Solution au manque d'encadrement des jeunes talents haitiens à l'Institution Saint-Louis de Gonzaguede Kelly Rubens Jean| JobPaw.com

Solution au manque d'encadrement des jeunes talents haitiens à l'Institution Saint-Louis de Gonzague


Au sein de la société haïtienne, la jeunesse représente une précieuse réserve pullulant de richesses et d'espoir. Cette couche est exceptionnellement bourrée de talents, de lumière. Les jeunes, pour la plupart, sont en quête d'une visibilité dans la société. Ainsi, plus d'une fois, avons-nous observé des élèves qui essaient de porter leurs créations artistiques à la connaissance de leurs pairs. Du dessinateur qui s'essaie aux portraits au musicien qui compose des notes, ils recherchent une certaine notoriété dans l'espoir de forger une carrière sur leur talent inné. Souvent ce rêve n'est que utopique, car l'élève ne dispose pas vraiment d'assistance dans ses entreprises. Appelée à assurer la construction de l'édifice humain, l'école, ne devrait-elle pas assister et encadrer ces talents en ce sens? Malheureusement, la majorité des établissements scolaires dont la nôtre, l'Institution Saint-Louis de Gonzague, n'offrent pas un organe d'assistance et de promotion des élèves talentueux.

Apparemment, le problème n'est pas aigu et semble même passer inaperçu. Mais, il faut imaginer les richesses qui s'évaporent, lorsque, faute d'assistance, un jeune n'a pas pu développer ses potentialités. Combien de jeunes musiciens ont abandonné leurs instruments, de peintres ont déposé leurs pinceaux parce que leurs créations artistiques n’ont suscité l'intérêt de personne. Qui sait combien d'artistes nous avons perdus en ce sens? Indirectement, le manque d'encadrement que nous avions soulevé est un mal endémique qui nuit à la mise en valeur des nouvelles générations.

Réfutant la politique de l'autruche, il est souhaitable de mettre en œuvre une solution et, du coup, un terme à ce problème cuisant au sein de notre communauté éducative. Plusieurs solutions sont de mise, mais la plus efficace fera l'objet de notre choix. Tout d'abord, l'assistance des talents entend la diffusion des créations artistiques des élèves; ce qui les pousserait à se perfectionner. De plus, l'encadrement des talents peut se faire à travers un dialogue régulier entre les élèves amateurs et les professionnels de différents secteurs. Résoudre le problème exige donc un rapport constant entre les professionnels et les élèves. Cela étant difficile vu la disponibilité des différents acteurs, nous entendons lancer un réseau social, PromoJèn, qui est une plate-forme d'interaction entre élèves et professionnels. Les progressions technologiques ayant permis à tout un chacun d'utiliser un téléphone intelligent et d'avoir accès à Internet, il est tout à fait souhaitable de profiter de cet atout pour permettre aux jeunes de s'épanouir.

PromoJèn, comme nous l'avions précisé, est un réseau social dont le principal but est de promouvoir les talents des élèves et étudiants. Il leur offre la possibilité de publier leurs oeuvres et projets, et de bénéficier de l'accompagnement de professionnels de divers secteurs. Ces derniers, de leur côté, pourront non seulement fournir supports et conseils aux jeunes, mais aussi les recruter, leur offrir des stages dans certaines branches telles la musique, l'informatique. Ainsi, PromoJèn est un point idéal pour une interaction bénéfique entre les jeunes amateurs et les professionnels du pays.

La réalisation du projet PromoJèn nécessite tout d'abord une équipe de programmeurs en informatique pour le développement d'un site Internet et d'une application mobile. Le projet étant à ses débuts, nous visons premièrement la plate-forme Android qui, actuellement, est la plus populaire. Ultérieurement, nous pourrons offrir l'application sur iOS d'Apple ou Windows Phone de Microsoft. Déjà, au sein de Saint-Louis de Gonzague, évolue un groupe de programmeurs, SharpRise, qui se spécialise dans la création de sites Internet; nous pourrons faire appel à eux. Nous prévoyons également un partenariat avec les jeunes informaticiens des écoles de technologies pour l'application mobile. Ces appels aux jeunes est déjà un pas vers cette promotion leurs capacités que nous visons. De même qu'une école ne saurait fonctionner sans professeurs, nos démarches seraient vaines sans la participation des professionnels. Aussi, le projet nécessite, à part des programmeurs, une équipe de marketing qui doit assurer des partenariats avec les professionnels des divers secteurs concernés.

Visant l’ensemble du système éducatif haïtien, le réseau social que nous comptons lancer sera entièrement gratuit. Par contre, sa mise en place requiert des ressources financières assez considérables. D’une part, les développeurs doivent être rémunérés, et d’autre part, des serveurs doivent être acquis pour le stockage des données. De ce fait, les sponsors, particulièrement ceux du monde technologique, nous seraient d’une très grande utilité.

Ainsi, PromoJèn est un point de départ intéressant dans la quête de solutions au manque d'encadrement de nos jeunes talents. Cette plate-forme est un pont entre l'élève amateur, détenteur de talents et le monde professionnel. Notre solution permet non seulement la mise en valeur des jeunes talents, mais également l'interaction avec des membres beaucoup plus expérimentés du milieu professionnel, désireux de donner des conseils. Dès lors, l'élève en proie à l’angoisse concernant le lendemain de ses études classiques voit se profiler à l'horizon un avenir possible dans le domaine artistique. En somme, telle est l'idée qui séduit notre projet, PromoJèn, que nous aimerions mettre sur pied dans le cadre de ce concours. Et, déjà, nous nous figurons les milliers d'élèves et étudiants haïtiens qui utiliseront bientôt ce réseau social.
Rubrique: Education
Auteur: Kelly Rubens Jean | rubensjean98@gmail.com
Date: 15 Mars 2016
Liste complète des mémoires et travaux de recherche