Specialiste Qualite Education et Formation pour CARE Haiti | JobPaw.com
Introduction

Le/la spécialiste qualité de l’éducation et de la formation est en charge de : donner des orientations stratégiques et un support technique et opérationnel au programme éducation pour améliorer la qualité, l’équité et l’accès à l’enseignement primaire pour les filles et les garçons.

Le programme éducation cherche à contribuer à l’augmentation de l'accès équitable à l'éducation basique et de qualité aux filles et aux garçons en Haiti afin d’améliorer leurs performances. Le programme cherche aussi à favoriser la réintégration scolaire des enfants de 6 à 14 ans en situation de déscolarisation.
Le/la spécialiste est basé à Port au Prince avec des déplacements fréquents sur le terrain dans les départements d’intervention de CARE pour mettre en œuvre les actions d’amélioration de l’environnement scolaire et de l’apprentissage des enfants à travers une diversité d’interventions, et notamment le renforcement des capacités et l’encadrement/suivi/coaching des équipes et des partenaires.

Le/la spécialiste sera aussi responsable des interventions pour promouvoir l’augmentation des performances académiques des enfants et notamment la supervision des activités de lecture dans les écoles et la communauté et l’établissement et suivi de bibliothèques.

Sous la supervision de la Directrice du Programme, il/elle fait partie de la coordination technique du secteur éducation. C’est un poste transversal sur l’ensemble des projets du secteur.

Il/elle est le point focal des aspects techniques du secteur. Il/elle sera le point focal de deux projets et à ce titre devra rendre compte des avancées des projets.

Elle/il travaille au lancement, à la coordination, et la finalisation des activités relevant de son champ d’intervention. Elle/il est responsable du processus complet d’atteinte des résultats sous sa responsabilité. Elle/il prend des décisions stratégiques en coordination avec sa hiérarchie le cas échéant, planifie et organise les activités avec les membres de l’équipe en visant un standard de qualité.

Elle/il guide l'équipe d'éducation dans son domaine de compétence, la qualité de l’éducation et la formation pour mettre en œuvre des activités de projets opportunes, efficaces et pertinentes en fonction des besoins identifiés, des exigences des bailleurs et des objectifs et des indicateurs stratégiques.


Fonctions

Développement et gestion de programmes – 35%
• Fournir un appui stratégique, un leadership et un appui technique et de gestion aux programmes d'éducation.
• Contribuer au processus de conception et de révision des projets d’éducation, y compris l'élaboration des plans d’action, budgets, narratifs de propositions, cadres logiques et autres documents.
• Se coordonner étroitement et assurer une communication régulière avec la Directrice du Programme Education et la Directrice Adjointe pour assurer une gestion qualitative des subventions ainsi que la conformité aux exigences des bailleurs.
• Assurer que toutes les exigences de rapports internes et externes sont respectées, que les rapports sont de haute qualité et sont soumis à temps.
• Veiller à ce que les activités sous sa responsabilité sur tous les projets soient inclues dans les outils de gestion de projets, y compris, mais sans s'y limiter, les plans d'activités, les plans de travail, les plans d'achat et d’approvisionnement, les prévisions financières et les analyses budgétaires et réelles.
• Comme Point Focal de projets, coordonner la mise en œuvre des activités du projet en assurant des services de haute qualité, et l’atteinte des résultats attendus :
? Développer de concert avec l’équipe de terrain des plans de mise en œuvre des activités. Proposer si nécessaire des révisions stratégiques.
? Réviser régulièrement l’état d’avancement des réalisations des activités. Guider la mise en œuvre des activités sur le terrain selon les besoins de l’équipe en coordination avec les CT pour s’assurer de la qualité des réalisations des activités.
• Comme Point Focal de projet, garantir le bon usage des ressources financières et logistiques des projets avec l’appui de la directrice adjointe
? Responsable pour le respect du budget du projet en collaboration avec la directrice de Secteur Education, le DCOP et les CT. Suivre mensuellement les dépenses et réagir promptement si nécessaire, s’assurer de leur conformité aux politiques de CARE et des Bailleurs.
? Identifier les besoins en achats en conformité avec le budget et le planning des activités avec les coordonnateurs de terrain et suivre la finalisation du plan d’achat avec le DCOP.
? S’assurer que les matériels nécessaires sont bien mis à disposition du projet et utilisés comme prévu.

Appui technique – 35%
• Tenir compte de la théorie du changement de CARE Haiti pour les deux groupes d’impact dans la conception ou la révision des projets et promouvoir la compréhension de l’approche programme parmi le personnel de l'éducation
• Veiller à ce que les projets soient mis en œuvre conformément aux normes internationales et nationales en vigueur et aux bonnes pratiques dans le secteur de l'éducation
• Se coordonner et échanger avec les autres spécialistes éducation sur une base régulière et faire le suivi de manière proactive de ses conseils techniques.
• Rester informé de l'évolution du secteur éducation et participer aux groupes de travail nationaux liés aux nouvelles politiques, outils et directives. Partager la documentation et les informations pertinentes avec l’équipe pour permettre d’ajuster les interventions.
• Identifier, surveiller et faire des rapports sur les besoins non satisfaits et faire des recommandations à la direction du secteur éducation sur la capacité de CARE à répondre aux besoins identifiés
• Fournir une assistance technique, y compris une supervision de soutien aux coordonnateurs de terrain et au personnel d'éducation des partenaires, en préparant ou révisant des stratégies, plans, curricula et modules de formation :
? Développer et diriger les stratégies en proche collaboration avec le MENFP sur les questions de la qualité, l’équité, la rétention dans le système éducatif dans les domaines identifiés comme prioritaires par le MENFP.
? Développer et/ou réviser la méthodologie et les stratégies de renforcement de capacité des conseilleurs pédagogiques, des enseignants, des directeurs/trices, etc. .
? Développer les compétences en coaching de l’équipe et des inspecteurs et CP.
? Développer ou améliorer les stratégies d’appui à l’apprentissage dans les écoles et les communautés (clubs de lecture, gestion de bibliothèques, camps d’été)
? Développer la stratégie d’Education non-formelle
• Coordonner avec le M&E le développement d'outils de suivi et la collecte de données de qualité sur ses domaines d’attribution ; Fournir des conseils pour améliorer les systèmes de suivi des données. Contribuer à l'interprétation technique et à l’analyse des données de M&E et des indicateurs de performance et résultats et proposer des actions rectificatives si besoin pour améliorer la qualité du programme
• Participer au développement et à l’application d'une stratégie éducative cohérente et son intégration dans les différents domaines d'intervention de CARE : capitaliser sur les expériences, documenter les leçons apprises et les succès, produire des supports de communication en cas de besoin.

