Se regrouper en association pour mieux s’entraiderde Ronald Estrade| JobPaw.com

Se regrouper en association pour mieux s’entraider


En regroupant des hommes de métiers, formateurs ou enseignants au sein d’une même association professionnelle, nous pouvons nous mobiliser pour une cause d’intérêt général : celle d’assurer une formation de qualité aux jeunes par la formation continue des professeurs. C’est pourquoi, j’aimerais une participation en grand nombre afin de recruter des membres pour la nouvelle Association des enseignants FPT d’Haïti.
Depuis 1975, j’évolue dans le secteur de la formation professionnelle et technique. J’ai débuté très jeune par l’apprentissage d’un métier à l’École Nationale des Arts et Métiers (ENAM) communément appelé salésiens et j’ai continué ma formation au Canada où j’exerce le métier d’enseignant en électromécanique dans le secteur de la formation professionnelle. Ma tâche est d’enseigner les notions de ma spécialité auprès des jeunes, adultes ou jeunes adultes pour leur fournir les compétences requises pour qu’ils puissent intégrer le marché du travail afin de pratiquer leur métier. Comme je suis en contact avec le système éducatif haïtien, je sais que le problème de la formation professionnelle et technique en Haïti est tributaire de la déchéance du système éducatif dans son ensemble et que son accès est limité (RH, 2004). Comme on utilise, le titre d’enseignant, de formateur ou de professeur pour ceux qui exercent mon métier en Haïti, je les utiliserai également. Il est reconnu que les professeurs font beaucoup de sacrifices pour exercer leur métier dans un environnement de sous-développement économique. Ce qui nous amène à dire qu’un professeur, dans l’exercice de son métier témoigne d’un savoir être beaucoup plus que les savoir faire de sa spécialité. Toutefois, les savoir faire des formateurs et enseignants doivent être renforcés par de la formation continue pour leur permettre de critiquer et d’interpréter les objets de savoir ou de culture. Avec l’expérience des années, j’ai réalisé qu’on peut également évoluer avec des formations à distances, des formations de courtes durée ou des formations en entreprise. Guichard et Huteau, 2007, citant Becker (Human Capital. N.Y. Col., 1964) eurent à affirmer que «les individus comme les employeurs, investissent en formation dès lors qu'ils peuvent en espérer un bénéfice supérieur aux coûts engagés».

Les pédagogues de l’éducation vous le diront, l’enseignement est un métier complexe. L’enseignement est l’«ensemble des événements planifiés pour initier, activer et supporter l’apprentissage chez l’humain» [Gagné, R dans Brien, R. et Paquin, R. (1976) cité par Legendre (1993)]. À l’occasion de la journée mondiale des enseignantes et enseignants, la Fédération des syndicats de l’enseignement et la Centrale des syndicats du Québec ont publié une brochure dans lequel est écrit : « Un prof, c’est bien plus qu’un donneur de leçon». Ceci est exact, l’enseignant dans le cadre de sa fonction initie une communication dans le noble but de favoriser l’apprentissage de ses élèves (Concevoir, piloter des situations d’enseignement-apprentissage, évaluer, planifier, organiser et superviser le mode de fonctionnement de la classe etc.). Mais il est aussi un modèle, un déclencheur de passion, un confident, une référence etc. Il est responsable d’inculquer des notions d’instruction civique afin de favoriser chez les élèves le développement des contenus qui seront nécessaires à en faire un citoyen autonome et responsable.


Toutefois si nous voulons développer notre pays, nous devons améliorer la formation continue des formateurs et des enseignants qui évoluent dans ce secteur d’activité. Comme dans beaucoup d’autres pays, la formation continue du personnel enseignant d’Haïti, peut se faire à travers divers créneaux dont le mentorat, certaines associations professionnelles, certaines entreprises, quelques organismes privés, certains départements du Ministère de l’Éducation Nationale etc.


Compte tenu des moyens limités du personnel de l’éducation, nous pouvons choisir la création d’une association professionnelle qui regroupe ceux du territoire national et ceux qui sont dans la diaspora. Cette association peut nous aider d’améliorer la qualité des cours offerts aux élèves. Car si la formation professionnelle et technique est un avantage, elle peut aussi devenir une source de frustration et de découragement par manque de formation continue. Si nous arrivons à implanter une association professionnelle de qualité, et avec une participation grandissante, nous pouvons supporter la mise en place de congrès, de séminaires de formation ou de colloque pour nous aider. Nous pouvons commander l’impression de livres techniques essentiels, favoriser la conception des laboratoires spécialisés etc. En ayant des hommes de métiers, formateurs ou enseignants au sein d’une même association professionnelle, nous pouvons nous mobiliser pour une cause d’intérêt général : celle d’assurer une formation de qualité aux jeunes par la formation continue des professeurs. C’est pourquoi, j’aimerais une participation en grand nombre afin de recruter des membres pour la nouvelle Association des enseignants FPT d’Haïti.

Je viens également de publier un Guide des étapes pour créer sa micro-entreprise qui est un outil efficace pour favoriser l’insertion professionnelle des techniciens novices (étudiants nouvellement diplômés) de la formation professionnelle et technique d’Haïti. Les intéressés peuvent me contacter pour une commande ou les éditions Konbit (info@combithaitien.com).

Pour voir des informations au sujet de l'association, vous pouvez consulter l'adresse suivante:

http://www.ticfp.qc.ca/courses/HT1103/

Suite à la navigation, vous pouvez me faire part de vos commentaires si possible.

Remarque : Tout au long du texte, la forme masculine désigne aussi bien les femmes que les hommes.

Bibliographie

Legendre, R. (1993). Dictionnaire actuel de l'éducation (2e éd.). Montréal: Guérin.

Guichard, J. & Huteau, M. (2007) Orientation et insertion professionnelle 75 concepts clés. Éditeur: Dunod, Paris.

République d’Haïti, Ministère de l’Éducation Nationale, de la jeunesse et des sports (2004). Le développement de l'éducation, Rapport national d'Haïti. p. 19


À bientôt,

Rubrique: Education
Auteur: Ronald Estrade | restrade@hotmail.com
Date: 18 Mai 2011
Liste complète des mémoires et travaux de recherche