le spécialiste de la sauvegarde et de la sur la prévention du harcèlement, de l'exploitation et des abus sexuels (PHEAS). Le spécialiste de la responsabilisation des populations affectées et de l'engagement communautaire (Accountabbility to affected population (AAP)/ Community Engagement (CE)) est chargé de fournir un soutien technique et opérationnel à la gestion, à la coordination et à la mise en œuvre des interventions de responsabilisation des populations affectées (AAP), en veillant à ce que les points de vue, les préférences et les priorités des populations affectées soient intégrés à toutes les étapes du cycle de programmation de l'intervention et à ce que les plans d'intervention humanitaire en tiennent compte. Ce rôle vise également à renforcer l'engagement de PIan International en faveur d'un environnement sûr, respectueux et inclusif, y compris la sauvegarde et le respect de tous les enfants, bénéficiaires et membres du personnel, indépendamment du sexe, de la race, de l'orientation sexuelle, de l'âge et d'autres différences.

Principales Attributions
Soutenir le Bureau pays (CO) pour intégrer le AAP et l'CE dans les réponses d'urgence.
2) Représenter Plan International dans les groupes de travail inter-agences du AAP et de l'CEA
3) S'assurer que le genre et la diversité sont pris en compte dans tous les aspects du travail du AAP.
4) Se faire le champion des Normes humanitaires fondamentales de qualité et de responsabilité (CHS) et soutenir les bureaux pays qui utilisent les CHS pour renforcer le travail et accroître la responsabilité envers les populations affectées.
5) Promouvoir et intégrer la sauvegarde et la prévention du harcèlement, de l'exploitation et des abus sexuels (PHEAS) à Plan et dans les activités de réponse.

1. En tant que personne focale du AAP, coordonner la conception et la mise en œuvre de stratégies et de plans d'action pour augmenter les interventions et les processus du AAP et de l'engagement communautaire (CEA) dans la réponse.
• S'assurer que les outils et les ressources du AAP sont appliqués à travers le cycle d'opération et de programmation de l'émergence du tremblement de terre d'Haïti comme un domaine thématique prioritaire transversal.
• Intégrer le AAP dans le plan d'intervention d'urgence et élaborer des plans d'action, ainsi que des stratégies d'engagement communautaire pour étendre le AAP, avec des résultats, des indicateurs et des délais clairs pour améliorer les performances du AAP et de l'CEA, en mettant l'accent sur la fermeture de la boucle de rétroaction (en prenant des mesures et en fournissant un retour d'information à la communauté sur la façon dont ses points de vue et ses contributions ont été pris en compte).
• Soutenir l'utilisation des mécanismes de retour d'information adaptés aux enfants (Child Friendly Feedback mechanisms/CFFM) dans le cadre de l'opération d'urgence, ainsi que des programmes du bureau de pays sortant, et renforcer la capacité à gérer et à maintenir ces mécanismes.
• Soutenir l'utilisation des CFFM (Child Friendly Feedback Mechanisms) dans les bureaux nationaux de Plan International et renforcer les capacités pour gérer et maintenir ces mécanismes.
• Coordonner l'intégration du AAP dans les plans et processus de travail de la réponse, en veillant à ce que chaque section du programme (et de l'opération) ait des résultats, des activités et des budgets spécifiques au AAP.
• Soutenir les points focaux de sauvegarde et/ou de la prévention du harcèlement, de l'exploitation et des abus sexuels (PHEAS) du bureau pays pour s'assurer que les voies d'orientation approuvées (internes et externes) sont incluses dans les mécanismes de retour d'information, conformément à la politique de Plan International (PHEAS).
• Mettre en place des outils et des normes harmonisés pour le suivi par le personnel et par des partenaires, ainsi que pour l'établissement de rapports sur les activités du PAA/CCE.
• Soutenir l'ERM/BDM dans l'élaboration et les révisions du budget de l'intervention d'urgence en cas de tremblement de terre, conformément au modèle de budget du AAP et aux directives.

