Atelier sur le Renforcement des mécanismes d’orientation et d’insertion professionnelles afin de créer plus d'emplois en Haitide JobPaw (JobPaw)| JobPaw.com

Atelier sur le Renforcement des mécanismes d’orientation et d’insertion professionnelles afin de créer plus d'emplois en Haiti


Chaque année, des milliers de bacheliers prennent le chemin de l’université et des écoles professionnelles sans se demander si la formation universitaire ou technique choisie correspond aux besoins du marché. Dans le même temps, des centaines de diplômés sont déversés chaque année sur le marché sans aucun souci de placement. Conséquence : le taux d’insertion professionnelle est très faible et le taux de fuite des cerveaux est très élevé. Comment remédier à ce problème ?
Contexte

Chaque année, des milliers de bacheliers prennent le chemin de l’université et des écoles professionnelles sans se demander si la formation universitaire ou technique choisie correspond aux besoins du marché. Dans le même temps, des centaines de diplômés sont déversés chaque année sur le marché sans aucun souci de placement. Conséquence : le taux d’insertion professionnelle est très faible et le taux de fuite des cerveaux est très élevé. Comment remédier à ce problème ?

En fait, plusieurs hypothèses peuvent être à l’origine de ce problème :
ou 1) les formations techniques ou universitaires offertes ne correspondent pas aux besoins du marché
ou 2) les entreprises et organisations ne savent pas où trouver les professionnels qualifiés
ou 3) les professionnels ne savent pas si les entreprises offraient des emplois ou cherchaient des ressources humaines
ou 4) les entreprises n’ont pas créé suffisamment d’emplois dans l’économie car elles ne connaissent pas les opportunités sur les marchés nationaux et internationaux existants.

Ces hypothèses peuvent être résumées à un manque de communication et d’interaction entre les acteurs (écoles techniques et universités, entreprises et organisations, professionnels, etc.) sur le marché du travail. Or cette interaction constante est clé dans la création d’emplois, de la compétitivité des entreprises, dans le développement d’une classe moyenne, bref dans le développement socio-économique d’Haïti.

C’est justement dans le but de renforcer les mécanismes d’orientation et d’insertion professionnelles au profit de l’emploi et ainsi faciliter une meilleure interaction entre les acteurs sur le marché du travail que nous avons lancé cet atelier interactif « Renforçons les mécanismes d’orientation et d’insertion professionnelles au profit des entreprises et de l’emploi » qui réunit tous les acteurs (étudiants, professionnels, entreprises, universités/écoles professionnelles) autour d’une même table afin de dialoguer ensemble et de trouver des éléments de solutions aux problèmes spécifiques liés au marché de l’emploi.

Justification

D’abord, le premier problème de l’orientation professionnelle qui est celui de l’inadéquation entre les besoins du marché et les formations offertes. La première partie « Orientation professionnelle pour mieux répondre aux besoins actuels du marche de l'emploi » de l’atelier est consacrée entièrement à cette problématique et se propose de:

1. présenter aux bacheliers des statistiques sur les professions en demande actuelle et potentielle sur le marché et des universités/écoles techniques offrant de telles formations.
2. leur faire une présentation des 3 professions les plus demandées par le marché, présentation faite par des universités et professionnels de la place.

La première partie sera suivie d’une séance de questions-débats avec des recommandations. Ce sera l’occasion de discuter ouvertement avec les Universités et Ecoles professionnelles, les entreprises, les ministères et projets, les ONG et autres organisations des problèmes liés à la formation théorique offerte. Par exemple, comment mettre en place un système automatique de stage pendant les dernières années de la formation, s’assurant d’avoir un professionnel plus ou moins opérationnel sur le marché. Le problème d’orientation professionnelle et de mise en place d’un mécanisme de stage est ainsi adressé.

