Réussir son entretien d'embauchede JobPaw (JobPaw)| JobPaw.com

Réussir son entretien d'embauche


On vous appelle pour fixer un rendez-vous

Acceptez le rendez-vous de l'employeur, même si vous aviez autre chose de prévu à ce moment-là. Repoussez vos autres obligations, à moins d'être malade ou d'avoir un autre entretien d'embauche le même jour. Dans ce cas, proposez à l'employeur plusieurs dates et plusieurs horaires.

Si vous ne connaissez pas la fonction exacte de votre interlocuteur, essayez de vous renseigner auprès de la personne qui vous fixe le rendez-vous. Cette information essentielle vous sera utile pour préparer l'entretien. En effet, vous ne vous présenterez pas de la même façon face à un responsable des Ressources Humaines ou un Directeur marketing.

Au moment de prendre le rendez-vous, demandez un numéro de téléphone où joindre rapidement votre interlocuteur en cas d'empêchement ou d'impondérable de dernière minute. Notez immédiatement ce numéro dans votre agenda, à côté du nom de la personne, à la date de votre rendez-vous. Vous le retrouverez rapidement le jour même en cas de besoin (ex. : grève des transports, embouteillages, maladie…).


Arrivez avec 5 minutes d’avance

Il est fondamental d’être à l’heure. Mieux vaut même d’arriver avec 5 mn d’avance : le temps que l’on vous annonce, d’aller jusqu’au bureau de votre interlocuteur, etc.
Prévoyez toujours 20 minutes de battement. Ces 20 minutes vous permettront soit de boire tranquillement un café et de relire vos notes, soit de palier à un problème de circulation.
Tachez aussi de faire bonne impression auprès de la personne qui vous annonce. D’une part, vous ne connaissez pas son importance au sein de cette entreprise, d’autre part c’est une bonne façon de vous mettre en situation. Prononcez distinctement le nom de votre interlocuteur et vérifiez à cette occasion la prononciation exacte de son nom.


La première impression

Lors d’une rencontre - ce n’est pas limité aux entretiens de recrutement - les trente premières secondes comptent beaucoup. « La première impression est généralement la bonne », dit l’adage populaire. Exact ou pas, cette première impression reste un élément prépondérant pour la réussite de l’entretien. Concentrez-vous durant ces 30 premières secondes sur :

votre démarche et votre attitude en arrivant, ne regardez pas vos pieds !
votre regard, regardez votre interlocuteur dans les yeux
votre poignée de main, ferme sans excès et si vous avez les mains moites, séchez-les
vos premiers mots, commencez par « Bonjour Monsieur (ou Madame) »


Appuyez vos réponses et soyez bref
Exprimez vous en terme de problème / solution : avec vous, chaque problème à sa solution.
Donnez des chiffres précis, des références : avec vous, on ne navigue pas dans le flou.
Faites en sorte que vos réponses soient brèves : avec vous, on va à l’essentiel.


Posez des questions

Montrez votre intérêt pour le poste en posant des questions précises et pertinentes sur le poste et ses missions principales, les moyens rattachés pour réussir la (les) mission(s), sur le recruteur, sur l’entreprise et son secteur d’activité.

Le candidat moyen se bornera à répondre, parfois avec talent, aux questions qu’on lui pose.
Mais c’est généralement sur la pertinence de vos questions que le recruteur se fera une opinion sur vous. Privilégiez les questions sur le poste, plutôt que sur le secteur d’activité. Ne vous limitez pas non plus à réciter ce que vous avez vu sur la plaquette ou le site web de l’entreprise.


Concluez pour votre part l’entretien en reformulant les points importants

Clé de voûte d’un entretien réussi, exprimez vous en ces termes :
« Si j’ai bien compris vous recherchez une personne pour le poste …. qui se décompose en … missions qui sont les suivantes …. avec comme objectif principal …. Est ce que j’ai bien compris ? »

Si le recruteur vous répond « Oui, vous avez bien compris ! » vous aurez fait 50% du chemin.

En effet, vous lui aurez montré en quelques mots votre intérêt réel pour le poste (vous l’avez écouté et vous avez compris ce qu’il attendait) ainsi que votre sérieux et votre professionnalisme (en validant ces attentes vous montrez aussi que vous ne vous engagez pas à la légère).

Vous pouvez poursuivre ainsi : « pour conclure notre entretien pour ma part, je pense avoir […les qualités requises … l’expérience nécessaire …] pour réussir dans cette fonction ».


Gardez le contact
Validez toujours qui recontacte l’autre, à quelle date et sous quelle forme.
Un bon commercial cherchera à toujours à valider le prochain entretien. Ce texte est tiré du site web de Monster.
Rubrique: Education
Auteur: JobPaw (JobPaw) | info@jobpaw.com
Date: 17 Mars 2009
Liste complète des mémoires et travaux de recherche