Le marché caché de l'emploide Vincent Durivage| JobPaw.com

Le marché caché de l'emploi


Accéder au marché caché de l’emploi
Selon les plus récentes recherches sur le marché de l’emploi, 80 à 85% des offres disponibles ne sont pas affichés ou annoncés. Ce sont les offres du marché dit « caché ». Nous verrons dans cet article ce qu'est le marché et quelques conseils pour y accéder.
Selon les plus récentes recherches sur le marché de l’emploi, 80 à 85% des offres disponibles ne sont pas affichés ou annoncés. Ce sont les offres du marché dit « caché ». Nous verrons dans cet article ce qu'est le marché et quelques conseils pour y accéder.

Qu’est-ce que le marché caché? Ce sont toutes les offres qui n’apparaissent pas sur les sites d’emplois, les annonces dans les journaux ou sur les sites des entreprises. Il s’agit donc des réseaux, du démarchage direct, ou des candidatures spontanées. Ces offres d’emploi ne seront donc jamais publiées.

Jouer sur les deux tableaux

Lorsqu’on est à la recherche d’un emploi, il est donc important de ne pas se limiter aux offres disponibles dans les médias pour ne pas se fermer de portes. Cependant, il est nécessaire de jouer sur les deux tableaux, et les services de placement considèrent qu’au moins la moitié du temps de quelqu’un qui cherche du travail devrait être consacré à lire les journaux, les sites spécialisés, les bureaux de placement, et à envoyer des CV. Par exemple, une offre d’emploi pour la Poste Canada sera surement publiée en ligne directement, donc ne pas passer de temps sur les sites spécialisés vous fera tout de même perdre des opportunités professionnelles.

Accéder au marché caché

Le reste du temps devrait donc être consacré à exploiter aux maximums les outils pour accéder aux offres du marché caché.
C’est souvent le réseau qui est le moyen le plus efficace d’accéder au marché caché. Cependant, alors que tout le monde se concentre sur le réseau du premier niveau, les réseaux de 2e et de 3e niveau sont tout autant accessibles.
Voici quelques astuces pour améliorer ses réseaux et obtenir de nouvelles opportunités :

• Les candidatures spontanées : Vous pouvez envoyer candidatures spontanées aux entreprises qui vous intéressent. Pour cela, il faut avoir une idée précise du poste que l’on désire. Pour que ça fonctionne, il faut personnaliser au maximum le CV pour qu’il réponde parfaitement aux besoins de l’entreprise.

• Demander des rencontres d’informations : vous pouvez demander directement aux recruteurs de vous rencontrer. Il ne faut pas lui demander un emploi, mais juste une rencontre informelle pour parler de son milieu. Ça vous permet de vous faire connaitre et de montrer votre intérêt pour une entreprise ou un milieu particulier. Il est certain que le recruteur pensera en priorité à vous si un poste s’ouvre ensuite.

• Utiliser son réseau de 2e ou 3e niveau : faites savoir à vos proches que vous êtes disponible pour qu’ils parlent de vous dans leurs propres réseaux.

• Participer à des évènements du secteur d’activité : les salons, conférences ou autres évènements sont de très bons moyens de rencontrer des gens du même secteur que le vôtre.

• Suivez en ligne les entreprises (sur Facebook et Linkedin), elles publient de plus en plus leurs offres sur les réseaux sociaux .

Donc, même si le marché caché n’est pas facile à accéder, il représente de nombreuses et belles opportunités. Le négliger risque donc de vous faire passer à côté de précieuses entrevues. Au moins la moitié du temps de la recherche d’emploi devrait être consacré à essayer d’atteindre ce marché.

Rubrique: Conseils Emploi
Auteur: Vincent Durivage | vincedurivage@gmail.com
Date: 13 Mars 2013
Liste complète des mémoires et travaux de recherche