Communications sans fil et communications filairesde PROMOTIC| JobPaw.com

Communications sans fil et communications filaires


Communications filaires ou communications sans fil ?
Les utilisateurs et les prestataires de service de télécommunications/TIC font face à un dilemme quant au choix entre les services filaires et les services sans fil. Les deux offrent des avantages, mais sont complémentaires dans certains cas. A l’heure où les utilisateurs ne négocient pas la « Mobilité des services de télécommunications » supportée par les communications sans fil, et le besoin en « débit élevé » facilité par la fibre optique, il y a lieu de faire des compromis judicieux. Quelles sont les contraintes des supports de transmission ? Quels compromis peut-on faire pour obtenir simultanément la mobilité et le haut débit ?

Mise en contexte
Les utilisateurs exigent un service à haut débit et disponible partout où ils se trouvent.
Le débit est la vitesse à laquelle les informations en cours de téléchargement (de l’utilisateur vers l’Internet ou de l’Internet vers l’utilisateur) parcourent les différents points pour atteindre la destination.
La couverture radioélectrique est l’espace recouvert par les signaux radioélectriques d’un operateur permettant aux abonnés de placer et de recevoir des appels ou d’envoyer ou de recevoir des messages.
Les communications filaires exploitent le début et la fin du spectre des fréquences radioélectriques. En effet, les câbles métalliques (paires torsadées, câbles coaxiaux) sont utilisées dans la partie inférieure des gammes de fréquences allouées aux télécommunications (KHz à quelques MHz) pour le transport des signaux. La téléphonie filaire est un exemple. La partie supérieure (de l’ordre des GHz) est exploitée pour les communications par fibre optique comme support de transmission. Les câbles bifilaires et coaxiaux offrent respectivement des débits inferieurs à 2 Mb/s et 560 Mb/s, et parallèlement la fibre optique offre des débits de l’ordre de quelques dizaines de Gb/s voire des Tb/s.
Les communications sans fil ou communications hertziennes exploitent la partie intermédiaire du spectre des fréquences (MHz à GHz) pour la transmission par ondes radioélectriques. La téléphonie cellulaire et la communication par satellite utilisent ces gammes de fréquences pour fournir des services sans fil, lesquels garantissent une mobilité aux utilisateurs. Cependant, le débit des services sans fil est généralement limité à quelques Gb/s pour l’ensemble des abonnés d’un operateur. Pour télécharger, un vidéo clip d’une capacité de 20 Mega Octets, on doit attendre 48 minutes avec une connexion de 56kb/s (dial up) et 1.6 secondes pour une connexion de 100 Mb/s. Les durées intermédiaires pour ce même video clip sont respectivement 10 minutes, 1 minute et 4 secondes pour des connexions à 256 Kb/s, 2 Mb/s et 40 Mb/s.
Avantages des communications filaires et sans fil
Les deux types de communications offrent des avantages aux utilisateurs
Pour les communications filaires, on peut citer
• Service haut débit (fibre optique)
• Sécurité des communications (pas de piratage)
• Bruit faible
• Peu de perte et de distorsion dans les fibres optiques
• Economiquement meilleur pour réseau basse fréquence, surtout avec bifilaire

Pour les communications sans fil, il y a les avantages suivants :
• Peu d’infrastructure
• Couverture de larges zones
• Mobilité des services
• Joignabilite des clients
• Déploiement rapide des services
• Pénétration rapide des services
• Déploiement à meilleur marché

Besoins des utilisateurs en télécommunications et en TIC
Dans cette société de l’information ou le rôle et la place des technologies de l’information et de la communication ne sont plus à démontrer, les besoins de l’homme sont de plus nombreux en matière d’accès et d’utilisation des services de télécommunications de qualité partout. L’homme du 21eme siècle crée une sorte de dépendance vis-à-vis des services TIC qu’il les exige partout où il va et dans les meilleures conditions. Un utilisateur important de la téléphonie cellulaire connaitra beaucoup d’ennuis si le service téléphonique cellulaire n’est pas disponible sur ses traces. Peut –on imaginer la situation d’un homme d’affaires privé d’accès à l’Internet dans un endroit donné ?
A travers le monde, 3 tendances dominent les besoins de l’homme du 21e siècle en services TIC : la mobilité des services, le débit élevé et la pénétration des services. A l’heure actuelle quels supports de transmission sont capables de garantir les 3 simultanément ? Aucun d’eux quand on tient compte du pouvoir d’achat de la grande majorité de la population mondiale devant utiliser les services. Les satellites de télécommunications qui offrent une grande couverture et un débit moyen ne sont les meilleures stratégies en raison du cout élevé d’une connexion via ce support de transmission spatial.
Qui peut se payer le luxe de payer la minute de communication locale 2 dollars américains ? Combien de foyers peuvent s’abonner à Internet par satellite au coût de 300 dollars américains par mois ?

