Centre de Techniques de Planification et d'Economie Appliquéede Ernest Dorilas| JobPaw.com

Centre de Techniques de Planification et d'Economie Appliquée


L'article illustre le sérieux de l’esprit pédagogique et de la modernité édifiante de l’enseignement et de la recherche offerts par le CTPEA.
CTPEA, article
Devant la multiplicité des besoins qui décrivent la réalité haïtienne et l’immensité de la crise du système productif haïtien, il s’avère impérieux pour la nation de se doter de personnel à capacité technique adéquate pouvant jeter l’éponge technique de l’espoir et faire renaitre la nation. Un tel personnel constitue la base sur laquelle on peut édifier toutes les innovations aussi bien dans le traitement des données statistiques, dans l’explication de phénomènes économiques conjoncturels et structurels que dans la préparation, l’exécution et l’évaluation des plans et projets de développement.

Fort de ces considérations, le gouvernement a décidé de fonder le Centre de Techniques de Planification et d’Economie Appliquée (CTPEA) dont la vocation principale est de former des cadres compétents dans les domaines de la Statistique, de la Planification, et de l’Economie appliquée.

Devenu une réalité, il n’y a pas une seule institution qui traite des questions économiques, statistiques et de gestion de projets qui ne compte dans son rang un ancien ou étudiant du CTPEA. Les institutions du pays comme ailleurs ont compris la nécessité de se faire accompagner de personnels compétents, dynamiques et responsables. A cet effet et comme ils ne sont pas nombreux, les étudiants du CTPEA sont très demandés sur le marché du travail. Ce qui par conséquent fait augmenter la quantité de postulants qui caressent l’idée d’étudier un jour au dit centre. On remarque donc, sur la base des résultats du concours d’admission, que les plus justes intellectuellement sont sauvés. La compétition est devenue même très serrée. On trouve ceux-là qui émanent le plus souvent des provinces NORD, SUD, SUD-EST, ARTIBONITE, représentant généralement et respectivement le Collège Notre Dame, le Collège St Jean, le Collège Alcibiade Pommayrac et le Collège de l’Immaculée Conception ; et d’autres venant des écoles les plus réputées de la zone métropolitaine avec notamment un faible taux de participation des lycées.

L’extrême rigueur dans les études, la participation active des étudiants dans les salles et l’intelligence des étudiants qui est au rendez-vous sont autant de facteurs qui animent les formations qu’on donne au CTPEA et qui traduisent la performance des étudiants du CTPEA sur le marché du travail et dans les universités étrangères.

Une journée au CTPEA est aussi une journée de stress, pas du mauvais stress qui est la détresse mais du bon stress qui active l’étudiant vers la recherche du savoir, du savoir-faire, de l’être et du savoir-être. Ils sont appelés à utiliser la logique intellectuelle et hypothético-déductive qui exigent une base conceptuelle car l’analyse est avant tout conceptuelle.

Les activités sociales et intellectuelles du CTPEA sont marquées par les activités du Comité Central, des Associations et des Clubs tels que : l’Association de la Gent Universitaire Féminine (AGUF), le Club ECHO, et le Club Entrepreneurs Etudiants (CEE). De son côté, l’Association de la Gent Universitaire Féminine (AGUF) a pour objectif fondamental d’apporter une collaboration dynamique des étudiantes à toutes les activités académiques du centre et de participer au développement culturel et intellectuel des étudiants. Le club ECHO, est un club à caractère économique où sont présentés toutes les grandes variables qui décrivent la réalité économique nationale et internationale, des débats sur de grandes thématiques transversales, des cas pratiques, des ABC de l’économie, des indicateurs macroéconomiques de la semaine, etc.….. Le plus jeune de tous ces clubs, est de le Club des Entrepreneurs Etudiants (CEE) où sont traités des principes de base pour un développement de l’esprit entrepreneurial des étudiants de façon à définir des objectifs SMART (Spécifiques, Mesurables, Ambitieux, Réalistes, Temporels) qui s’inscrivent dans de grands projets d’avenir.

La rubrique ci-dessus veut illustrer le sérieux de l’esprit pédagogique et de la modernité édifiante de l’enseignement et de la recherche offerts par le CTPEA.

SOMMAIRE
1.- CTPEA, Présentation
2.- CTPEA, Missions
3.- CTPEA, Organisation administrative
4.- CTPEA, Evaluation des étudiants
5.- CTPEA, Allocation accordée aux étudiants
6.- CTPEA, Cours dispensés
7.- CTPEA, Mémoire de sortie

1.- CTPEA, Présentation
Le Centre de Techniques de Planification et d’Economie Appliquée (CTPEA) est créé par décret en date du 4 Novembre 1983. Il s’agit d’une institution d’enseignement supérieur doté de la personnalité juridique et jouissant d’une autonomie administrative et financière. Le centre fonctionne sous la tutelle du Ministère de la Planification et de la Coopération Externe (MPCE) et a son siège : au 19, Boulevard Harry Truman (Bicentenaire) B.P.1796, P-au-P Haïti.


