CHOMECO:Un Tabou a Eradiquer. Plaidoyer en Faveur d'une Formation Professionelle Adaptee et Reformeede Jean Montreuil| JobPaw.com

CHOMECO:Un Tabou a Eradiquer. Plaidoyer en Faveur d'une Formation Professionelle Adaptee et Reformee


Un article demontrant la correlation entre le haut taux de chomage parmi nos jeunes et la qualite du systeme de formation professionelle.Dans cette piece je fais des recommendations pragmatiques en faveur des reformes adaptees a notre systeme
Si vous n'êtes pas d'Haïti, je peux vous voir déja vous froncer les sourcils en lisant cet article. Vous vous demandez probablement ce que c'est que le Chomeco? Chomeco est un produit du bon sens d'humeur de l'Haitien faisant face a une situation difficile. Le terme Chomeco est devenu un element linguistique commun dans notre vernaculaire dans les années 80, lorsque les normes pour les examens d'entrée à l'université d'Etat ont été rendues plus exigentes, ce pour répondre à la haute demande d'admission. Par exemple, 1000 étudiants savaient composer pour seulement 100 places disponibles à la faculte de médecine. A cette époque, les universités privées étaient quasi-inexistantes et il n'y avait pas un marché de l'emploi pour les diplômés du secondaire sans qualification. Ce qui a rendu les choses pires encore, c'est que les parents comme les élèves, les victimes d'attentes sociales mythiques, viseraient des professions spécifiques que la société considérait comme idéales, nobles et prestigieuses: Tout le monde voulait être ou bien un médecin, un ingénieur, un avocat, un agronome, ou une infirmière. Le reste des professions etait considéré comme des alternatives de deuxieme main. Par conséquent, les étudiants qui n'ont pas été admis dans leur programme de prédilection n'avaient aucun desir d'essayer quelquechose d'autre. Ils retournaient à la maison contemplant de tenter leur chance à nouveau l'année prochaine, de demeurer des chomeurs par excellence viavant au depens de leurs parents. Quand on leur demandait ce qu'ils faisaient, ils repondaient: "Je suis en CHOMECO." Chomeco est une combinaison du mot français Chômage et le suffixe CO pour compagnie. Ils passaient juste en derision une situation humiliante et indigne. Les choses comme l'apprentissage d'un métier manuel tel que la menuiserie, la mécanique ou un emploi comme caissière, serveur ou même un enseignant etaient perçues comme gaspiller 14 ans de scolarité.

En conséquence il a été créé un sous-secteur dans notre société, plus principalement dans notre économie qui était totalement dépendant des maigres revenus de leurs parents et essentiellement improductif. Ce qui a créé un blocage au niveau de l'afflux normal de fraiche main-d'œuvre dans l'économie. Précisons aussi que nous n'avons jamais eu un marché du travail dynamique où il existe un équilibre dans l'offre et la demande d'emploi. Le secteur public n'a pas une capacité suffisante pour absorber la partie employable de la population Chomeco. Le secteur privé, y compris les manufactures et les entreprises détenues par les élites, étaient réticents à réinvestir leurs profits dans l'économie pour créer plus d'emplois pour les jeunes. CHOMECO constituait un cancer pour la croissance économique et "l'anomalie" de notre système educatif pendant tres longtemps et persiste encore aujourd'hui a une amplitude moins alarmante.

La fin des années 90 et l'arrivée du millénaire ont vu l'émergence de deux grands acteurs sur la scène en Haïti qui provoquera un léger changement dans l'équation: Le secteur des télécommunications avec un géant comme Digicel et les organisations non gouvernementales multinationales (ONG), y compris les forces d'occupation de l'Organisation des Nations Unies (MINUSTHA) ont forme et embauche une partie importante de la population active CHOMECO. Selon le rapport 2012 de la Banque Mondiale, Haïti a un taux de chômage actuel de 7,00% (2012) et un taux actuel de chômage parmi les jeunes de 17,40% (2012). Nous pouvons faire mieux si nous tombons d'abord d'accord que le problème du chômage des jeunes en Haïti est à la fois économique et en corrélation avec les lacunes de notre système de formation professionnelle.

