Jugement vs promotionde Ronald Estrade| JobPaw.com

Jugement vs promotion


Avez-vous assez de jugement pour une promotion?
Les petits trucs de Ronald… et de la vie… pour réussir dans le monde du travail (avril)

Dans le cadre de mes fonctions, je fais la promotion de ma passion professionnelle comme catalyseur d'excellence. Depuis ma tendre enfance, j'ai eu la chance d'avoir des enseignants extraordinaires. Malgré le manque de matériel didactique et pédagogique, ils communiquaient la passion dans la diffusion de leur matière. Ainsi, je garde un bon souvenir de mes études en enseignement secondaire.

La connaissance dit-on est ce qui reste après avoir tout oublié. Pour ma part, je n'ai retenu qu'une phrase de ma classe terminale (éducation humaniste ou la philo). Elle est du philosophe français, René Descartes: «La raison est la chose du monde la mieux partagée, tout le monde pense en avoir assez». Cette phrase quoiqu'élémentaire, m'amène souvent à de grandes réflexions. À un certain moment, je suivais des cours en administration scolaire à l'Université de Montréal et l'un des professeurs eu à affirmer qu'on ne choisit un directeur d'école que sur la base de deux critères: «son âge et son jugement». Quelques temps plus tard, j'ai abandonné le cours et l'Université. Je pensais à la phrase de Descartes et je me suis dit qu'il vallait mieux investir mon temps ailleurs. En effet dans ce diplôme de deuxième cycle, j'étais parmi les ainés de la classe, le groupe des moins de trente ans avait une longueur d'avance et me fier uniquement à mon jugement pour une carrière en administration scolaire, me paraissait inaceptable. J'ai opté pour la pédagogie et j'ai découvert une voie qui correspondait agréablement à mes attentes professionnelles. Pourtant on se fie sur le jugement de bien des personnes avant de leur confier des postes importants et on les congédie aussi pour cette même raison. L'ancien pdg de General Motors peut en témoigner. Mais au fait quels sont les paramètres du jugement dans le milieu de travail?

Le petit Larousse définit le jugement comme l'action de juger une affaire selon le droit. Dans le milieu de travail, pour valider le jugement d'un individu, on vérifier son GBS (gros bon sens), sa capacité à prendre des décisions éclairées et s'il est nouveau, on lui donne des mises en situations pour mettre à l'épreuve ses capacités de jugement.

Ceci étant dit, pensez-vous avoir assez de jugement pour une promotion? Ou allez-vous bientôt perdre votre poste pour un manque de jugement?
Pour ma part, j'ai décroché pour m'adonner à des tâches qui me permettent d'exceller et d'avoir du plaisir dans mon quotidien. Car comme tous les êtres humains, il est dans ma nature de me tromper malgré tous mes efforts pour avoir un jugement judicieux.

En attendant le mois prochain, vous pouvez également vous poser les questions suivantes :
 Quand ai-je utilisé mon jugement efficacement la dernière fois?
 Était-ce une gage de promotion ou la preuve que je doive attendre encore?

Rubrique: Education
Auteur: Ronald Estrade | restrade@hotmail.com
Date: 31 Mars 2009
Liste complète des mémoires et travaux de recherche