Ensuite, les deuxième et troisième problèmes qui sont ceux de l’insertion professionnelle : comment trouver un emploi en Haïti. La deuxième partie « Insertion professionnelle pour la valorisation du capital humain dans des entreprises plus performantes » de l’atelier dédiée à cet épineux problème de l’emploi voudrait:

1. souligner les difficultés des jeunes diplômés dans la recherche du premier emploi.
2. élucider les problèmes récurrents liés au recrutement en Haïti (pourquoi les organisations ont-elles du mal à recruter alors qu’il y a des professionnels qui cherchent) et les difficultés à combler certains postes de haut niveau.
3. explorer le rôle des stages dans l’insertion professionnelle.
4. présenter un inventaire non exhaustif des ressources humaines disponibles sans oublier les diplômés des programmes de bourses (SEED/USAID, Francophonie/Canada, France, Brésil, Espagne, etc.) et les autres étudiants haïtiens dans la Diaspora)

La deuxième partie sera suivie d’une séance de questions-débats avec des recommandations. Ce sera l’occasion pour les entreprises, ministères et projets, ONG et autres organisations d’exprimer clairement leur souci dans le souci et de rechercher ensemble un « modus operandi » bien défini afin de valoriser les ressources humaines, élément central de la création d’emplois.

Evidemment, le problème global du manque de communication et d’interaction entre les acteurs (professionnels, entreprises, écoles) est directement lié aux problèmes d’orientation et d’insertion professionnelles. La troisième partie de l’atelier « Comment créer une passerelle, une interface entre les professionnels, les entreprises et les universités/écoles professionnelles » y est dédiée et voudrait :

1. rechercher un moyen capable de mettre en relation tous les acteurs sur le marché du travail.
2. explorer une multi-plateforme qui prendrait en compte les recommandations des différentes parties et permettrait respectivement aux étudiants, aux professionnels, aux entreprises et aussi aux universités/écoles professionnelles de choisir une profession adéquate, de trouver plus facilement un emploi, de recruter plus facilement un professionnel qualifié et d’adapter la formation dispensée au marché du travail

La troisième partie sera suivie d’une séance de questions-débats avec des recommandations pour améliorer une telle plateforme.

En plus des représentants de bacheliers, d’universités et d’écoles professionnelles, des entreprises, ministères et projets, d’associations professionnelles, la presse parlée, écrite et télévisée est aussi invitée à couvrir cet atelier de l’emploi au quotidien.

Cliquez ici pour télécharger le document de l'atelier.

Agenda

2h00 Enregistrement des Participants (Thé/Café disponible)

2h15-2h30 Propos d’introduction

2h30-2h45 Lancement Officiel

2h45-3h30 Partie I: Orientation professionnelle pour mieux répondre aux besoins actuels du marche de l'emploi
i) Présentation des Statistiques sur les professions les plus demandées pendant les 3 dernières années sur le marché
ii) Présentation des 3 professions les plus demandées sur le marché
iii) Séance de débats avec questions/réponses et Recommandations

3h30-3h45 Pause café et interaction

3h45-4h30 Partie II : Insertion professionnelle pour la valorisation du capital humain dans des entreprises plus performantes
i) L'expérience des jeunes diplômés à la recherche du premier emploi
ii) Présentation des difficultés du recrutement
iii) Le rôle du stage dans l'insertion professionnelle

4h30-4h45 Pause café et interaction

4h45-5h30 Partie III : Création de passerelle entre professionnels, entreprises et universités
Présentation d’une multiplateforme prenant en compte les recommandations de l’atelier et permettant aux :
i) Etudiants de choisir une formation adéquate
ii) Professionnels de trouver plus facilement un emploi
iii) Entreprises de recruter plus facilement un professionnel qualifié
iv) Universités/Ecoles d’adapter leurs formations aux besoins évolutifs du marché

5h30-6h00 Propos de clôture

Cliquez ici pour télécharger l'agenda de l'atelier.
Rubrique: Conseils Emploi
Auteur: JobPaw (JobPaw) | info@jobpaw.com
Date: 14 Aout 2011
Liste complète des mémoires et travaux de recherche