IMPACT DE L’EXPLOITATION DE LA CARRIÈRE DE SABLE À ST JUDEde Luxone SAMEDY| JobPaw.com

IMPACT DE L’EXPLOITATION DE LA CARRIÈRE DE SABLE À ST JUDE


L’exploitation des carrières de sable en Haïti est considérée jusqu’à aujourd’hui comme la plus importante des activités extractives des entreprises. Ces matériaux de carrières s’avèrent des produits de base indispensables à l’économie et assurent à tous des services quotidiens en raison de leurs utilisations dans les secteurs du bâtiment de génie civil et des travaux publics.
L’exploitation des carrières de sable en Haïti est considérée jusqu’à aujourd’hui comme la plus importante des activités extractives des entreprises. Ces matériaux de carrières s’avèrent des produits de base indispensables à l’économie et assurent à tous des services quotidiens en raison de leurs utilisations dans les secteurs du bâtiment de génie civil et des travaux publics. Cependant, Morne l’hôpital (massif calcaire datant de l’Eocène) sommet qui domine tout l’espace environnant l’aire métropolitaine ; en raison de son niveau dégradation écologique, il représente un danger imminent pour l’avenir de la ville de Port-au-Prince. Après de nombreuses visites effectuées dans la carrière de St Jude on a pu constater que cette exploitation constitue un problème crucial à résoudre si l’on veut sauver et reconstituer l’écologie du Morne l’Hôpital. La condition sédimentaire dans laquelle cette carrière est exploitée pose un problème de sécurité et de santé pour les travailleurs-excavateurs. Il n’existe pas de statistiques fiables sur le nombre d’accidents mortels qui y sont produits chaque semaine dans la carrière, cependant, pour eux il n’y a pas d’autre alternative, ils préfèrent de « Mourir » que de ne pas travailler dans la carrière.
Dans un pays en construction, comme le nôtre, nous avons besoin de calcaires de sables et d’autres matériaux pour construire, mais, il faut que les carrières (sables, roches sédimentaires) qu’existent en Haïti exploitent en bon essence. Pour ce faire, il nous faut un code minier qui réglemente la loi de l’exploitation, ce mode d’exploitation devrait-être respecter l’environnement et le social pour que les activités qu’entreprend les travailleurs-excavateurs dans les carrières ne nuisent pas l’environnement. Une question qu’il faut poser, si nous avons un modèle d’exploitation qui respecte l’environnement, pourquoi n’est-il pas appliqué sur le terrain ? C’est l’interrogation majeure de tous les acteurs, exploitants, Elus locaux, populations locales, à laquelle on doit en trouver une réponse concrète et durable.

Luxone SAMEDY
Rubrique: Education
Auteur: Luxone SAMEDY | sluxone@gmail.com
Date: 7 Avril 2017
Liste complète des mémoires et travaux de recherche