La vie au Collège Marie Annede Tania Alexis| JobPaw.com

La vie au Collège Marie Anne


Comment resister a la vie au College Marie-Anne quand tout donne le gout d'y rester malgrer les difficultes.
Un vendredi au Collège Marie-Anne

Comment rater ce fameux vendredi qui pour tous, marque le début du week-end. Eh, hop! Finis les devoirs tardifs, les leçons lassantes, là maintenant, tout le monde se prépare à couler cette journée routinière afin de laisser libre cours au repos tant espéré.

Malgré la fatigue meurtrière, qui accapare chacune de son coté, ce matin, elles se sont toutes redressées comme le ferait un protagoniste, pour commencer cette rude journée. Une fois arrivées sur la cour de l’école, on prend place à ce défilé de partout afin d’accéder à son secteur habituel. On peut librement distinguer les différentes salles réservées aux responsables disciplinaires et aux professeurs. En ce qui a trait à la salle de la Directrice Générale Sœur Marjorie Février, les plus grands mots ou expressions du dictionnaire ne sauraient convenir afin de démontrer combien évidente est sa salle. Chacune se préoccupe à remplir ses propres fonctions. On pouvait trouver un nombre indéterminé d’élèves au bar qui n’envisagent qu’à combler le vide en eux en vue de faire face à leurs différentes besognes, tout comme on retrouve des groupes disposés un peu partout sur la cour débattant des sujets quelconques. Jusqu’à 7h20, on prend congé de tout ce divertissement, et par un seul coup de la cloche on se rappelle la raison pour laquelle nous sommes véritablement en ces lieux.

Apres la montée du drapeau qui, pour nous au Collège, représente l’âme forte de nos aïeux, nous rappelant les péripéties auxquelles nos ancêtres ont dû faire face afin qu’aujourd’hui nous soyons un peuple libre, on passe rapidement à la prière. Une fois terminé, après les derniers mots de la Sœur Supérieure, on se dirige à notre salle respective.

A l’école le vendredi, l’ambiance est plus cool. C’est-à-dire, une journée de 6 heures de temps de travail séparées d’une seule récréation à sa moitié. Comme pour nous, en classe de Rhéto, on débute toujours la journée du vendredi en beauté puisqu’aux deux premières heures nous avons l’histoire et les Connaissances Générales, l’atmosphère est toujours attrayante surtout avec un tel professeur qui ne feint jamais ses lois. A la troisième heure, on peut même dire que c’est la période la plus attendue de toutes. Sauriez-vous pourquoi ? Peut-être pas! Alors je vous le dis simplement: C’est le cours de religion! Eh oui! A cette durée, nous sommes toujours fascinées à débattre de fil en aiguille des sujets différents. Que ce soit sur la “conception de l’église sur la sexualité, les Dogmes de l’Eglise, et même voir la profession qui conviendrait à chacune, tout cela constitue une séance très amusante. Tout juste après, c’est la récréation. Partout sur la cour on entend le rire, des cris de joies, des enfants émoustillés par le menu de leur lunch, des courses à n’en plus finir etc.…

Une fois que chacune ait pris congé de cette pause, les cours se relancent comme à l’accoutumée. Pour nous, après cette récréation de courte durée, vient toujours la période de la chimie. Toujours enthousiasmées, par ce cours grâce à la compétence inestimable de notre professeur, nous trouvons que ce laps de temps se faufile d’entre nos doigts comme le doux vent du crépuscule. Aussitôt terminé, on se débrouille pour faire face tant bien que mal à ce cours titré, Algèbre Linéaire qui, pour moi son existence m’oblige à pousser un soupir à fendre l’âme. Grace à Dieu, je survis encore! Tout de suite après, se présente notre professeur d’Anglais. En tant que polyglotte, je trouve son accent fort particulier. Avec un professeur comme lui dont les séances de cours sont très animées, l’interaction entre professeur et élèves est très fascinante. Cela incite davantage la classe à faire l’effort de se familiariser avec cette langue étrangère qui, depuis un certain temps, est la plus utilisée.

Au Collège c’est tout une joie de se rendre et toute une tristesse de partir. Et vient la fin de cette fameuse journée à la dernière sonnerie d’une heure. A cet instant toutes les classes se vident. La cour à nouveau devient impraticable avec la file des élèves qui se dépêchent pour rentrer à la maison. On rencontre des parents de partout qui viennent récupérer leur fille, des élèves qui s’enfuient au bar à la recherche d’une bonne friture et d’un rafraichissement et d’autres qui se mettent en groupe pour une dernière sornette et détailler leur projet de week-end.

C’est tout un plaisir de jeune, une ambiance chaleureuse et une vie respectable en famille. En grande partie, c’est cela le Collège Marie-Anne, surtout le Vendredi.

De Alexis Tania
Rubrique: Education
Auteur: Tania Alexis | alexis.tania@yahoo.fr
Date: 18 Aout 2011
Liste complète des mémoires et travaux de recherche