Besoins des écoles professionnelles haïtiennesde Ronald Estrade| JobPaw.com

Besoins des écoles professionnelles haïtiennes


Pour déterminer les besoins des écoles professionnelles haïtiennes en matière de formation et d’encadrement, il faut découvrir les besoins de l’industrie et les motivations des dirigeants qui sont actuellement en poste. Que veulent-ils véhiculer? Comment perçoivent-ils l’avenir de leurs écoles et l’intégration de leurs élèves au marché du travail local?
La formation professionnelle est un véhicule de changement pour améliorer l’environnement socio-économique d’un pays. Car elle offre une formation concrète, axée sur la réalité du métier avec des enseignants ou des formateurs d’expérience qui veulent généralement communiquer leur passion et leur savoir faire. En Haïti, l’inadéquation entre la formation et l’emploi tend à diminuer graduellement [2] [3] [4] [5]. Mais pour réussir le pari de l’adéquation formation-emploi, il faut découvrir les besoins des écoles en matière de formation et d’encadrement.

Pour déterminer les besoins des écoles professionnelles haïtiennes en matière de formation et d’encadrement, il faut découvrir les besoins de l’industrie et les motivations des dirigeants qui sont actuellement en poste. Que veulent-ils véhiculer? Comment perçoivent-ils l’avenir de leurs écoles et l’intégration de leurs élèves au marché du travail local? Comme il n’est pas possible de convaincre une personne si on ne connaît pas les raisons qui l’animent, il faut entamer la conversation et la laisser parler. Comme dans la vie en générale, les objets qui favorisent la réussite de la formation professionnelle ont une fonction et correspondent à un besoin spécifique. Ainsi, il faut être à même de découvrir les aspirations des dirigeants des écoles professionnelles et savoir ce qu’ils sont prêt à acheter. Évoluant au sein d’un Centre de formation professionnelle réputé depuis plusieurs années, je peux décrire les éléments qui favorisent le succès de l’école.

Le premier élément qui aide énormément est le lieu physique de l’école elle-même (locaux, ateliers, salles de classes) et sa localisation au sein d’une population de jeunes adultes qui veulent améliorer leur sort et préparer leur avenir. Le second élément est la formation du personnel d’encadrement dans son ensemble que ce soit la direction, les enseignants, le personnel de soutien, les services complémentaires (service social, éducation spécialisée, information scolaire, l’orientation, l’orthopédagogie, etc.). Le troisième élément est le matériel didactique et pédagogique adéquat (livres, cahiers spécialisés, agendas, ordinateurs, bancs d’essai, la machinerie spécialisée, l’outillage, les logiciels spécialisés, les projecteurs ou les tableaux interactifs, les outils spéciaux crées par les enseignants pour faciliter l’encodage des savoirs) pour faciliter l’apprentissage du métier. Le quatrième élément est la passion dans la communication des informations ou des directives. Cette passion doit être nourrie et encouragée car le personnel subit les aléas de la vie comme tout le monde. Le cinquième élément est la polyvalence des enseignants. Cette capacité lui permet de s’adapter à différents contextes et facilite le choix de différentes approches pédagogiques pour la résolution d’un problème spécifique en gardant son sens d’humour et procurer du plaisir à ses élèves.
Fetpaw [1] se spécialise dans la création des outils spéciaux pour obtenir un climat de travail sein et agréable. Nous savons donc comment il est primordial d’encadrer les éléments de la vie de tous les jours pour avoir un minimum de joie que ce soit au travail ou à l’école. Pour toutes ces raisons et bien d’autres, déterminer les besoins des écoles professionnelles haïtiennes en matière de formation et d’encadrement est très difficile. Parmi les professionnels, l’équipe qui est la mieux placée pour découvrir les besoins d’une école professionnelle est celle composée d’un conseiller pédagogique et d’un représentant commercial. Cette équipe utilise une panoplie de questions fermées, ouvertes ou alternatives pour déterminer les besoins et les motifs d’achat émis par les dirigeants des écoles de formation professionnelle.

Chez Fetpaw, nous offrons un service de formation et d’encadrement technique aux institutions scolaires (Formations présentielles ou ouvertes à distances avec une plateforme d’enseignement web - Validation des acquis professionnelles – Renforcement de la culture scientifique et technique). Travaillant avec notre conseiller pédagogique d’expérience, notre représentant commercial a un esprit orienté vers le service à la clientèle. Son défi principal est d’évaluer les besoins de chacun de ses clients, de faire le suivi et de proposer une entente d’achat de produits ou de service de la petite entreprise. Ce faisant, il développe une relation d’affaire étroite avec les clients, s’assure de leur satisfaction (en étant proactif face aux besoins du client) et maintient une communication constante lors du déroulement de l’achat des produits ou des services de la compagnie.



Bibliographie
[1] Fetpaw : https://www.fetpaw.com/ - Courriel: info@fetpaw.com

[2] HAL: https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00648788/document

[3] FPH: http://formation-professionnelle-haiti.blogspot.ca/p/blog-page_29.html

[4] URD: http://www.urd.org/
IMG/pdf/Etudes_finales_Nvx_Metiers_FINAL_CecileBerut.pdf

[5] INFP: http://www.infp.gouv.ht/fichiers/INFP.pdf

Rubrique: Education
Auteur: Ronald Estrade | restrade@hotmail.com
Date: 23 Dec 2015
Liste complète des mémoires et travaux de recherche