Officier soins et traitement du VIH chez les adultes pour UCMIT/UCP | JobPaw.com
Introduction

Qui sommes-nous
Le Programme National de Lutte contre le Sida (PNLS) est une coordination au sein de l’Unité de Coordination des Maladies Infectieuses et Transmissibles (UCMIT) du Ministère de la Santé Publique et de la Population (MSPP) qui a pour mission de promouvoir, de coordonner et de contrôler sur toute l’étendue du territoire national toutes les activités susceptibles de rendre possible le contrôle de l’épidémie de VIH en Haïti. En conformité avec la loi organique du MSPP, elle met à exécution des mesures d’application de la politique nationale de santé en matière de lutte contre le sida et du plan stratégique VIH/sida en cours de mise en œuvre. UCMIT-PNLS met en œuvre aussi toutes les dispositions favorisant à toute personne souffrante du sida et d’autres IST d’avoir accès librement et de façon équitable à des services de santé de qualité sur tout le territoire national.


Fonctions

Votre rôle
L’officier soins et traitement du VIH chez les adultes est supervisé par le chef de service Prise En Charge (PEC) du PNLS. Il prend en charge et assure le suivi de tous les aspects de gouvernance du Programme dans le domaine de la prise en charge médicale du VIH, soins et traitement du VIH chez les adultes. Il veille à l’application des standards et normes d’assurance qualité technique des soins et traitement adulte au niveau des points de prestation VIH/sida en Haïti. Il travaille en étroite collaboration avec l’officier en soins et traitement du VIH chez les enfants et adolescents. Il assume la direction des processus participatifs d’élaboration et d’actualisation des manuels de prise en charge sur les aspects soins et traitement du VIH chez les adultes (régimes de traitement, protocoles, gestion de cas, gestion des effets secondaires, globalité et continuité des soins, intégration, etc.) en fonction des nouvelles directives OMS, ONUSIDA et PEPFAR. Il élabore son agenda de travail et planifie ses visites de supervision en priorisant les points de prestation de services VIH/sida qui montrent de grandes lacunes dans le continuum de services et de soins en fonction des données actualisées de la plateforme MESI et de la base de données longitudinales en VIH en Haïti: SALVH. Il apporte son appui à la réalisation d’enquêtes sur la rétention et la résistance aux ARV. Enfin, il anime des échanges et des discussions avec les partenaires d’implémentation et les prestataires de soins à travers les réseaux sociaux et les rencontres de coordination sur la prise en charge médicale, spécifiquement sur les aspects soins et traitement chez les adultes.
Vos responsabilités et tâches spécifiques à la fonction
1. Fournir au début de chaque mois au chef de service de prise en charge son agenda mensuel de travail en fonction des projets du PNLS pour l’exercice en cours et de la collaboration avec les partenaires techniques et financiers (PTF) et les partenaires d’implémentation (PI).
2. Prendre part aux rencontres de bilan du Programme avec les partenaires d’implémentation et faire ressortir les lacunes existant au niveau de certains points de prestation de services sur la prise en charge médicale sur les aspects techniques des soins et traitement du VIH chez les adultes (régimes de traitement, protocoles, gestion de cas, gestion des effets secondaires, globalité et continuité des soins, intégration, etc.).
3. Effectuer des visites d’encadrement et de contrôle des soins et traitements (audit de la qualité des soins) offerts par les points de prestation de services VIH/sida en fonction des données actualisées de la plateforme MESI et de SALVH, et aussi des recommandations faites lors des visites antérieures. Travailler en étroite collaboration avec les coachs/mentors HEALTHqual des partenaires d’implémentation sur le suivi des recommandations.
4. Apporter un appui technique de proximité par différents moyens dont l’assistance à distance aux partenaires d’implémentation, aux directions départementales sanitaires sur le suivi à faire en matière de prise en charge médicale sur les aspects soins et traitement du VIH chez l’adulte au niveau des points de prestation de service VIH/sida du département concerné.
5. Coordonner avec le gestionnaire en intrants stratégiques du SPEC, les directions départementales sanitaires et les partenaires d’implémentation de la disponibilité des molécules pour les adultes.
6. Assurer la coordination avec le LNSP et les techniciens départementaux sur le suivi des examens de charge virale.
7. Prendre part en tant que formateur principal ou formateur et/ou conseiller en formation à la plupart des formations organisées par PNLS et par les partenaires d’implémentation du Programme en Haïti sur la prise en charge médicale du VIH sur les aspects soins et traitement chez les adultes.
8. Prendre part à la réalisation des audits de la qualité des soins en collaboration avec les coachs/mentors des PI au niveau des sites sur lesquels des suspicions existeraient sur la délivrance de soins de qualité faible ou moyenne.
9. Prendre part aux processus de certification sur la qualité des soins des points de prestation de services VIH/sida en collaborant avec les directions du MSPP concernées par la certification et l’agrémentation des institutions de soins en Haïti.
10. Collaborer avec les autres services techniques du PNLS lors d’événements spéciaux et/ou programmatiques (journée mondiale sida, rapports de progrès, bulletin de surveillance du VIH en Haïti) en incluant des thématiques liées à la prise en charge médicale sur les aspects soins et traitement du VIH chez les adultes.
11. Gérer son emploi du temps et sa performance avec efficacité. Soumettre dans les délais requis l’évaluation annuelle de sa performance individuelle.
12. Représenter la Coordination Technique du PNLS à certaines rencontres ou événements spéciaux sur demande des autorités hiérarchiques de l’UCMIT/PNLS.
13. Exécuter toute autre tâche assignée par le Directeur exécutif de l’UCMIT et la Coordonnatrice du PNLS.


Qualifications réquises

Formation professionnelle
Être titulaire d’un diplôme de docteur en médecine d’une université reconnue.
Etre titulaire d’un certificat de spécialisation en médecine interne.
Détenir des diplômes ou certificats en infectiologie et prise en charge médicale du VIH chez les adultes.
Avoir une licence du MSPP.
Expérience professionnelle
Minimum Cinq (5) ans d’expérience dans le réseau de la santé en Haïti
Minimum trois (3) ans d’expérience dans un poste-cadre au niveau de la prise en charge médicale du VIH en Haïti.


Conditions particulières

Conditions d’emploi
L’officier de soins et traitement du VIH chez les adultes sera affecté au bureau de l’UCMIT à Pétion Ville, au No 17, rue Darguin, avec des déplacements (5% du temps de travail) au niveau des points de prestation en VIH/sida du pays (province) et des déplacements au niveau des points de prestation de services VIH/sida de l’aire métropolitaine (35% du temps du travail). La durée d’affectation est de 4 mois (renouvelable). Le salaire est comparable à des postes similaires sur le marché haïtien.


Conditions de travail

Qualités personnelles
Avoir un grand respect de la confidentialité des données traitées et démontrer un grand sens de l’organisation.
Détenir des capacités à travailler au sein d’une équipe multidisciplinaire et dans un contexte d’interventions variées.
Avoir de bonnes aptitudes pour la communication et le travail d’équipe et un très grand degré d’autonomie et grande capacité à travailler seul.
Détenir des capacités à travailler sous pression dans des conditions difficiles et en réponse à des besoins changeants.


Dossier de candidature doit avoir ...

Le dossier d’application pour ce poste doit comprendre:
- Une lettre de motivation
- Le curriculum vitae de l’appliquant
- Copies des diplômes et certificats


Remarque contact

mspprecrutmentucmit@gmail.com


Date limite

2021-06-17