Perspectives
Comme il est clairement démontré qu’aucun des supports de transmission ne peut répondre à lui seul aux trois tendances mondiales.
La technologie LTE (Long Term Evolution) qui se veut être une réponse à la mobilité et au haut débit recherchés est une solution pré - 4G (quatrième génération de téléphonie cellulaire) et ne sera pas donc une réalité dans les pays qui tardent encore à accorder des licences de 3G (troisième génération)
La solution faisable à l’heure actuelle doit passer par une combinaison de ces deux types de support. La solution consiste donc à transmettre les signaux sur la fibre optique (câble) et les distribuer au point de destination par liaisons sans fil. De façon plus simple, une compagnie devrait penser à construire sa dorsale nationale en fibre optique et raccorder les clients par faisceaux hertziens, c'est-à-dire, des sites qui peuvent arroser les zones par ondes radioélectriques. Une compagnie basée à Port au prince peut construire sa dorsale nationale en fibre optique sur tout le parcours de la capitale au Cap Haïtien. Les signaux transportés seront par la suite transférés sur des radios pour alimenter toutes les communes du Cap.

La situation d’Haïti en matière d’accès aux services de qualité
Les consommateurs haïtiens font face aux trois grands défis en matière d’accès : La mobilité des services (couverture des signaux), le Haut débit et la pénétration des services et des produits.
Aucun des operateurs téléphoniques, ni fournisseurs d’accès à Internet en Haiti n’offrent une couverture nationale sans trou, donc une mobilité des services. Les services à large bande ne pénètrent pas toutes les communes du pays. La situation des abonnés à la téléphonie mobile est moins grave dans la mesure où deux operateurs téléphoniques : la Digicel et Voila, couvrent plus de 80% du pays en dépit de l’existence de trou dans la couverture. Cette brèche a poussé les utilisateurs à se procurer 2 ou 3 téléphones pour faire face au déficit de couverture d’un opérateur dans une zone donnée, car la couverture d’une compagnie A peut être disponible dans cette commune alors que celle de B y est absente. L’Internet est disponible dans la plupart des cas dans la capitale et dans les grandes villes de province, mais assorti d’une qualité qui dégoute les utilisateurs. Certains utilisateurs consentent à payer 2 connexions Internet pour faire face à la lenteur du service.
Le Haut débit est le besoin auquel aspirent le plus les internautes haïtiens. Un fichier qui peut être téléchargé ailleurs en 5 minutes exige 2 heures en Haïti à cause de la vitesse de la connexion.
Les services/produits ne pénètrent pas les coins reculés du pays, et ceci est dû à plusieurs facteurs : absence de développement local, pouvoir d’achat faible des habitants, absence d’électricité, taux d’analphabétisme élevé, etc. A ce niveau la, se pose le problème d’accès universel aux services auquel tout citoyen à droit.
La Natcom est en train de déployer la fibre optique héritée de la Teleco à travers le pays. Ce réseau de transmission dorsal devra répondre à plusieurs besoins, notamment le transport du haut débit qui devra être distribué par ondes radioélectriques dans toutes les communes du pays.
Si ce réseau de transport est ouvert aux autres operateurs et fournisseurs d’accès Internet du pays, le marché haïtien sera révolutionné comme c’est le cas dans beaucoup de pays ayant choisi de construire une dorsale nationale pour faciliter l’accès aux services à tous et réduire les investissements des operateurs dans la construction des infrastructures.

Conclusion
Selon les statistiques de l’UIT et d’autres sources, la téléphonie mobile permet de réduire la pauvreté, d’améliorer les soins de santé et de renforcer la productivité dans le monde.
Il reste clair que la mobilité des services ne peut pas aller sans le haut débit ; c’est pourquoi il est question à travers le monde de connectivité ubiquitaire au réseau à large bande mobile. La source du haut débit est la fibre optique et celle de la mobilité est liée aux liaisons hertziennes.
Pour y arriver, beaucoup de facteurs sont à prendre en compte : déploiement facile et rapide des infrastructures sans fil, libéralisation des marchés de télécommunication, baisse des coûts des équipements mobiles et des communications à la minute.
Certains pays consentent déjà des investissements importants dans la construction de leurs dorsales nationales qui sont la base de la desserte par voie sans fil. L’Australie projette d’investir 43 milliards dollars australiens dans la construction d’une dorsale nationale et dans le déploiement dans les réseaux hertziens pour interconnecter les écoles, les universités, les institutions publiques à travers le pays pour garantir l’accès au réseau à large bande mobile à tous.
Plus de 4 milliards de téléphones mobiles sont en circulation au sein d’une population mondiale de 6.8 milliards grâce au déploiement des réseaux sans fil, ce qui est en soi un grand succès. Cependant, l’accès au haut débit à travers le téléphone ou l’ordinateur fait défaut. La solution passe nécessairement par la combinaison de la fibre optique (communications filaires) et les liaisons sans fil (communications sans fil).

Rubrique: TIC
Auteur: PROMOTIC | gregorydomond@hotmail.com
Date: 27 Avril 2011
Liste complète des mémoires et travaux de recherche