A la découverte du Collège Saint-Pierrede Carlens Guerrier| JobPaw.com

A la découverte du Collège Saint-Pierre


A la découverte du Collège Saint-Pierre
Au #13 de la rue Capois se situe le Collège Saint-Pierre fondé en 1956 par les prêtes de l’Eglise Episcopale d’Haïti. A l’époque, les problèmes tels que l’analphabétisme, le manque d’écoles pouvant donner convenablement aux jeunes une éducation fiable dont subissaient Haïti, paraissaient comme un défi que les prêtres devraient relever à tout prix. C’est ainsi qu’ils ont eu le support de nombreux chrétiens épiscopaliens : d’abord ils ont fondé une école unique de ce genre dans le pays : Ecole Saint-Vincent munie d‘une pension pour enfants handicapés et ensuite, le Collège Saint-Pierre.
Avant le séisme, le building était très attrayant. Environ vingt-cinq salles de classe, cinq bureaux et deux cafeterias dont l’une uniquement pour les professeurs et l’autre pour les élèves. Maintenant, sur une grande cour d’a peu près d’une vingtaine de carreaux, il y a un terrain de foot, de basket et volleyball, un minibar (Chez Romain), les salles de classe, les toilettes, un parking très vaste ou une cinquantaine de voitures peuvent se stationner. Comme tout autre collège à standard international, Le Collège Saint-Pierre dispose d’un laboratoire d’informatique, de physique et de chimie. Chaque salle a trente-cinq élèves ou plus. Il a aussi sa propre université, son musée et sa plage privée. L’université ainsi que le musée se trouvent dans la même rue d’en face du collège et la plage se situe aux cotes des Arcardins.
La direction du collège est très stricte en ce qui a trait au port d’uniforme, elle exige que tous les élèves de la septième à la rhéto portent leur chemise /corsage à carreaux crème et beige et leur pantalon/jupe beige; leur soulier marron ainsi que leur chaussette beige. Pour ceux de la philo, pantalon marron pour les garçons, jupe et gilet marron pour les filles.
Administrativement, l’établissement Saint-Pierriste est sous la gestion d’un évêque comme chef hiérarchique et d’un prêtre épiscopalien. Celui-ci gère l’établissement, les professeurs et le payroll. L’évêque ne fait que superviser le travail du prêtre. L’organisation du Collège Saint-Pierre est une affaire d’Etat de part son sérieux et surtout son importance capitale.
Les professeurs ainsi que les élèves sont sous l’autorité d’un directeur, d’un censeur, d’un chef de discipline. Les cours sont dispensés de sept heures à deux heures ou trois heures pour certaines classes. Le corps professoral est une équipe hors paire qui assure au fil des années l’éducation des élèves au-delà de toutes attentes. Ils ont établi avec les élèves une relation basée sur la confiance et le respect pour qu’ils reçoivent la meilleure formation possible. A la fin de l’année, l’élève qui aura obtenu une moyenne générale en-dessous de 5.5/10 sera automatiquement exclu du collège. Ce qui motive les élèves à travailler avec assiduité durant l’année académique.
Il n’y a pas que le travail qui compte au Collège, il y a de la détente et aussi les amusements qui sont créés tant par la Direction que par les élèves comme les championnats interclasses organisés dans les différentes disciplines sportives telles que le basketball, le volleyball ou encore le football et parfois il y a même un peu de ping-pong. Le sport compte beaucoup au Collège; dès la septième année, la pratique des trois sports énumérés est obligatoire et est comptabilisé comme toutes les autres matières. Ce qui fait en moyenne un sport tous les trois mois. En huitième, le choix d’opter pour celui pour lequel l’élève a développé le plus d’aptitudes est de mise.
Le Collège Saint-Pierre est une institution à nulle autre pareille. Il est aussi renommé pour la solidarité qui existe entre les élèves. Ces derniers forment une grande famille qui est la famille saint-pierriste. Il existe aussi le Club CJC (Club des Jeunes du Collège Saint-Pierre) qui réunit certains anciens et actuels élèves du Collège et de nombreuses associations telles que: voix et action et autres.

Le collège Saint-Pierre n’est pas seulement une école ou on apprend à étudier, à faire ses devoirs mais aussi un endroit oú on peut vivre une expérience incroyable et formidable.

Guerrier Jean Evans Carlens Innocent Jerry Phayo
Rubrique: Conseils Emploi
Auteur: Carlens Guerrier | guerriercarlens@gmail.com
Date: 2 Juil 2013
Liste complète des mémoires et travaux de recherche