Quelle serait l'approche rationnelle, réaliste pour éradiquer CHOMECO?

A.Changer la mentalité des jeunes Haitiens vis-à-vis de la philosophie de l'autosuffisance.

Je me souviens que les générations precedentes d'Haitiens étaient des gens fieres, laborieuses et desireuses de faire n'importe quel travail pour élever et éduquer leurs enfants. Ils n'avaient pas besoin d'etre médecins pour le faire. Leur philosophie pragmatique de la vie etait enracinée dans leur sens de la dignité. Il fut un temps où les employeurs de New York, de la Floride, et du Canada priaient Dieu de leur envoyer plus de travailleurs Haïtiens. Parce qu'ils étaient disciplinés, efficaces, fiers et honnêtes. Les Jeunes Haïtiens d'aujourd'hui sont talentueux, ils ont de grands rêves et de la determination, cependant il leur manque ce petit élément qui rend l'entité Haïtienne unique: Fiereté et Dignité. Je ne vois pas chez eux ce sens d'urgence d'embrasser leurs responsabilites. Grace a la révolution BET, MTV et VH1, maintenant peu de jeunes en Haïti veulent être un bon agronome, un bon médecin, un bon menuisier , un bon fermier, une bonne infirmière. Tout le monde veut être le prochain Wyclef ou la prochaine Beyonce. Nous avons vu une multiplication de grands rappeurs, d'excellentes formations musicales, de musiciens formidables. La plupart d'entre eux manquent de formation formelle et ne peuvent pas se soutenir financierement. Ils n'ont pas de sauvegarde professionnelle. Nous avons besoin d'une révolution où le gouvernement et le secteur privé doivent investir massivement dans la création d'emploi et la formation professionnelle fondamentale pour les jeunes qui ont la nécessité d'aller sur le marché du travail immédiatement sans transition dans un collège ou une université.

B. Rendre la formation professionnelle obligatoire avant de completer le cycle secondaire
Le Ministère de l'Education et de la Formation Professionnelle devrait intégrer un prerequis vocationel obligatoire dans le curriculum, de sorte que tout diplômé du secondaire serait automatiquement employable immédiatement après l'obtention du diplôme au cas où il n'est pas admis a une université cette année-la. Certaines des vocations que j'aimerais suggèrer incluent infirmier, Technicien de reboisement, commis au service à la clientèle, parajuristes, arts culinaires, arts de la scène, arts plastiques, musique/Productions de studios, Cinématographie, Aide soignante (Auxiliaire), Agro-business, développement des petites et moyennes entreprises (entrepreneuriat)

C. Accreditation
Il est impératif de ralentir la prolifération des écoles de commerce en établissant des normes d'accréditation beaucoup plus strictes et d'encourager la concurrence pour améliorer la qualité de la formation qu'elles dispensent. Donnez-leur accès au financement afin qu'elles puissent répondre aux normes du 21ème siècle et acquerir la technologie nécessaire. Le gouvernement devrait créer des campus experimentaux (pilotes) de formation professionnelle adéquats dans tout le pays comme des modèles pour le secteur privé à suivre.

D. Les Facteurs Relevance et Offre
Le type de réforme qui doit etre appliquee dans la facon dont la formation professionnelle est adressée devrait s'appuyer sur deux paramètres: Relevance et Offre. Cela signifie que vous avez besoin de former des gens pour des carrières qui soient relevantes pour le marché du travail. Avez-vous jamais vu quelqu'un en Haiti s'exercer pour devenir un joueur professionnel de baseball ou un joueur de cricket? Non! C'est parce qu'il n'y a pas de marché pour le base-ball en Haïti. Existe-il un investisseur désireux maintenant de commencer une équipe et construire un stade en Haïti? Non. Par conséquent, il y a un vacuuom sur le côté de l'offre. Je crois que le tremblement de terre a rendu la tache plus facile a Haïti pour procéder à une évaluation de ses lacunes, de ses besoins et surtout de ses priorités. Voici un echantillon de formation professionnelle que je crois etre relevante dans notre conjoncture actuelle:

* Construction de routes et d'edifices (Equipement lourd)
* Électricien, Mécanique, Weldding, Menuiserie
* Secouriste de catastrophes naturelles
* Paramédicaux
* Intervenants pour cas d'endemie et d'epidemie
* Agrobusiness-Transformation des aliments
* Garde Forestiere (Reboisement)
* Electronique / Télécommunications / Fabrication de Tablettes
* L'énergie solaire
* Entreprenariat

E. Creer des Incentives
Nous devons créer des initiatives a haute capacite de main-d'œuvre implicant la population CHOMECO dans le travail et le developpement de business. Par exemple, si nous pouvions trouver les fonds nécessaires pour embaucher les services de 100 000 jeunes dans chaque département géographique pour faire le reboisement, la prévention de l'érosion sur une période de six mois, cela aiderait a réduire considérablement la population CHOMECO à court terme. Un autre secteur qui pourrait absorber les composants du CHOMECO est l'agrobusiness. Encourageons les jeunes à s'organiser en coopératives agrobusiness en leur donnant accès à des financements et des prêts et en plaçant stratégiquement de petites unités agricoles où ils peuvent se rencontrer, travailler, et s'heberger. Ces activités de travail peuvent meme provoquer un exode inverse de Port-au-Prince à la campagne aidant ainsi le processus de décentralisation. Le ministère de l'Éducation pourrait également intégrer une partie de la population CHOMECO dans sa campagne d'alphabétisation.

Au lieu de conclusion
Au lieu de conclure cet article de façon conventionelle, je voudrais partager avec mes lecteurs une idée qui constitue le modèle des initiatives qui peuvent aider à réduire le chômage parmi la population des jeunes. Je veux recueillir un échantillon de 10 jeunes hommes et femmes honnêtes au Cap-Haïtien pour un debut. Nous allons commencer un groupe d'entreprises avec un plan d'affaires bien écrit. Après une analyse coûts-avantages, nous allons acquérir un entrepôt qui dispose de 4 compartiments et nous allons obtenir l'aide d'instructeurs Americains d'une école de formation professionelle des États-Unis. Nous allons acheter des vélos et motos uses à partir de Miami et de la République Dominicaine. Dans le premier compartiment de l'entrepôt, nous allons enseigner aux jeunes hommes et femmes à briser et à assembler un vélo et une moto. Nous aimerions garder les vélos réparables et vendre le reste des pièces au public. Dans le compartiment 2, nous allons former les jeunes à réparer, peindre et décorer un vélo ou une moto. Compartiment 3 sera la salle d'exposition où les derniers éléments réparés sont exposés pour etre vendus. Le 4ème compartiment sera un refectoire et une salle de conférence où les associés d'affaires peuvent manger et être formés sur l'éthique de travail, les principes d'affaires, service à la clientèle, le marketing, la communication publique et les compétences informatiques. Chaque associé aura un salaire et une partie des profit sera epargnee pour future expansion et le développement de produits. Si l'expérience connait du succes, le groupe essaiera de recréer le même scénario dans une ville différente du pays.

Si quelqu'un lit cet article et pense qu'il a la capacité de financement pour faire de ce projet une realite, nous aimerions collaborer avec vous pour montrer le chemin de l'autosuffisance à nos jeunes de CHOMECO. Ensemble nous pouvons mener cette idée au plus haut niveau de succès. Laissez-moi un message dans ma boîte de réception Facebook ou ecrivez moi à mym226@aol.com.
Rubrique: Education
Auteur: Jean Montreuil | zulux2007@yahoo.com
Date: 18 Juin 2015
Liste complète des mémoires et travaux de recherche