Eglise et TICde PROMOTIC| JobPaw.com

Eglise et TIC


Quand l’Eglise emprunte la voie de la Cyber Eglise !
L’église est désormais à l’ère de la technologie comme tous les autres secteurs qui s’approprient des technologies de l’information et de la communication (TIC) pour faciliter leurs fonctionnements.
Le commerce, le travail, l’éducation épousent la dimension cybercommerce ou commerce électronique, télétravail ou télé éducation, ainsi l’église prend l’expansion cyber église, église en ligne ou Eglise Internet. Qu’est ce que la cyber église ? Comment fonctionne cette nouvelle forme d’église ? Quels sont ces avantages ?

La cyber église, l’église en ligne ou l’église Internet ou l’Eglise virtuelle est l’utilisation des technologies de l’information et de la communication (TIC) pour l’exercice des activités de l’église.
La cyber église est la célébration de la gloire de Dieu dans la nouvelle réalité du cyberespace.
La cyber église est le rassemblement des croyants religieux facilité par l’utilisation en ligne des flux audio et vidéo ou des messages écrits dont l’objectif premier est de permettre la rencontre (réunion) des membres d’une église à travers l’Internet.
Dans le sens strict, une cyber église prêche et pratique ses croyances entièrement ou en premier lieu à travers des méthodes en ligne. Au niveau des églises strictement dites « en ligne » la majorité de ses membres se rencontrent, se connectent et se rassemblent à travers l’Internet. Les services religieux sont tenus grâce aux technologies de l’Internet.
Cependant, les églises traditionnelles qui intègrent les technologies dans leurs opérations sont également désignées comme cyber églises.

Origine de la cyber église
La cyber église ne nait pas avec l’Internet, elle est aussi vieille que la téléphonie et la radiodiffusion sonore et visuelle. Quand un chrétien se sert du téléphone pour prier pour un autre à l’autre bout du monde ou quand les stations de radio ou de télévision sont utilisées à des fins d’évangélisation ou autres activités y relatives ; c’étaient déjà le développement de la cyber église. L’Internet est venu révolutionner, renforcer cette manière d’utiliser les technologies au service de l’Eglise.

Activités de la cyber église
Les technologies sont exploitées au profit des activités ecclésiastiques des plus simples aux plus complexes.
Les plus simples sont : prier au téléphone avec les autres, évangéliser par appel téléphonique, envoyer des SMS et des courriers électroniques, créer des sites Internet, etc




Les activités complexes d’une cyber église comprennent

• Transmission en direct des cultes, des croisades à la radio et à la télévision
• Sermons à l’aide de présentation Power Point
• Réalisation des émissions de formation spirituelle à la radio et à la télévision
• Mise en œuvre de sites Internet dédiés à l’Eglise (Evangélisation, diffusion de messages, vidéos, etc)
• Sites de recherches bibliques (sites munis de moteurs de recherches permettant de faire des recherches à l’intérieur de la Bible)
• Diffusion de cultes sur Internet
• Diffusion de messages à caractère biblique par SMS, MMS
• Abonnement aux messages bibliques par e-mail (verset du jour)
• Espace interactif (forum de questions et de réponses sur l’église sur un site Internet)
• Développement de blog personnel pour la prédication
• Discussions relatives à l’église à travers les réseaux sociaux
• Sites de rencontres chrétiennes