2.- CTPEA, Missions
Le Centre se donne pour mission de :
- former des cadres moyens et supérieurs en Statistique, en Planification et en Economie appliquée. La priorité est accordée à l’Administration Publique notamment au système national de planification ;
- d’organiser des cours intensifs, des séminaires et colloques ainsi que la mise en place d’une unité de recherche pour la conduite d’études dans des différents domaines de sa compétence soit sur requête des secteurs intéressés, soit de sa propre initiative ;
- d’entretenir des relations avec toutes institutions étrangères intéressées dans ces domaines.


3.- CTPEA, Organisation administrative
Le CTPEA est administrativement organisé par un organe de supervision, de décision et d’orientation. Cet organe est composé du Conseil d’Administration, de la Direction et du Corps des enseignants. En effet, le conseil d’Administration présidé par le ministère du plan est composé d’autres membres parmi lesquels on compte : le Directeur de l’IHSI, le Recteur de l’UEH, le Ministre de l’éducation nationale et le Directeur du CTPEA qui y joue un rôle de secrétaire exécutif.


4.- Evaluation des étudiants du CTPEA
Les étudiants sont évalués sur la base de travaux pratiques, d’examens intra-semestriels, d’examens semestriels et de leur projet de recherche. Généralement, la pondération est de 25% de la note pour les examens intra-semestriels, 25% pour les travaux pratiques et 50% pour les examens semestriels. Par contre, pour les matières ne faisant l’objet de travaux pratiques, la pondération est telle que les examens intra-semestriels sont évalués à hauteur de 40% de la note et les examens semestriels évalués à hauteur de 60% de la note totale. Toutefois, les professeurs ont une certaine marge de manœuvre sur le niveau de la pondération.

5.- CTPEA, Allocation accordée aux étudiants
Les étudiants du CTPEA bénéficient chaque semestre (deux semestres par an) d’une allocation, qui le plus souvent est 3500 gdes pour les 14 premiers lauréats de chaque année (quatre année pour quelque soit la discipline choisie). Aussi, des fois pour des raisons non justifiées par la Direction, les étudiants de troisième et de quatrième, surtout, voient ce montant augmenter : passé de 3500 gdes à 4000 gdes voire 4500 gdes pour les premiers lauréats de 4 ième année. Même si l’allocation reçue ne peut pas permettre aux étudiants d’acheter tous les ouvrages dont ils ont besoin pour produire. Mais, ça leur permet entre autres de savoir que l’université apprécie leur effort et qu’il faut continuer dans cette voie de réussite.

6.- CTPEA, Cours dispensés
Les cours dispensés au premier semestre de la première année sont : Anglais I, Comptabilité pour gestionnaire I, Economie générale I, Algèbre linéaire I, Analyse mathématique, Statistique descriptive et Technique d’expression écrite. Par ailleurs la première année est marquée en deuxième semestre par des cours tels : Anglais II, Economie générale II, Analyse mathématique II, Algèbre linéaire II, Comptabilité pour gestionnaire II, Espagnol I, Probabilité I et Technique d’expression orale.
Pourtant, en deuxième année les cours dispensés au premier semestre sont : Comptabilité nationale, Probabilité II, Analyse mathématique III, Algèbre linéaire III, Microéconomie I, Anglais économique III, Démographie et informatique. Au deuxième semestre de la même année, des cours comme Comptabilité nationale II, Statistique mathématique, Analyse mathématique IV, Algèbre linéaire IV, Macroéconomie I, Espagnol Economique, Initiation a la recherche et Informatique sont dispensés. En effet, nombreux sont ceux qui disent que c’est l’année qui donne le plus de fil à retorde au CTPEA. Toutes ces matières à réussir avec au moins une moyenne de 50 par matière et une moyenne générale de 60 au moins sont autant de facteurs qui font briller les étudiants du centre.
Les étudiants de spécialisation donc de troisième et de quatrième années ont des cours qui ont rapport avec la discipline choisie.

7.- CTPEA, Mémoire de sortie
Le mémoire de sortie est un travail rédigé en vue de l’obtention du diplôme. Au CTPEA, un mémoire de sortie ne peut être (au plus) fait à deux. Pour les étudiants de la Statistique, on exige deux qu’ils font un travail à base d’enquête de terrain, question d’appliquer toutes les bases statistiques apprises au cours de la formation. Les étudiants d’Economie appliquée et de la Planification ont le devoir de faire un travail de sortie qui révèle tout aussi de leur compétence. Par ailleurs, il faut noter que deux étudiants de disciplines différentes ne peuvent faire de mémoire ensemble.

Texte écrit par : Ernest DORILAS
Etudiant finissant CTPEA, Economie Appliquée
Email : ernestdorilas@gmail.com
Décembre 2011

Rubrique: Education
Auteur: Ernest Dorilas | ernestdorilas@gmail.com
Date: 8 Oct 2011
Liste complète des mémoires et travaux de recherche