Ambassadeur d’un jour de la Formation Professionnellede Ronald Estrade| JobPaw.com

Ambassadeur d’un jour de la Formation Professionnelle


Voici en ses mots, le point de vue d’un des élèves de ma classe en tant qu’ambassadeur d’un jour de la formation professionnelle. Ce représentant anonyme du programme d’électromécanique veut persuader les élèves québécois en présentant son message de nature économique compte tenu de son environnement actuel. Mais l’argumentation sera valable pour la République d’Haïti d’ici les prochaines années à cause des travaux de la reconstruction nationale.
Les professeurs font beaucoup de sacrifices pour exercer leur métier mais ils en tirent beaucoup de bénéfices. Au Québec, la tâche de l’enseignant est divisée en trois parties comprenant une tâche éducative, une tâche complémentaire et une tâche de nature personnelle. La tâche éducative se déroule en présence des élèves. Ce sont les cours et leçons, la récupération, le tutorat et d’autres activités connexes. La tâche complémentaire se déroule dans le centre en présence des enseignants et d’autres intervenants du milieu scolaire. Ce sont les journées pédagogiques, les comités, les rencontres départementales etc. Finalement le travail de nature personnelle se fait pour l’amélioration de la tâche des enseignants et il est laissé à la discrétion de ceux-ci. Cette année dans ma tâche complémentaire, je me suis inscrit dans le comité de Promotion. Promouvoir la formation professionnelle est non seulement un plaisir mais c’est l’occasion de faire parler quelques uns de mes élèves qui se sont engagés dans leur réussite scolaire dans le Centre de formation professionnelle dans lequel j’enseigne quotidiennement.

Pour avoir un point de vue typique de leur choix, j’ai demandé à deux de mes élèves de jouer le rôle d’ambassadeur d’un jour pour la formation professionnelle auprès des élèves du secondaire régulier (formation générale). Néanmoins pour faciliter la compréhension du texte, je dois préciser que le système scolaire québécois se compose de quatre ordres d’enseignement : le primaire avec l’éducation préscolaire, le secondaire, le collégial et l’enseignement universitaire. Le secondaire et le collégial sont souvent en compétition à cause de leur volet professionnel. Ainsi un élève sortant du secondaire régulier peut se perfectionner au secondaire (dans la formation professionnelle) ou dans un Collège d’enseignement général et professionnel ou Cégep (dans la formation technique). Voici en ses mots, le point de vue d’un des élèves de ma classe en tant qu’ambassadeur d’un jour de la formation professionnelle. Ce représentant anonyme du programme d’électromécanique veut persuader les élèves québécois en présentant son message de nature économique compte tenu de son environnement actuel. Mais l’argumentation sera valable pour la République d’Haïti d’ici les prochaines années à cause des travaux de la reconstruction.

Argumentation de l’élève :
Pourquoi choisir la formation professionnelle?

Quels seraient les avantages de choisir la formation professionnelle après le secondaire au lieu du Cégep? Voici une question qui mérite qu’on prenne le temps d’y répondre. Après tout si par ce texte, je peux aider des élèves du secondaire à choisir leur voie, pourquoi pas? Selon moi, il y a plusieurs raisons de choisir la formation professionnelle plutôt que le cégep. Dans ce court texte, je vous en ferai part. Peut-être serez-vous en désaccord, mais je vous encourage à lire le texte jusqu’au bout.

Dans un premier temps, ceux qui croient qu’aller en formation professionnelle ne donne pas un aussi bon salaire que d’aller au cégep et à l’Université se trompent grandement. En voici un exemple. Un électricien obtient son Diplôme de fin d’études professionnelle (DEP) après 1800 heures de formation (2 ans). Par la suite, il se dirige vers le marché du travail. Lorsque les électriciens sortent de l’école, ils doivent passer 4 années d’apprentissage avant de devenir compagnon (8000 heures à raison de 2000 heures par an et 40 heures par semaine). En moyenne, l’ouvrier change de branche à chaque année de travail. L’électricien de base (apprenti) gagne 16 à 18 dollars de l’heure. Les 1800 heures de sa formation lui sont créditées donc après 200 heures, soit environs 5 semaines, il devient apprenti 2ème année et gagne 20 à 24 dollars de l’heure. Un électricien de 3ème année gagne 24 à 28 dollars de l’heure et un de 4ème année gagne 26 à 30 dollars de l’heure. Après la 4ème année, l’apprenti électricien peut passer un examen et s’il le réussit, il devient un compagnon. En tant que tel, il pourra gagner jusqu’à 38 dollars de l’heure. Ce qui représente seulement 5 ans d’effort incluant 2 ans de formation.

Il faut souligner que la formation technique au cégep comporte un volet d’enseignement général et un volet technique alors qu’en formation professionnelle l’enseignement est exclusivement technique. Dans le cas d’une personne qui opte pour une formation technique au cégep, il passe automatiquement plus de temps à l’école (3 ans) et bien souvent, il aura un plus petit salaire. Les universitaires quant à eux passeront automatiquement 4 ans et plus à l’école en tout et partout. Peut-être qu’ils gagneront un meilleur salaire mais à quel prix?

Une autre raison pour laquelle je prétends que la formation professionnelle est une meilleure option est que la formation professionnelle offre un meilleur rendement éducatif. En effet, contrairement au collégial, les élèves ne perdent pas leur temps pour apprendre des matières non reliées au métier comme des cours de français, de philosophie ou des cours de sport.

Le dernier point que je mettrai sur la table est le fait que la formation professionnelle offre une sortie à tous ceux qui soit n’aiment pas des formations trop longues ou qui ne se sentent pas à leur place à l’école. La formation professionnelle est destinée à ceux qui veulent impérativement faire quelque chose de leur vie et qui ne supportent pas de passer des jours et des jours sur les bancs de l’école à écouter un prof répéter les mêmes choses continuellement. Si vous croyez que par ce que vous avez des difficultés à l’école que vous devez inévitablement finir votre vie comme commis d’épicerie, alors vous vous trompez. La formation professionnelle est là pour vous.

En conclusion, j’espère que ce texte vous aidera à faire un choix éclairé pour votre vie future et je vous souhaite une grande réussite dans votre vie professionnelle.

Fin argumentation de l’élève


À bientôt
Cet article a nécessité la collaboration spéciale d’un des élèves de deuxième année d’alternance travail études du programme d’électromécanique de systèmes automatisés. Son nom n’est pas révélé par souci de confidentialité.


Rubrique: Education
Auteur: Ronald Estrade | restrade@hotmail.com
Date: 14 Sept 2011
Liste complète des mémoires et travaux de recherche