A la découverte de la Faculté des Sciences (UEH)de Daphnée VERTUS| JobPaw.com

A la découverte de la Faculté des Sciences (UEH)


A la découverte de la Faculté des Sciences (UEH)
De manière naturelle, nous voyons l’évolution des sociétés dans une optique d’amélioration des conditions de vie par le progrès et par le biais de la science et du développement sans limite des technologies. Les applications techniques sont omniprésentes dans notre vie quotidienne. Nous avons donc besoin de professionnels exerçant des activités de conception et de direction de projets, de réalisation et de mise en œuvre de produits, de systèmes ou de services impliquant des problèmes techniques complexes. Ces responsabilités supposent alors un ensemble de connaissances techniques d'une part, économiques, sociales, environnementales et humaines d'autre part, reposant sur une solide culture scientifique.

En Haïti, cette catégorie de professionnels est formée à la FACULTE DES SCIENCES de l’UNIVERSITE D’ETAT D’HAITI qui existe depuis 109 ans déjà. Les différentes formations qui y sont données ont évoluées au fil du temps en fonction des besoins de notre société. Ainsi, La faculté offre actuellement un ensemble de programmes conduisant à trois catégories de diplômes :

• Le diplôme d’ingénieur dans l’une des spécialités suivantes: architecture (AR), génie civil (GC), électromécanique (EM), Génie électronique (EN).

• La licence en chimie.

• Le diplôme de topographe.


Depuis 1998, pour permettre à un plus grand nombre de postulants d’entreprendre des études à la Faculté, les 200 premiers au concours pour les études en génie et les 30 premiers au concours pour les études en topographie ont été admis. Le programme de licence en chimie a accueilli depuis quelques années 30 candidats recrutés parmi les 200 admis en études supérieures et scientifiques. Mais cette année, notre faculté a pu accueillir individuellement 210 étudiants en génie, 30 en sciences(Chimie) et 30 en topographie.

L’Admission à notre faculté est prononcée à l’issue d’un concours auquel ne peuvent participer que les détenteurs :

• du bac II ou d’un titre étranger jugé équivalent pour les études scientifiques et supérieures et pour les études en sciences (chimie).
• et du bac I pour les études en topographie.

Que les meilleurs gagnent !!!

Le concours comporte trois examens écrits: un examen de Mathématiques, un examen de Sciences de la Matière, un examen destiné à évaluer la capacité des candidats à comprendre un texte écrit et à en tirer des conclusions et informations. Généralement pour le réussir, il faut de l’ardeur au travail, de la volonté et bien sûr de l’intelligence. Comptons aussi comme paramètres le fait de savoir maitriser son stress et les techniques pour gérer son temps de manières efficaces et efficientes lors des épreuves.

Cela va sans dire que, parmi les quelques milliers inscrits, ce sont les élèves sérieux de grandes écoles (Collèges ou Lycée) de la région métropolitaines et des villes de province qui y arrivent. Ne négligeons toutefois pas les cas où, à force de volonté d’autres élèves intelligents d’écoles moins réputées ou connues, arrivent aussi à faire partie de cette grande famille.

Les étudiants une fois admis suivent un cursus qui les prépare à leur futur métier : socle scientifique, linguistique, acquisition de compétences directement liées à l’orientation choisie :

1. Le Programme de Génie :
:
• Le premier cycle ou cycle propédeutique a pour objectif principal de donner la formation scientifique générale nécessaire à la poursuite d’études spécialisées en sciences pures et appliquées. Il vise également à améliorer les aptitudes des étudiants à s’exprimer par écrit et oral en français, et à comprendre des textes scientifiques en anglais. Le cycle propédeutique dure deux ans (MPC1, MPC2), chaque année étant divisée en trois trimestres.

• La section d’Architecture aboutit à un diplôme d’Ingénieur-Architecte. Le programme de formation recherche l’équilibre entre ces deux disciplines, par la connaissance des matériaux et des calculs de leur mise en œuvre d’une part ; l’histoire et l’esthétique de l’espace ainsi que les méthodes et pratiques de sa production, d’autre part. En troisième année, des notions intégrantes d’urbanisme sont également enseignées.
:
• La section de génie civil a pour mission première la formation d’ingénieurs qualifiés dans le domaine du bâtiment et des travaux publics
:
• La spécialité Génie électromécanique est un équilibre entre une formation en génie électrique (électrotechnique) et en génie mécanique.:

• La spécialité Génie Electronique est une formation générale avec pour dominantes l’informatique, l’électronique et les télécommunications


2. Le programme des études de Licence en Chimie comporte quatre années. Les cours dispensés dans les deux premières années visent à donner aux étudiants une formation de base dans les différentes matières essentielles de la Chimie et parallèlement une formation générale en Mathématiques, physique, Informatique et Biologie. :


3. Le programme des études de topographie est un programme d’étude technique qui dure 2 ans.


Le défi
A chacun sa façon de gérer les choses de manière à franchir toutes les étapes menant au diplôme. L’union faisant la force, des petits groupes sont rapidement formés dans un esprit de fraternité, d’entraide et de survie, car arriver à entrer à la faculté n’est pas vraiment l’étape finale, c’est y rester qui représente le réel défi. Y rester dépendra grandement de la capacité d’adaptation rapide au système. Il faut dire bien que le monde de l’école classique où tout était acquis dès le départ est bien révolu. On n’obtient des résultats que grâce à notre intelligence et notre travail acharné.

La vie estudiantine n’est pas toujours concentrée autour des études. Bien souvent des jeunes à objectifs et intérêts communs se réunissent pour former des clubs et des groupes qui bien souvent évoluent au-delà de l’enceinte de la faculté. Nous reconnaissons le Club Patrimoine (club dont le but est d’identifier le patrimoine haïtien et contribuer à préserver et enrichir), des clubs de danse, des club de jeux, des clubs d’entrepreneurs et des clubs d’anglais etc. Tant de choses qui permettent à nos esprits et nos corps d’évoluer sainement tout en continuant nos études.


Structure de la Faculté

On y retrouve:

o L'Assemblée Mixte, Organe de Contrôle Suprême de la FDS, l’Assemblée Mixte est composée du Corps Professoral et d'une délégation des étudiants choisie par l'Assemblée Générale des Etudiants.

o Le Conseil de Direction Composé de trois Professeurs élus pour trois (3) ans par l'Assemblée Mixte.

o Le Corps Professoral est composé de Professeurs de la FDS.

o Le Secrétariat Général

o L'Assemblée Générale des Etudiants

En sortant de la faculté, les étudiants peuvent rapidement se placer dans le milieu professionnel et sont appréciés pour leurs compétences techniques et managériales.

La majorité des ingénieurs travaillent dans des entreprises ou des bureaux de recherche pour servir la cause du progrès où il aura à exercer un pouvoir. Ce pouvoir est un pouvoir sur l'innovation et la production et est aussi un pouvoir social à travers l'organisation et la rationalisation du travail. Ils permettent alors le maintien du système actuel, la mise en place et le développement des technologies, et la bonne santé économique de l’entreprise à laquelle il met ses compétences à disposition, contribuant ainsi à la bonne santé économique du pays.


Texte écrit par : Daphnée VERTUS
Etudiant finissant FDS/UEH, Génie Electromécanique 2006-2011
Email : daphnee.vertus@gmail.com
Rubrique: Education
Auteur: Daphnée VERTUS | daphnee.vertus@gmail.com
Date: 24 Oct 2011
Liste complète des mémoires et travaux de recherche