Officier de WASH pour CRS | JobPaw.com
Introduction

Résumé du projet :

CRS a réagi rapidement au passage de l'ouragan Matthew en octobre 2016 avec la distribution des vivres telles que de la nourriture, des bâches et des kits d'hygiène. Ces distributions en nature se sont poursuivies pendant trois mois et ont touché plus de 200 000 personnes. L'équipe de CRS a également commencé à travailler immédiatement pour engager la population dans les activités qui permettraient un rétablissement rapide et un retour à un état d'autosuffisance. Les activités de relèvement précoce étaient axées sur le marché afin de fournir un soutien direct aux familles touchées tout en injectant des ressources dans l'économie locale. Pour renforcer ce travail, CRS prévoit une série d'activités de rétablissement et de renforcement de la résilience pour la zone côtière du sud, qui a été ciblé par les interventions du CRS depuis l'ouragan.

Dans le cadre de ce projet, CRS a déjà travaillé avec les leaders communautaires et les agences gouvernementales dans une série d’atelier de gestion de risques et de catastrophe pour identifier des activités spécifiques du projet en réponse aux priorités et aux besoins identifiés par la communauté. Trois grands axes d’intervention ont été retenus par la communauté pour les interventions du projet Lakay Pi Djanm : le renforcement des moyens de subsistance, la gestion des risques et des désastres et le WASH.
Dans le cadre des activités du volet WASH du projet Lakay Pi Djanm, Crs désire recruter un WASH Officer pour combler un poste vacant pour les communes de Port Salut / Saint Jean du Sud.

Résumé du poste :
Vous aiderez à la mise en œuvre du projet en travaillant directement avec les partenaires locaux et les membres de la communauté, en assurant la réalisation et le suivi des activités de formation et de sensibilisation en hygiène, assainissement, et utilisation des sources d’eau améliorée d’appuyer le travail de Catholic Relief Services (CRS) pour servir les personnes pauvres et vulnérables. Vous travaillerez en étroite collaboration avec la communauté, les partenaires, et le gouvernement, surtout les représentants de MSPP et DINEPA. Compétences en services et relations avec la communauté aideront les partenaires locaux et les communautés à contribuer au projet qui applique constamment les meilleures pratiques et qui travaille continuellement à améliorer son impact et à bénéficier du projet.


Fonctions





Responsabilités du poste :





Assurer la mise en œuvre et le suivi/évaluation de la composante promotion de l’hygiène, l’assainissement, et l’utilisation des sources d’eau améliorée avec production de rapports



Assurer la supervision technique et le renforcement de capacité des promoteurs d’hygiène et assainissement travaillant dans le cadre de ce projet




Coordonner la dissémination des matériels de communication validés par le MSPP et la DINEPA




Animer la concertation entre les différents acteurs au niveau communautaire pour la promotion de l’hygiène, l’assainissement, et les sources d’eau améliorées




Contribuer au renforcement de capacité des structures locales mises en place en matière de promotion de l’hygiène, des systèmes d’assainissement, et de la gestion des points d’eau à travers des séances de formation de formateur




Œuvrer à la vulgarisation des messages clés dans les communautés cibles suivant les approches efficaces reconnues par l’agence.




Travailler comme liaison entre l’équipe de Résilience et les autres projets WASH de CRS




Coordonner et suivre les activités des volontaires et en rendre compte.




Compiler les données fournies au niveau communautaire conformément aux exigences du projet et contribuer à la préparation de rapports.















Compétences au niveau de toute l’agence (pour tous les employés de CRS) :



Elles sont enracinées dans la mission, les valeurs et les principes directeurs de CRS et utilisées par chaque membre du personnel pour remplir ses responsabilités et atteindre les résultats souhaités.



Relations de confiance



Croissance professionnelle



Partenariat



Redevabilité







Avertissement : Cette description de poste n’est pas une liste exhaustive des compétences, du travail, des devoirs et des responsabilités associés au poste de travail.




Qualifications réquises

Formation, expérience et capacités requises
Études et expérience
Diplôme de technicien Supérieur en santé, Eau, hygiène et Assainissement ou dans des domaines connexes.
3 années de travail ou de volontariat au sein d’une ONG/institution à un poste similaire
Des diplômes supplémentaires peuvent remplacer une partie de l’expérience.
Savoir piloter une motocyclette et avoir un permis de conduire valide
Capacités à animer des formations et des rencontres de sensibilisation
Avoir une connaissance/expérience des modèles interactifs d’animation et de CCC
Connaissances en informatique nécessaires


Conditions particulières

Compétences personnelles
Compétences en observation, écoute active et analyse avec la capacité de porter de bons jugements
Bonne gestion du temps et capacité à travailler à des tâches multiples
Bonnes compétences en relations interpersonnelles et capacité à interagir efficacement avec des groupes divers
Proactif, plein de ressources, axé sur les résultats et les services

Langue étrangère exigée/souhaitée
Excellentes habiletés écrite et orale en créole et en français


Conditions de travail





Voyages nécessaires



Les Cayes avec un déplacement fréquent à Port Salut et St. Jean du Sud. La possibilité d’affectation dans une des communes ciblées.




Dossier de candidature doit avoir ...

Lettre de motivation, Cv, Diplomes


Autres remarques

Les procédures d’acquisition de compétences reflètent notre engagement à protéger les enfants et adultes vulnérables des abus et de l’exploitation.
Employeur respectueux de l’égalité des chances


Date limite

2018-12-14