Reamenagement d'une bibliotheque adequate au sein du College Canado-Haitiende Samentha Vertilus| JobPaw.com

Reamenagement d'une bibliotheque adequate au sein du College Canado-Haitien


Le Collège Canado-Haïtien, tout comme beaucoup d’autres écoles, connait un ensemble de problèmes, tant sur le plan constitutionnel, c’est-a-dire disciplinaire que sur le plan physique. Au sein du C.C.H., la discipline a énormément amélioré avec le retour du Fr. Augustin Nelson. Mais, le coté intellectuel laisse à désirer par rapport au niveau des anciens élèves. L’un des piliers du recul intellectuel des élèves est le refus de la lecture.
Les livres nous transmettent des connaissances sur la société, la langue et l’histoire, et constituent un véhicule puissant pour l’expression de notre identité. Ils nous rappellent nos origines et nous permettent d’exprimer notre propre façon de concevoir l’avenir. Les livres sont les clés du savoir, les véritables mamelles fournissant le lait de la connaissance, mais sont plutôt rejetés par la majorité des élèves. Les adolescents de notre génération sont très fans de la musique, mais c’est de la musique malsaine dont ils raffolent, ce qui constitue une tare influente sur leur formation personnelle. Outre la musique malsaine, de nombreuses causes freinent les élèves sur le plan intellectuel telles que la délinquance juvénile, la paresse et même la timidité.
La célébration du livre et de la lecture comme valeur fondamentale de notre société exige l’engagement de toute la population. Elle requiert que la lecture soit intégrée dans les pratiques sociales et qu’elle soit valorisée comme une ouverture sans équivalence sur le monde. Suite à une enquête menée par les élèves du Collège Canado-Haïtien, on a pu remarquer que l’état de la bibliothèque est une véritable boite de Pandore pour les écoliers, en ce sens qu’il est à la base de nombreux problèmes intellectuels tels : le désintéressement des élèves a la lecture, la difficulté de s’exprimer de manière claire et précise, échec académique car certaines matières telles la littérature, les sciences sociales, la philosophie ne suscitent plus l’intérêt des apprenants. Toute fois, une bibliothèque devrait être un endroit fonctionnel, ayant rapport avec les besoins du public. Ainsi la question esthétique prolonge la question fonctionnelle. La bibliothèque au sein de notre établissement renferme de nombreuses défectuosités et nous sommes en face d’une bibliothèque aspirant à rassasier ses enfants. L’amélioration de l’état de la bibliothèque revêt d’une importance particulière pour l’orientation des élèves. Elle est mal desservie, mal équipée, avec des livres usagés et inappropriés, l’environnement n’est ni confortable ni attirant. Tant qu’à faire, il faut repenser la structure pour parvenir à des résultats positifs.
• Méthodologie à utiliser pour résoudre le problème
Pour encourager les élèves à mieux s’éduquer par la lecture, il faut promouvoir ceux qui en ont déjà l’habitude, mais aussi sensibiliser les autres élèves à en faire de même en accordant des primes aux lecteurs les plus brillants et aussi en donnant des livres à résumer pour un mois ou par semaine. L’école doit offrir un cadre assez spacieux et adéquat pour fomenter d’avantage le désir, l’intérêt des élèves à la lecture. Une bibliothèque appropriée doit avoir beaucoup d’espace, des meubles bien placés et bien quantifiés, c’est-à-dire, qu’il faudra augmenter le nombre de chaises et de tables pour que les lecteurs puissent lire en toute tranquillité, des vitres hermétiquement fermées pour offrir le silence idéal pour bien plonger et se laisser emporter par les vagues de l’océan des lettres. Une bibliothèque devra aussi offrir certains avantages aux élèves, comme des ordinateurs (au moins deux) pour pouvoir s’informer et plein d’autres choses encore. Il faudra aussi enrichir la collection de l’école. Le Collège Canado-Haïtien a, jusqu'à date, fait beaucoup d’efforts pour offrir aux élèves des ouvrages traitants des sujets de différents domaines. Ces ouvrages doivent être nombreux pour que les élèves aient un vaste horizon couvert de la verdure des manuels et caressé par le zéphyr de la connaissance.
• Ressources humaines
Les professeurs, les membres du comite culturel du C.C.H., l’ensemble des élèves, les préfets les bibliothécaires.
• Ressources techniques
Ordinateurs, tables, chaises, fenêtres hermétiques.
• Mobilisation des ressources a l’intérieur et a l’extérieur de l’école
L’acquisition des meubles est de première nécessité car le nombre de tables et de chaises ne suffit pas. Des compagnies telles Accra et Casami pourraient fournir le nécessaire. Les passifs à court terme pourraient s’élever a 50.000 gourdes. Concernant les ouvrages, il serait intéressant d’acheter des manuels portant sur plusieurs domaines et il faudra aussi acheter des livres anglais et espagnols contenant des CD permettant aux élèves de mieux pratiquer. Les ouvrages doivent être nombreux et de la meilleure qualité qui soit. Les librairies La Pléiade et Henri Deschamps sont adéquats pour ces genres de fournitures.
Un autre point est le respect, les bibliothécaires doivent être accueillants et respectueux, car cela donnera gout aux élèves. Le mauvais comportement des bibliothécaires pourrait donner naissance chez les élèves à la répulsion : ils ne voudront pas être offusqués et mal accueillis.
Certaines personnes (professeurs, préfets, membres du comité culturel du collège) veilleront au désherbage et à la sélection des catégories de livres à acheter. L’école se chargera des ordinateurs et d’une partie du budget.
Les fenêtres hermétiques sont indispensables bien que l’aération soit bonne aussi, pour permettre aux élèves de lire en toute tranquillité, sans aucune nuisance sonore pouvant l’empêcher de vivre l’aventure qu’il lit.
• Ressources financières optimales
En admettant que les frais pour les ordinateurs et les fenetres hermetiques soient pris en charge par la direction du Collège, les frais s’élèvent à 315000 gourdes.
Matériels Quantité Prix unitaire Prix total
Chaises 50 1000 50000
Tables 10 1500 150000
Livres 500 500 250000
Total 315000
*Les devises sont en gourdes
• Soutenabilité et durabilité de la solution optimale du problème
Il est impossible d’évaluer la durabilité d’une telle entreprise, mais nous n’aurions pas tort d’affirmer qu’une telle solution durera encore plusieurs générations.

Auteurs : Stevenson Doré, Samentha Vertilus, Bradley Laporte
Rubrique: Education
Auteur: Samentha Vertilus | samenthavertilus@gmail.com
Date: 21 Mars 2016
Liste complète des mémoires et travaux de recherche