Coordonnateur (trice) pour Foi et Joie Haiti | JobPaw.com
Introduction

Foi et Joie Haïti est un mouvement sans but lucratif qui travaille au profit d’une éducation populaire inclusive et aussi du développement communautaire. Il intervient dans des zones caractérisées par une extrême pauvreté et de forte exclusion sociale, cherchant de cette façon à améliorer leur bien-être socio-économique tant du point de vue individuel que de la population en général, au moyen entre autres du développement communautaire, l’éducation technique et/ou formelle. Fondée en 2006, Foi et Joie Haïti fait partie de la Fédération International Fe y Alegría. En tant que tel, le Mouvement a mis sur pied, dans 5 Départements géographiques du pays : un réseau de 16 écoles classiques, une école de professorat et des écoles professionnelles dans le but d’améliorer la qualité de l’éducation des plus de 4.735 enfants et la formation de plus de 260 professeurs. Foi et Joie Haïti est une entité de la compagnie de Jésus, (Les Jésuites) légalement reconnue par l’état haïtien comme une Association.


Fonctions

Foi et Joie Haïti cherche un (e) Coordonnateur (trice), capable d’orienter pédagogiquement les directeurs et professeurs ses écoles dans le Nord’ Ouest (Jean Rabel). En accord avec le bureau national, il/elle aura à renforcer au maximum la formation des professeurs, créer un système d’évaluation des résultats des écoles, établir des alliances, développer et appliquer le modèle de curriculum proposé par le MENFP pour la petite enfance, améliorer l’accès aux outils et matériels pédagogiques, et toute autre tâche connexe ses responsabilité.
La responsabilité du/de la Coordonnateur (trice), est considérée comme stratégique pour l’Organisation. Aussi, doit-Il/elle avoir une bonne connaissance de la réalité du contexte socio-éducatif haïtien (public et/ou privé), des habiletés dans le travail d’équipe, du leadership et la capacité de prendre des initiatives personnelles. Il/elle doit être également capable d’entreprendre des dialogues constructifs et faciliter la participation de l’ensemble des professeurs et directeurs en général. Il / elle doit avoir la capacité d’apprendre de nouvelles méthodologies et philosophies éducatives telles que les principes de la pédagogie active (Méthode Faure), les principes éducatifs de C. Freinet et l’Education Populaire (Socio constructivisme Pablo Freire) qui représente la base de l’éducation de Foi et Joie.


Qualifications réquises

1. Licence en sciences de l’éducation provenant d’une université reconnue ;
2. Connaissance solide des différentes méthodes d’enseignement, la pédagogie d’apprentissage des sur-âgés;
3. Etre capable d’élaborer, implémenter et évaluer des programmes de formation de professeurs et/ou de curriculum de recyclage ;
4. Capacité d’analyse spontanée et cohérente dans les différents contextes socio-éducatifs du pays.
5. Maitrise des logiciels de Microsoft Windows (Power point, Excel, Word, MS Project);
6. Être capable de travailler sous pression, en équipe de langues étrangères et tolérance des autres;
7. Être disponible en périodes extra pour des voyages de terrain tant à l’intérieur qu’à l’extérieur du pays;
8. Pouvoir piloter une motocyclette, être détenteur d’un permis de conduire valide
9. Etre capable de travailler dans les endroits difficiles d’accès ;
10. Être dynamique, pacifique, conciliant (gestion de conflit) et plein de créativité ;
11. Capable de coordonner une équipe de travail dans une forme démocratique en suivant les principes de subsidiarité, de participation et de responsabilité.


Conditions particulières

? Cinq (5) années d’expérience de travail comme pédagogue ou plus dans le secteur éducatif, en Haïti et/ou à l’étranger ;
? Niveau avancé en français, créole, (parler, écrire) ; espagnol (un atout) ;
? Expérience de travail dans l’élaboration de programmes de formation de professeurs et/ou de propositions de curriculum de formation serait pour nous un grand atout.


Dossier de candidature doit avoir ...

1. Licence obtenu en sciences de l’éducation (copies certifiées et conformes des diplômes par le Centre de formation);
2. Certificat de fin d’études secondaire (Bac I et II);
3. Une lettre de motivation (version manuscrite à soumettre au moment de l’entretien)
4. 2 lettres de référence avec les coordonnées, la formation et le poste de celui ou celle à l’origine de cette lettre de référence ;
5. Certificat de bonne vie et mœurs
6. Copie de la carte d’identification Nationale
7. 2 photos d’identité récentes
8. Permis de conduire


Date limite

2020-07-21