Compétent dans mon domaine d’expertise?de Ronald Estrade| JobPaw.com

Compétent dans mon domaine d’expertise?


Qu’est-ce qui m’empêche d’être compétent dans ce domaine ?
Les petits trucs de Ronald… et de la vie… pour réussir dans le monde du travail (mars)

Durant le mois de février, nous avons abordé l'aspect de la compétence dans le milieu du travail. En passant, je voudrais mentionner que j’ai découvert recemment le « Rapport national d’Haiti sur le développement de l’éducation », via une recherche sur Internet, dans lequel on mentionne que dans la réforme de la formation professionnelle (PNEF, lignes d’orientation pour un curriculum revisité du SEH, DCQ, février 2001), l’action passe « de la pédagogie par objectif à l’approche par compétence ». J’espère que le milieu du travail en profitera pour valoriser la compétence des travailleurs. Après tout, nous ne sommes que sept ans plus tard…

Ceci dit, si à la suite de la lecture du dernier article, vous avez effectué un petit exercice d’analyse de vos tâches professionnelles et avez constaté que vous manquez de compétence , pas de panique... posez-vous la questions suivante : Qu’est-ce qui m’empêche d’être compétent dans ce domaine ?

Que ce soit dans votre famille ou vis-à-vis de vous-même vous jouez un rôle de pourvoyeur.. Donc vous ne pouvez pas vous payer le luxe de démissionner ou de vous déprimer à outre mesure. Si vous n’avez pas l’aptitude pour effectuer convenablement certaines de vos obligations, il faut donc analyser minutieusement tous les aspects de votre manque de compétence pour trouver l’aide et y remédier.

Tout d’abord, regardez autour de vous, qui serait le plus susceptible à vous aider à développer vos aptitudes de travail afin d’accroître vos compétences ? Les collègues, les patrons, le supérieur immédiat ? En effet, toutes ces personnes peuvent influencer votre comportement au travail, particulièrement votre gestionnaire, elle a la responsabilité de vous offrir un encadrement adéquat (coaching individuel) vous permettant d’accomplir efficacement votre ouvrage dans le délai prescrit.

Lors de votre entrevue annuelle (si vous en aviez une !!!), votre supérieur immédiat a-t-il ou elle négligé (e) de vous mentionner les points à améliorer ? Bien que vous auriez pu demander une rétroaction (feedback), sinon il ou elle participe de cette manière à vous laisser dans votre incompétence et peut-être qu'à cet égard, il ou elle est incompétent(e) aussi.

L'entrevue annuelle est un moyen efficace d'évaluer la compétence des employés. L'entrevue et l'évaluation des compétences doivent être intégrées à la dynamique d'apprentissage des employés. C'est un des moyens pour avoir une entreprise saine et concurentielle dans le marché globalisé d'aujourd'hui.

Voici quelques points de vérification:
Vérification de l'atteinte des objectifs fixés;
Identification de ses forces et faiblesses;
Identification des points à améliorer;
Identification des prochains défis;
Analyse de ses tâches;
Désir de formation;
Ambition dans cinq ans (besoin de promotion ou autre);
Vérification du dynamique d'apprentissage de l'employé;
Vérification de son jugement professionnel;
Vérification du respect des différences (handicap, niveau d'éducation, sexe, âge etc.);
Vérification de son impact sur la progression de l'entreprise;
Vérification de sa collaboration avec les différents partenaires extérieurs du milieu de travail.
Donc l'entrevue annuelle peut être efficiente lorsqu’elle est jumelée à d’autres actions pour la gestion des employés, des compétences et permet une planification rigoureuse pour l'implantation de la formation par les pairs (compagnonnage) ou structurée (formation via un formateur certifié) en milieu de travail.

Bonne lecture, en attendant le mois prochain


Rubrique: Education
Auteur: Ronald Estrade | restrade@hotmail.com
Date: 27 Fév 2009
Liste complète des mémoires et travaux de recherche