La fête du travail, une occasion de valoriser un métier d’avenirde Ronald Estrade| JobPaw.com

La fête du travail, une occasion de valoriser un métier d’avenir


L’électromécanique est un métier plein d’avenir pour les élèves qui prennent à cœur leur formation et qui font les efforts nécessaires pour réussir dans la nouvelle carrière d’ouvriers de demain. Au-delà des aléas de la vie, la chance ne favorise que ceux qui sont bien préparés. Un électromécanicien peut travailler dans la fabrication, l’entretien, la mise à l’essai, la réparation d’appareillage et de dispositifs électriques. Ce qui lui permet de travailler dans plusieurs milieux de travail et dans divers types d’entreprises. À l’heure où le textile semble vouloir gagner du terrain en Haïti à cause des avantages de la loi Hope devenue Help, on peut souligner que l’électromécanicien à cause de sa polyvalence va certainement avoir une grande influence dans la réparation de la machinerie de ce secteur d’activité économique combien important pour notre pays.
En tant qu’enseignant, je me fais un devoir de promouvoir tous les secteurs de la formation professionnelle. Comme c’est aujourd’hui la fête du travail et que cette formation sert d’intermédiaire entre l’école et le marché du travail, je voudrais profiter de l’occasion pour publier un petit poème qui valorise le travail de mes élèves. Car si aujourd’hui le plein emploi est une utopie en Haïti, le jour viendra où les élèves diplômés dans le bon secteur d’emploi (ceux qui correspondent aux besoins du marché du travail haïtien) auront un net avantage sur les autres postulants. En tant que représentant de fetpaw, je pense qu’il est de mon devoir d’apporter mon grain de sel pour la résolution de ce problème en publiant bientôt un petit livre intitulé : «Le choix d’un métier en Haïti, une décision difficile mais nécessaire». Toutefois, il faut souligner que le timing y est pour quelque chose et que l’électromécanique a présentement le vent dans les voiles vu sa facilité à faire fonctionner les équipements de production automatisée. Un électromécanicien peut travailler dans la fabrication, l’entretien, la mise à l’essai, la réparation d’appareillage et de dispositifs électriques. Ce qui lui permet de travailler dans plusieurs milieux de travail et dans divers types d’entreprises. Dans les pays développés et spécialement ceux de l'OCDE (Organisation de Coopération et Développement Économiques), son temps de travail est répartit à 40% de dépannage, 20% de réparation, 20% d’entretien, 10% de modification et 10% de mise en service. À l’heure où le textile semble vouloir gagner du terrain en Haïti à cause des avantages de la loi Hope devenue Help, on peut souligner que l’électromécanicien à cause de sa polyvalence va certainement avoir une grande influence dans la réparation de la machinerie de ce secteur d’activité économique combien important pour notre pays.

Le petit poème qui suit est un hommage à mes élèves, et aux formateurs haïtiens qui voulaient supporter le métier de la mécanique d’entretien industrielle, un métier très proche de l’électromécanique.

Étudiants d’aujourd’hui vs spécialistes de demain

L’air heureux, âgés de dix sept à cinquante cinq ans.
Ils sont une vingtaine à se bousculer après quinze heures dans ma classe.
Ils se sont inscrits dans leur nouveau programme,
Pour l’amour du métier d’électromécanique.

Si quelques uns sortent du secondaire,
Les autres reviennent pour corriger un avenir trop précaire.
Ainsi durant le déroulement des cours,
L’effort à déployer par chacun est différent pour le succès final.

Sans crier gare, deux mille onze est arrivé,
Avec l’entrée en vigueur d’une morosité planétaire.
Des chambardements économiques et politiques ici et là ont obligés plusieurs
À se repositionner pour une survie éventuelle dans ce monde en pleine évolution.

Travailleurs à temps plein, temps partiel ou autre,
Être étudiant le soir est un dur métier.
En plus des cinq heures par jour d’activités scolaires,
De transport et la gestion de son comportement.

Il faut sacrifier,
Une partie de sa fin de semaine.
Pour des études et devoirs divers.
Heureusement que c’est fun l’électromécanique...

Après deux ans de travail ardu,
Le diplôme ouvrira la porte vers un avenir meilleur
Et enfin on récoltera le fruit de notre dur labeur.
À ce qu’on dit la chance ne favorise que ceux qui se sont bien préparés.

À bientôt,

Rubrique: Conseils Emploi
Auteur: Ronald Estrade | restrade@hotmail.com
Date: 5 Sept 2011
Liste complète des mémoires et travaux de recherche