Ressources humaines- management – 10%
• Fournir un soutien technique aux gestionnaires de l'éducation et à d'autres membres du personnel de l'éducation pour mettre en œuvre les programmes d'éducation à un niveau de qualité élevé
• Participer au recrutement en temps opportun, a l'intégration, à la progression et au bien-être des membres de l'équipe
• Maintenir des relations professionnelles ouvertes et professionnelles avec ses collègues, promouvoir un esprit d'équipe solide et superviser et orienter le personnel à réussir dans ses positions
• Formuler les attentes professionnelles vis-à-vis des membres de l'équipe afin qu’ils en soient conscients et aient des objectifs de performance clairs et adaptés ; faire des feedbacks lors des évaluations chaque 6 mois.
• Identifier les besoins de formation et élaborer des plans spécifiques de renforcement des capacités pour le personnel de l'éducation afin de promouvoir des niveaux de responsabilité de gestion progressifs

Coordination et représentation – 10%

• Représenter CARE régulièrement au niveau national et local dans les réunions techniques des groupes de travail et autres structures de coordination pertinentes pour assurer des approches de mise en œuvre harmonisées
• Coordonner avec la direction du secteur éducation et les coordonnateurs de terrain pour s'assurer que les préoccupations et les défis sur le terrain sont partagés avec les parties prenantes concernées pour l'élaboration de normes et de procédures améliorées
• Collaborer de manière proactive avec les autres responsables techniques du secteur éducation et des autres secteurs pour promouvoir l’approche intégrée des programmes et une approche axée sur les résultats.
• Jouer un rôle actif dans l'exécution du plan d'action stratégique du pays et dans l’approche programme


Assumer toute autre responsabilité selon les besoins de la mission en accord avec les responsables de CARE – 10%
• Participer dans des activités de préparation en situation d’urgence.
• Participer aux activités de planification et d’évaluation des besoins en situation d’urgence.
• Prendre part dans la coordination et la mise en œuvre des actions de réponse à l’urgence.
• Accomplir toutes autres tâches relatives à ses fonctions sur demande de son superviseur au bénéfice de la mission.


Qualifications réquises

• Diplôme universitaire en éducation. Master en Education préféré.
• Avoir 7-10 ans minimum d’expérience dans le secteur de l’éducation (gestion de projet d’éducation / organisation d’événements / formation en éducation non formelle souhaitée)
• Avoir au moins 5 ans d’expérience dans le domaine de la pédagogie
• Avoir au moins 5 ans d’expérience dans la gestion de projet (gestion financière, gestion des ressources humaines, reportage, relations avec les partenaires)
• Avoir au moins 2-3 ans d’expérience dans le domaine de participation communautaire et la collaboration avec des partenaires.
• Très bonne connaissance du secteur éducatif haïtien du fonctionnement de la société haïtienne et de structures de la société civile.
• Expérience de travail dans l’autonomisation de femmes/filles et/ou l’intégration d’égalité de genre.
• Bonne capacité de rédaction et d’expression en :Français et en Créole ; Connaissance de l’anglais souhaitée
• Mettre en pratique les valeurs de CARE : Respect, Intégrité, Engagement, Excellence
• Faire preuve de leadership, d’autonomie et de discrétion.
• Compréhension, valorisation et internalisation des concepts d’égalité hommes/femmes et capacité pour faire des programmes transformatives respect au aspect genre.
• Planification et organisation : Développer les plans d’actions pour assurer que le travail du programme soit complété efficacement en conformité avec les valeurs fondamentales de CARE.
• Résolution des problèmes de façon proactive : Capable de prendre des décisions dans des situations difficiles et de résoudre des problèmes.
• Collaboration : Travailler efficacement et en collaboration avec d'autres vers des objectifs communs ; établir et maintenir des relations de travail basées sur les valeurs de CARE.
• Capacité à faire respecter les règlements de la Mission et les procédures administratives.
• Être prêt à passer au moins 40% de son temps de travail sur le terrain.
• Capacité de coordination d’activités démontrée.


Conditions particulières

Le/la titulaire du poste est basé à P-au-P, cependant il/elle doit être capable de faire des visites de terrain pendant au minimum 40% de son temps dans toutes les zones d’interventions du programme en milieu urbain comme en milieu rural.


Dossier de candidature doit avoir ...

CV et letter d'interet


Date limite

2019-05-16