Assistant (e) de Coordination à la coordination-pays et au programme Pagode pour Initiative Développement | JobPaw.com
Introduction

ID intervient en Haïti depuis 1994, dans le département du Nord-Ouest, considéré comme l’un des plus défavorisés du pays. Elle y conduit 2 programmes actuellement dans les domaines du développement local et de la santé, en appui à 7 communes. Depuis 2019, ID intervient également en coordination du programme Pagode dans 3 départements du Grand Sud (Sud-Est, Sud et Grand’Anse). Plus précisément :
- Le programme PAGODE (Programme d’appui à la gouvernance décentralisée) est mené en consortium avec 3 ONG haïtiennes (CROSE, GRAMIR, ITECA) et une association française (IRAM). Il est financé par la coopération suisse. Les partenaires mènent des actions d’accompagnement et de renforcement des autorités locales et des organisations de la société civile. Une attention forte est donnée notamment à : la construction conjointe du programme, la coordination des approches, le partenariat avec les ministères concernés par la décentralisation, la capitalisation, l’ouverture aux différentes pratiques, tant en interne, qu’en externe au consortium. - Le programme Développement local, dans le Nord-Ouest, porte lui aussi sur les questions de décentralisation, développement local, accompagnement et renforcement des acteurs locaux de la société civile, depuis environ 8 ans. - Le programme Santé, dans le Nord-Ouest, vise le renforcement du système de santé avec un focus sur la nutrition. Sur ce programme comme sur les autres, les dynamiques locales sont encouragées et les liens transversaux sont recherchés, tant au niveau local que départemental et central. - Enfin, ID apporte une assistance technique au Programme Piscca de l’Ambassade de France, en particulier auprès des organisations de la société civile qui y participent. En transversal, la coordination pays (à Port-au-Prince) vise à assurer le suivi, le bon fonctionnement (y compris logistique), la cohérence et la visibilité des programmes, ainsi que le lien avec les autorités, les autres organisations et les bailleurs.


Fonctions

Objectifs et responsabilités du poste : L’assistant(e) de coordination appuiera la coordination des programmes mis en œuvre par ID avec un focus (à environ 60%) sur le programme Pagode. Il/elle contribuera à la cohérence, au suivi et à la qualité des actions de ces programmes, ainsi qu’aux réflexions et réunions les concernant. Entre autres, la matière traitée concernera le développement local et le renforcement institutionnel, accessoirement la santé voire d’autres thématiques.
1) En ce qui concerne le programme Pagode, il/elle appuiera la Coordinatrice de programme notamment pour : - Le suivi des activités et indicateurs avec les responsables départementaux et les référents thématiques du programme, et la mise en cohérence, la finalisation et l’opérationnalisation de leurs différentes productions écrites et outils. - Le traitement et la compilation des données et des textes accompagnant les rapports techniques - Les processus de capitalisation au sein du consortium, en collaboration avec les partenaires : l’identification des sujets, les méthodologies, les parties prenantes impliquées, les documents, etc. - Le suivi plus particulier des enjeux et questions de renforcement institutionnel pouvant remonter de la part des collègues et partenaires (collectivités territoriales, services déconcentrés, concordance avec les orientations et politiques nationales). L’assistant(e) jouera un rôle de point focal pour le relai d’information sur cette thématique, et appuiera les partenaires dans les réponses et méthodes à proposer. Il/elle collaborera aussi à la planification des activités portées par l’expert en renforcement institutionnel au niveau central, basé à Port au Prince, en lien avec l’IRAM. - Toutes autres tâches telles que résumées ci-dessous, valant tant pour la Coordination Pays que pour le programme Pagode spécifiquement.

2) L’appui que l’Assistant(e) apportera tant au Programme Pagode qu’à la Coordination pays (le Directeur Pays en particulier), portera sur les autres tâches suivantes : - Préparer des documents contractuels et administratifs (appels d’offres, conventions et contrats, prestations, etc.), des questions logistiques et organisationnelles, etc. ; - Participer, co-animer des réunions et ateliers internes ou externes, notamment au sein des commissions du Clio (selon son profil et ses spécialités) ; produire des comptes-rendus et contribuer au suivi post rencontre ; - Appuyer les collègues par la recherche et l’apport d’outils ou de pratiques méthodologiques ; - Participer à la bonne organisation et au déroulement des missions des collègues venant du siège, ou d’autres missions externes (évaluation, etc.) ; - Aider à la communication interne et externe : contribuer aux lettres d’information, articles, communiqués, photos ou vidéos, etc. - Contribuer à des questions transversales à ID en Haïti (genre, environnement, sécurité, dynamiques locales, etc) ; - Participer aux réflexions programmatiques et stratégiques ; - Contribuer à la recherche de financements.

Il s’agit d’un poste en forte collaboration avec les collègues et les partenaires d’ID. Le poste est évolutif, pour bien s’adapter aux défis et répondre au mieux et en équipe à ces tâches et à d’autres qui pourraient survenir dans le cadre des programmes : en ce sens, de l’ouverture, disponibilité et flexibilité seront attendues de la part du / de la collaborateur/trice.


Qualifications réquises

Master en sciences sociales (sociologie, droit, sciences politiques, philosophie etc.) ou autres cursus pertinents - Expérience professionnelle avérée dans la planification, la gestion et suivi (y compris budgétaire) de projets (au moins 5 ans) - Expérience professionnelle avérée dans la collaboration et le partenariat ; sens des relations, y compris dans un contexte multi culturel - Sens critique et analyse de l’aide au développement, des projets et des processus de long terme - Expérience dans les domaines du renforcement institutionnel et/ou de la gouvernance locale - Excellentes capacités de rédaction et de synthèse, utilisation d’outils et méthodologies divers - Excellentes capacités d’organisation, de planification, de suivi, d’écoute, de dialogue - Flexibilité, sens de la collaboration en équipe - Excellente maîtrise du français et du créole haïtien, parlé et écrit


Conditions de travail

Contrat de deux ans, renouvelable. Rémunération selon grille salariale d’ID, selon expérience démontrée.


Dossier de candidature doit avoir ...

- votre CV ; - une lettre présentant brièvement votre compréhension du poste et pourquoi il vous intéresse ; - min. 2 références


Date limite

2020-01-23