L'histoire d'Haïti est-elle remplie de mensonges?de Marvens Christian Clériné| JobPaw.com

L'histoire d'Haïti est-elle remplie de mensonges?


L’histoire, tout comme la science, est un domaine où la vérité n’est pas totalement statique. Cela dit, il se peut que plus tard, une autre personne vienne démentir une thèse qui autrefois, fut acceptée comme étant vraie. Tel est le cas de notre histoire. Savez-vous réellement comment est mort l’empereur Dessalines? Ont-ils réellement sacrifié un cochon lors de la céremonie du Bois-Caïman?



Ce mercredi 18 novembre, on a commémoré la bataille de Vertière. L’une des plus grandes batailles de l’armée indigène pour nous libérer du joug de l’esclavage. C’est l’occasion de faire un voyage dans le temps et de méditer sur certaines questions qui sont toujours restées sans réponse satisfaisante. La mort de Dessalines et la cérémonie du Bois-Caïman en sont des exemples.

Les controverses autour de la cérémonie du Bois-Caïman

Déjà au sujet de l’origine du nom de cette cruciale cérémonie, il existe deux courants: L’un avance qu’on l’a nommée ainsi car dans la zone où s’est tenue la cérémonie, se trouvait des caïmans. D’autres historiens disent plutôt que c’est en raison du fait que la cérémonie s’est produite dans un lieu reculé de l’habitation de Lenormand de Mézy, chez une certaine personne dénommée Iman (“kay Iman” en créole). En outre, l’histoire l’a transformé en caïman. D’autre part, certains intellectuels ne sont pas d’accord avec la version officielle qui selon elle, affirme qu’un cochon a été sacrifié pour galvanizer les nègres qui caressaient le rêve de la liberté, durant la cérémonie. Au contraire, ils affirment qu’un esclave nommé Jean Baptiste Vixamar s’est offert en sacrifice. Certains d’entre eux vont plus loin en déclarant que cette cérémonie n’était nullement religieuse mais plutôt typiquement de nature politique.

Les controverses autour de la mort de Dessalines

Beaucoup de connaisseurs en Histoire expliquent la façon dont le père de la nation haïtienne a payé tribut à la nature. Tout le monde connait la version officielle; donc pas la peine de vous le rappeler. Cependant, quelques vieillards rapportent la version de leurs ancêtres et ceci de génération en génération en Haïti. Voici leur version: Dessalines serait mort d’une embuscade qu’il fut victime après avoir assisté à une importante réunion avec les hauts placés de l’empire, dans la nuit du 16 octobre 1806. Ladite réunion s’était organisée à la rue du centre, soit à l’endroit où se trouve la bibliothèque nationale. Après cet acte exécrable, comment pouvaient t-ils annoncer au peuple haïtien que l’empereur Jacques 1er fut éliminé par ses propres alliés? Il fallait donc créer une scène plausible pour masquer leur acte odieux, d’où le drame du Pont-Rouge. Il est indispensable de souligner que Charlotin Marcadieu était réellement présent lors de cette réunion et a trouvé la mort dans les bras de Dessalines car il était effectivement venu à son secours. Ainsi le lendemain matin, le 17 octobre 1806, ils amenèrent les deux cadavres au Pont-Rouge et forcèrent les soldats à tirer sur les cadavres.
Peu de temps après, l’un des soldats en question, un certain Gara, a avoué qu’ils étaient déjà morts lorsqu’il s’est mis à tirer sur eux car on a voulu lui faire porter le chapeau. Selon cette version, il fut éliminé à son tour et on a jamais mentionné son nom dans l’histoire.

Quelle est la vraie version de ces deux évènements majeurs dans l’histoire d’Haïti? Personne ne sait pour l’instant mais nous espérons qu’on pourra trouver des réponses concrètes accompagnées de preuves pertinentes. Entre-temps, nous devons nous en tenir à la version officielle en attendant une recherche approfondie.


Marvens Christian Clériné
Email: marvensclerine@gmail.com
Facebook: Chris Marvens

Rubrique: Education
Auteur: Marvens Christian Clériné | marvensclerine@gmail.com
Date: 19 Nov 2015
Liste complète des mémoires et travaux de recherche