2. S'assurer que l'égalité des sexes est au cœur de toutes les activités du AAP et renforcer le AAP dans l'ensemble de la réponse.
• Entreprendre le renforcement des capacités du AAP et faciliter les efforts de formation, de suivi et de rapportage aux niveaux national et sous-national.
• Soutenir le déploiement des chapitres AAP et sur la prévention du harcèlement, de l'exploitation et des abus sexuels (PHEAS) du Manuel d'intervention d'urgence, ainsi que des outils, modèles et conseils associés.
• En collaboration avec l'équipe MERL, soutenir l'apprentissage basé sur des preuves en évaluant et en surveillant les niveaux d'engagement de la communauté (avec une lentille spécifique au genre) par le biais de recherches, d'enquêtes, d'études de perception et d'études de cas.
• Contribuer au développement du contenu pour le rapport de la situation du pays (Sitrep) et de la page Planet du CEA/AAP.

3. Soutenir le déploiement et l'intégration du CHS dans le plan d'action international.org.
• Soutenir la socialisation des CHS, en particulier ceux qui traitent de l'égalité des sexes et de l'inclusion sociale (Gender Equality and Social Inclusion/GESI), au sein du pays et de la réponse, y compris les initiatives de renforcement des capacités et avec les groupes de leadership.

4. Représenter le CO dans le réseau interne du AAP et diffuser les outils, les notes d'orientation et les meilleures pratiques aux équipes, programmes et opérations du CO.
• Concevoir et mettre en œuvre une stratégie de renforcement des capacités pour développer les connaissances et l'engagement du personnel des partenaires vis-à-vis des approches du AAP et de l'CEA.
• Adapter les outils mondiaux et régionaux multi-agences de l'AAP/CEA à des supports nationaux spécifiques adaptés au contexte et aux capacités locales en tenant particulièrement compte des préférences linguistiques locales.
• Identifier les possibilités d'intégrer le AAP/CE dans les formations sectorielles existantes et adapter le contenu aux publics spécifiques à travers les différentes agences.
• Assurer une participation active au réseau AAP et maintenir la visibilité du travail du CO en matière de AAP sur le lieu de travail.
• Soutenir les initiatives de communication, de plaidoyer et d'influence au niveau national ou du CO en établissant des réseaux et en collaborant de manière proactive avec des partenaires stratégiques, y compris des ONG, des autorités locales, des chefs communautaires et religieux et d'autres parties prenantes pertinentes afin de promouvoir et de renforcer l'CE et le AAP, en particulier en ce qui concerne les adolescentes et les femmes.
• Représenter le bureau national dans les groupes de coordination inter-agences pertinents et s'assurer que les efforts du bureau national en matière de AAP et d'engagement communautaire sont coordonnés et reconnus.
5. Promouvoir et intégrer la sauvegarde et la prévention du harcèlement, de l'exploitation et des abus sexuels (PHEAS) au sein du Plan et des activités de réponse.
• Collaborer avec le spécialiste de la protection des enfants dans les situations d'urgence et le point focal de sauvegarde du bureau de pays pour :
• S'assurer que des structures et des actions appropriées sont en place pour sensibiliser et renforcer les capacités, qui sont cohérentes et conformes aux meilleures pratiques du secteur pour parvenir à un changement culturel durable en matière de sauvegarde et d'éducation sexuelle et sportive, étayé par des principes féministes intersectionnels.
• Organiser des séances d'information, d'initiation et/ou des ateliers obligatoires sur les politiques de sauvegarde et sur la prévention du harcèlement, de l'exploitation et des abus sexuels (PHEAS) à l'intention du personnel, des responsables et des associés, en veillant à ce que tous soient conscients de ce que ces politiques signifient pour eux et de la manière d'assumer leurs responsabilités spécifiques dans le cadre de ces politiques. Dispenser une formation continue de recyclage et d'initiation si nécessaire.
• Revoir et renforcer les systèmes et les processus de la politique de sauvegarde et de sur la prévention du harcèlement, de l'exploitation et des abus sexuels (PHEAS et au sein des agences partenaires locales, en veillant à ce que les exigences de la politique de sauvegarde et de sur la prévention du harcèlement, de l'exploitation et des abus sexuels (PHEAS) de Plan soient comprises et respectées. Planifier et organiser des ateliers de formation sur les politiques de sauvegarde et d'éducation sexuelle et morale en conséquence.
• Fournir et animer des séances d'information, d'initiation et/ou des ateliers sur les engagements de Plan en matière de sauvegarde et d'éducation sexuelle et sportive des enfants, des adolescents, des jeunes et des communautés dans le cadre de l'intervention et le cas échéant.
• Entreprendre et/ou soutenir le développement de procédures locales de sauvegarde et de sur la prévention du harcèlement, de l'exploitation et des abus sexuels (PHEAS) en accord avec la cartographie de l'environnement externe local de protection de l'enfance, les évaluations inter-agences et les directives globales.
• Recevoir des rapports sur les allégations de sauvegarde et y répondre efficacement conformément aux procédures locales, en agissant comme point de référence du pays/bureau national.
• Fournir un soutien et des conseils dans le traitement des cas présumés de maltraitance d'enfants et de préoccupations en matière de sauvegarde et d'éducation sexuelle et sportive de la part du personnel de Plan, de ses associés et de ses visiteurs, y compris l'initiation, l'assistance ou la gestion de toute enquête nécessaire conformément aux voies d'orientation appropriées et approuvées (internes et externes).
• Assurer le suivi et le soutien du personnel pour la mise en œuvre des plans de prise en charge des victimes.