Fonctionnement de la cyber Eglise
Depuis un certain temps, certaines églises introduisent les outils TIC dans leurs activités. Les pasteurs utilisent des présentations power point pour leurs prédications. Les messages ainsi que les références bibliques sont affichés, ce qui épargne les chretiens de chercher à chaque fois les versets en référence. Les chretiens intéressés peuvent copier le sermon ou demander que le sermon leur soit envoyé par e-mail.
Il existe dans certains pays des lignes téléphoniques dédiées aux fideles désireuses de faire des demandes de prière. Certains prêtes pratiquent la téléconfession au téléphone pour les fideles intéressés.
You tube est un site dédié à la diffusion de vidéos de toutes sortes. Certaines églises utilisent cette plateforme pour mettre en ligne leurs cultes dominicaux ou autres services de louange ou d’adoration pour ceux qui sont intéressés à les regarder ou vivre l’activité en ligne. Pour ce faire, Il suffit d’ouvrir un compte chez You tube (www.youtube.com) et on pourra diffuser les vidéos de son église par téléchargement sur le site. Beaucoup d’églises dans le monde postent les vidéos des cultes sur You Tube pour permettre à leurs membres, notamment ceux qui sont à l’étranger d’y accéder.
Certaines églises disposent de sites Internet très dynamiques hébergeant messages audio, vidéo, formations, etc que les fidèles peuvent télécharger. Un membre de cette assemblée peut à n’importe quel moment accéder au sermon du dimanche qu’il ratait.
Certaines assemblées chrétiennes mettent en place de systèmes modernes de communication pour les activités de l’église. La TBN (Trinity Broadcasting Network, www.tbn.org) aux USA est un exemple. Cette mission gère une chaine de télévision émettant 24 sur 24 à travers 5000 chaines de TV, 33 satellites, Internet et des systèmes câblés sur tout le territoire des USA et beaucoup d’autres pays du monde. En plus de cela, elle dispose d’un site Internet offrant des videos en direct.
Aux Etats unis, il existe des églises possédant des campus destines aux activités en ligne. Ces campus sont équipés de matériels permettant aux « membres virtuels » de participer depuis chez eux aux cultes qui s’y tiennent.
Il existe des sites dédiés à la recherche biblique dans lesquels les références bibliques sont facilement trouvables. La recherche des mots clé dans un site comme « lirelabible. net » (www.lirelabible.net) est une aide inestimable. Des sites comme top chrétien ( www.topchretien.com) fournissent des messages, commentaires qui sont extrêmement bénéfiques aux membres inscrits et a la communauté chrétienne en général.
Avantages de la cyber Eglise
• Plus grande couverture et disponibilité de moyens pour l’évangélisation
• Accès aux sermons et formations à n’importe quelle heure
• Disponibilité permanente des sermons, formations pour consultation
• Aide spirituelle toujours disponible à n’importe quelle heure du jour
• Réponses aux questions spirituelles à la portée d’un clic
Inconvénients de la cyber Eglise
• Possibilité d’abandon définitif des assemblées au profit de l’accès en ligne
• Possibilité de confusion en matière de doctrine en naviguant de site en site
• Possibles prédateurs spirituels à l’affût sur Internet
• Vulnérabilité des cyber églises dans le cyber espace

Défis de la cyber église
Le premier défi majeur de l’exploitation des outils TIC au service de l’Eglise est la réticence des leaders religieux rétrogrades qui prennent toujours une distance face aux nouvelles technologies alors qu’ils ne peuvent pas se passer maintenant des microphones, des haut parleurs, des stations de radio et de télévision dans le cadre de leurs activités. Le deuxième défi est de convaincre les membres des églises de s’embarquer, vu qu’ils sont généralement conservateurs des anciennes méthodes.
Les investissements à faire pour une connexion Internet, le développement et la mise a jour d’un site Internet, le paiement du personnel TIC, etc
Le quatrième défi qui n’est pas le moindre est le niveau d’alphabétisation des membres. Ils doivent être inities a l’informatique et l’utilisation de l’Internet et avoir accès aux outils TIC.

Cyber église en Haïti
Certains pasteurs commencent depuis un certain temps à introduire les technologies au sein de leurs assemblées chrétiennes. L’église de Dieu de la dernière heure de Carrefour projette ses sermons, installe des écrans pour les membres installes sur la cour et diffuse des videos sur You Tube, mais l’assemblée famille tabernacle de louange ( www.ftlhaiti.org) développe déjà son site Internet à travers lequel on peut a partir ou dans le monde accéder en direct aux cultes dominicaux qui s’y tiennent.
Conclusion
Dans les pays pauvres ou beaucoup d’églises ne peuvent s’offrir une émission de radio ou de télévision, l’utilisation de l’Internet comme moyen moins onéreux serait une solution idéale pour la communauté chrétienne si bien sur les défis susmentionnés étaient relevés.
Quoi de plus intéressant de pouvoir louer et adorer Dieu avec ses frères et sœurs en Haïti alors qu’on est en Asie !
Selon une étude réalisée, on est arrivé à la conclusion que Dieu est omniprésent sur Internet et on veut pour preuve une étude de Pew Internet Project qui montre qu’en 2007 il y avait en moyenne chaque jour 5 millions de questions ayant rapport à la spiritualité.
Les leaders religieux sont généralement d’accord pour la cyber église, mais s’opposent au développement d’une cyber religion, car pour eux « les outils évoluent, mais le message ne change pas ».
Toutes les grandes religions du monde : Islam, Bouddhisme, etc ont une présence en ligne pour la cause de leurs doctrines et pourquoi pas la religion chrétienne dans son ensemble ?

Certains commentateurs pensent que l’église virtuelle doit être un complément de « l’église réelle » et d’autres y voient des moyens additionnels pour la cause de l’évangile.

Rubrique: TIC
Auteur: PROMOTIC | gregorydomond@hotmail.com
Date: 21 Avril 2011
Liste complète des mémoires et travaux de recherche