Livres techniques en formation professionnelle cela en vaut le coût!de Ronald Estrade| JobPaw.com

Livres techniques en formation professionnelle cela en vaut le coût!


Pour seconder l’enseignant dans sa tâche éducative, plusieurs auteurs préparent des livres, des cahiers ou des documents didactiques techniques pour faciliter l’encodage des savoirs de base. Si au niveau de la formation générale, le Ministre de l'Éducation Nationale et de la Formation Professionnelle d’Haïti évalue les besoins et prend les moyens appropriés pour assurer la disponibilité des ressources pour faciliter l’enseignement en classe et l’apprentissage des élèves, il en est autrement pour la formation professionnelle. Après la lecture, vous verrez ce qu’il est possible de faire…
Globalement, au niveau de la formation professionnelle(FP) en général, les enseignants (formateur, consultant, etc.) font beaucoup de sacrifices pour exercer leur métier mais ils en tirent beaucoup de bénéfices. En plus de leur salaire, ils doivent se perfectionner graduellement et se sentent utiles à la collectivité. Au Québec, la tâche de l’enseignant est divisée en trois parties comprenant une tâche éducative, une tâche complémentaire et une tâche de nature personnelle. La tâche éducative se déroule en présence des élèves. Ce sont les cours et leçons, la récupération, le tutorat et d’autres activités connexes. La tâche complémentaire se déroule dans le centre en présence des enseignants et d’autres intervenants du milieu scolaire. Ce sont les journées pédagogiques, les comités, les rencontres départementales, etc. Finalement le travail de nature personnelle se fait pour l’amélioration de la tâche des enseignants et il est laissé à la discrétion de ceux-ci.

Pour seconder l’enseignant dans sa tâche éducative, plusieurs auteurs préparent des livres techniques (matériel didactique) pour faciliter l’encodage des savoirs de base. Si au niveau de la formation générale, le Ministre de l'Éducation Nationale et de la Formation Professionnelle d’Haïti évalue les besoins et prend les moyens appropriés pour assurer la disponibilité des ressources pour faciliter l’enseignement en classe et l’apprentissage des élèves[1], il en est autrement pour la formation professionnelle. Pourtant l’apprentissage d’un métier ou d’une technique est un moyen crucial pour développer adéquatement un pays et diminuer le décrochage scolaire. En effet, ceux qui soit n’aiment pas des formations trop longues ou qui ne se sentent pas à leur place à l’école traditionnelle trouve dans la formation professionnelle ou technique un moyen pour se dépasser et s’accomplir. Comme les élèves de la formation professionnelle ont généralement plus de seize ans, ils sont considérés comme des adultes et on leur enseigne à être responsables. Or, il est admis que les adultes en formation, veulent augmenter leurs aptitudes productives ou leurs compétences, d’autres personnes l’appellent leur capital humain. Ils s’investissent, s’informent et vérifient la valeur de diverses formations offertes et choisissent celles qui leur semblent les plus appropriées à leur besoins. «La qualité d'une formation repose d'abord sur la qualité et la diversité des expériences acquises en cours d'apprentissage» [2](Couriault et Laverriere 1980, p. 42).

Les livres techniques professionnels sont des livres spécialisés qui vulgarisent des savoirs pour les étudiants ou les élèves, les professionnels et les néophytes. Dans une salle de classe ces livres techniques peuvent aussi aider à baliser l’enseignement de l’enseignant. Compte tenu de la réalité haïtienne, les livres de Sciences & Techniques appliquées (par exemple : Moteur Diesel) qui se rapportent au cours, doivent aussi prendre en considération la réalité du pays dans le traitement des exercices théoriques ou pratiques et des exemples. Cela est d’autant en plus important que nous n’avons pas beaucoup de librairies techniques desservant la population qui fréquente la formation professionnelle et technique.

Pour dispenser les cours plusieurs enseignants donnent des notes de cours qui datent de l’année où ils allaient eux-mêmes à l’école ou qui sont peu appropriés avec la nouvelle approche en vigueur actuellement en Haïti. En effet, la République d’Haïti a pris en ce moment l’approche par compétence (APC - INFP, 2013)[3] et cette réalité demande de s’organiser différemment. En effet, il faut se rappeler que le but principal de la FP est de former et d'améliorer l'employabilité des élèves dans un champ précis de travail. Et que le Centre en tant qu’acteur social doit évoluer plus rapidement avec l’évolution des gens du pays. Dans cette période d’après séisme, nous devons évoluer rapidement pour augmenter le niveau de vie de la population et enrayer la misère. En Haïti, les élèves ont soif d’apprendre, malgré la privatisation du système éducatif haïtien (SEH), sa faible performance, plusieurs élèves s’y inscrivent dans le but d’améliorer leur sort.

Les enseignants sont des professionnels de l’éducation, ils sont capables de reconnaître la nécessité d’un changement de parangon et ils accueillent favorablement l’APC mais ils doivent avoir du matériel didactique et pédagogique approprié pour dispenser leurs cours. Après tout, éduquer, c’est communiquer efficacement à son personnel les tenants et les aboutissants du changement envisagé dans le système éducatif.

Après la lecture de cet article, vous vous demandez peut-être quelle est la prochaine étape à mettre en œuvre pour faciliter l’accès des livres techniques aux élèves de la FP? Quand je fréquentais l’école technique haïtienne, j’allais à l’institut français au bicentenaire (1975-1979) pour lire des livres techniques français. Mais de nos jours, en tant qu’enseignant, je rédige des livres techniques spécialisés pour le secteur de l’électrotechnique, de la mécanique d’entretien et de fabrication et mon éditeur des Éditions Konbit serait heureux de collaborer car ils sont adaptés pour la réalité haïtienne. Ou vous pouvez également acheter des livres techniques pour faire des dons à des bibliothèques de votre choix. Mais vous devez faire quelque chose!

Bibliographie
[1]Banque Mondiale (2012). Haïti améliore l’accès à l’éducation avec une stratégie gouvernementale ciblée. http://www.banquemondiale.org/fr/news/feature/2012/11/21/haiti-education-strategy

[2]Couriault, J-P. & Laverriere, J. (1980) Le stage pré-professionnel pédagogie et organisation. Les éditions d'organisation, Paris.

[3]INFP, (2013) L’approche par compétence : une stratégie pour le développement.
http://www.apprendreunmetier.org/index.php/accueil/87-lapproche-par-competences-une-strategie-pour-le-developpement

Rubrique: Education
Auteur: Ronald Estrade | restrade@hotmail.com
Date: 26 Aout 2015
Liste complète des mémoires et travaux de recherche