Qualifications réquises

Connaissances, compétences et comportements requis pour réaliser les objectifs du poste :
Connaissances

• Diplôme ou équivalent en développement ou dans des domaines connexes.
• Expérience sur le terrain de la coordination de programmes d'urgence dans un certain nombre de crises humanitaires.
• Expérience avérée et connaissance approfondie des pratiques et normes clés de SPHERE et des normes humanitaires fondamentales (CHS).
• Connaissance de la réponse humanitaire, de la protection de l'enfance et de la réduction des risques de catastrophes.
• Connaissance de l'architecture humanitaire internationale, notamment en matière de coordination et de financement. Expérience préalable démontrée de l'engagement avec le système de coordination humanitaire et les niveaux local, régional et mondial.
• Bonne compréhension de la sauvegarde et de la prévention des agressions et de l'exploitation sexuelles (PHEAS).
• Expérience de la conception et de l'organisation de formations.
• Capable de travailler en français, et de préférence en anglais également.
• Exige des compétences générales en matière de finances, d'administration, de gestion de l'information et de télécommunication, ainsi qu'une maîtrise des technologies de l'information/de l'informatique.

Compétences

• Formation et facilitation.
• Compétences en matière de plaidoyer, d'influence et de négociation, expérience dans l'obtention de l'engagement d'un large éventail de personnes, dans la réalisation de changements et dans la fourniture d'un soutien à distance.
• Compétences en matière de mise en réseau.
• Expérience de la programmation en matière de genre dans les situations d'urgence, notamment en ce qui concerne les filles et les adolescentes.


Attitudes

• Adhésion aux valeurs fondamentales de Plan International ;
- S'efforce d'avoir un impact durable
- Ouvert et responsable
- Travaille bien avec les autres
- Inclusif et responsabilisant
• Communiquer et influencer. (Représentation)
• Expérience de collaboration avec la haute direction.
• Esprit d'équipe et capacité à établir des relations.
• Capable de travailler calmement sous une pression extrême et à des heures imprévisibles lors d'interventions d'urgence.


Dossier de candidature doit avoir ...

Votre dossier de candidature doit avoir : lettre de motivation, CV, copies des diplômes et attestations de travail, certificat bonnes vies et mœurs.


Autres remarques

Plan est une organisation qui prône l’égal accès à l’emploi et est engagée pour la protection des enfants et l’équité du genre. Les candidatures féminines sont vivement encouragées.

Seuls les candidats (es) dont les dossiers auront été présélectionnés seront contactés par téléphone.


Date limite

2021-10-25