Évaluation de la Performance Technique et du Fonctionnement du Système d’Irrigation d’André (quatrième section communale des poteaux, commune des Gonaïves) de Godson SUPREME| JobPaw.com

Évaluation de la Performance Technique et du Fonctionnement du Système d’Irrigation d’André (quatrième section communale des poteaux, commune des Gonaïves)


Cette étude, réalisée au Poteau, 4eme section communale des Gonaïves, se propose de faire l’évaluation de la performance technique et du fonctionnement du réseau d’irrigation alimentant le périmètre d’André. Pour la conduire, un cheminement méthodologique en trois (3) étapes a été adopté : Une recherche bibliographique qui nous a permis de mieux creuser le sujet ; Des enquêtes en rapport avec la définition des variables et indicateurs pour l’analyse des principaux éléments du système irrigué et leurs interrelations ; enfin l’analyse, le traitement et la présentation des résultats obtenus. Les résultats de l’étude ont mis à nu l’état critique dans lequel se trouve le système d’André. Un état caractérisé par la faiblesse institutionnelle au niveau de la structure de gestion, l’AIKA qui gère le système ; la détérioration des canaux, l’absence de structure de distribution et de sécurité au niveau du réseau tout ceci rend difficile la gestion de la distribution de l’eau. A cela viennent s’ajouter la menace des ravines avoisinantes quant à la sédimentation des différentes parties du réseau, la diminution du débit de la rivière La Quinte alimentant le système, l’absence de canal d’amenée qui diminue l’appel d’eau et la structure en terre des canaux ce qui fait que de jour en jour les habitants disposent de moins d’eau au niveau des parcelles. En période d’étiage les blocs situés en aval du périmètre ne reçoivent presque pas d’eau ce qui crée alors des conflits sur le périmètre. Comme atouts, les enquêtes ont révélés la fertilité du sol et la proximité du système avec le marché de Poteau et celui des Gonaïves. Les produits agricoles y sont déversés ou sont transportés vers Port-au-Prince. Pour l’amélioration de la performance du Système d’André, des propositions ont été faites pour le réseau de distribution notamment la construction d’un canal d’amenée au niveau de la prise, la réhabilitation et le curage des canaux et la mise en place des ouvrages de distribution. Tout ceci après une redéfinition au préalable avec les usagers et le comité de gestion, de nouvelles règles de distribution d’eau. Il faut aussi penser à renforcer les capacités institutionnelles de gestion et de prise en charge de L’AIKA tout en se penchant également sur la formation et l’appui technique des usagers.
Fichier: JobPaw.com - Connecter entreprises, professionnels et universités Cliquer ici pour le télécharger
Rubrique: Mémoire/Travaux
Auteur: Godson SUPREME | godsonsupreme@yahoo.fr
Date: 10 Mai 2012
Liste complète des mémoires et travaux de recherche