Services a valeur ajouteede PROMOTIC| JobPaw.com

Services a valeur ajoutee


Quels sont les services de télécommunications à valeur ajoutée ?
Les utilisateurs des télécommunications sont envahis par une multitude de services de différente nature. Certains sont appelés services de télécommunications de base et d’autres sont connus sous le nom de services à valeur ajoutée. Ces derniers se greffent aux services de télécommunications de base pour former un package que l’on offre aux clients.
Quels sont les services à valeur ajoutée ? Pourquoi les désigner de cette manière ? Quelle est leur part de marché ?

Définitions
Les services de télécommunications de base consistent, par exemple en termes simples, à relayer des signaux vocaux ou des données du point de départ au point d’arrivée1. La téléphonie, la télégraphie et la télécopie sont des services de télécommunications de base.
Les services à valeur ajoutée, ce sont des services dans le cadre desquels les fournisseurs ajoutent une valeur aux informations fournies par le client en améliorant leur forme ou leur contenu ou en prévoyant leur stockage et leur recherche1.
On définit également un service à valeur ajoutée comme étant un service fourni par le biais d’un service de télécommunication et facturé par un fournisseur en sus des services de télécommunication2. Les services à valeur ajoutée sont des services qui sont au delà des services de la transmission de la voix et des télécopies. Parmi les services à valeur ajoutée, on peut citer :
• Services de traitement de données en ligne
• Services d’échange électronique de données
• Services de stockage et de recherche en ligne dans les bases de données
• Services de courrier électronique.
• Services d’audio messagerie électronique1.
La messagerie vocale est un service à valeur ajoutée dans un réseau de télécommunications. Le client peut laisser son propre message, personnaliser sa boite vocale, écouter les messages laissés et les stocker éventuellement.
Les services à valeur ajoutée sont généralement offerts aux clients après avoir acheté ou après s’être souscrit au service principal. Dans certains cas, le service à valeur ajoutée est quelque chose d’extra offert gratuitement au client.
Au niveau de la telephonie mobile, les services SMS, MMS et GPRS, EDGE, EVDO sont considérés comme des services à valeur ajoutée. Le renvoi d’appel, l’appel conférence à a trois, sondage d’opinions, les nouvelles sur demande sont des services à valeur ajoutée qui peuvent être fournis et via un réseau de téléphonie fixe et de téléphonie mobile.
L’accès à l’Internet sur le téléphone mobile est un cas puisque l’operateur de téléphonie mobile n’est pas un fournisseur d’accès à Internet.
Le courrier électronique et l’accès à Internet ne sont pas des services à valeur ajoutée lorsqu’ils sont fournis par un fournisseur d’accès à Internet.
Les services à valeur ajoutée les plus utilisés
Messagerie électronique : L’échange, la lecture et le stockage d’informations sous forme de messages de données, entre des machines se trouvant dans des sites distants. Le destinataire du message n’est pas nécessairement pas présent au moment de l’envoi du message. Elle est régie par les recommandations de l’Union Internationale des Télécommunications X – 400 et X - 500 de l’UIT – T.
Messagerie vocale : L’échange (l’envoi et/ou la réception) et l'enregistrement de messages vocaux dans des serveurs vocaux, accessibles à partir d’équipements terminaux appropriés. Elle est régie par la recommandation de l'Union Internationale des Télécommunications X-485 de l'UIT-T.

Audiotexte : La mise à la disposition des usagers d'accès à des serveurs, interactifs ou non, pour enregistrer, lire ou écouter des messages à partir d’équipements terminaux appropriés.

Echange de données informatise : L'échange de données formatées de manière standard entre les différentes applications tournant sur les ordinateurs de partenaires commerciaux avec un minimum d'interventions manuelles

Télécopie améliorée : La mise en place de serveurs permettant de transmettre et de reproduire à distance divers documents (lettres, photos et dessins) avec la possibilité d'archivage et d'accès à ces documents.

Service d’information en ligne : L'accès à des informations en ligne, en temps réel et sans intervalles d'attente
Service d’accès aux données, y compris la recherche et le traitement des données : L'accès à des informations stockées dans des serveurs et/ou des bases de données en utilisant notamment l'infrastructure du réseau téléphonique public ou des réseaux de transmission de données et des interfaces d'adaptation

Transfert de fichiers et de données : Le transport et l'échange de fichiers et de données informatiques, constitués de textes et d'images, éventuellement animées, entre des machines hétérogènes se situant sur des sites distants. Il permet également le téléchargement de fichiers et de données à partir de machines distantes.

Conversion de protocoles et de codes : L'adaptation des protocoles utilisés par des machines différentes, dont la représentation interne des données est différente, afin de permettre la communication entre ces machines

Services Internet : La messagerie électronique, le transfert de fichiers, la connexion à une machine distante, le dialogue sous forme de messages écrits sur des sujets variés entre des groupes d'utilisateurs en temps réel et la recherche d'informations dans des serveurs

Services à valeur ajoutée mobiles :( SMS, WAP, I- mode, MMS)
Le SMS : message texte envoyé vers un téléphone mobile depuis un autre téléphone mobile ou depuis un ordinateur ;
Le WAP (Wireless Application Protocol) : Protocole d'application sans fil qui permet de se connecter à Internet grâce à un téléphone mobile ;
L’I-Mode : permet à ses utilisateurs un accès Data à des services au travers d'Internet. Service destiné à l'univers des télécoms, il peut être également déployé sur des terminaux aussi divers que les consoles de jeux, les télévisions, etc. ;
Le MMS (Multimédia Messaging Service) : service de messagerie pour les appareils mobiles qui s’apparentent au SMS. Le MMS permet l'envoi automatique et immédiat de messages multimédias personnalisés de téléphone à téléphone ou d'un téléphone à un compte e-mail. Outre les contenus textuels habituels des messages courts, les messages multimédias peuvent aussi contenir des photos, des graphiques, des clips audio et vocaux.3

Fourniture des services à valeur ajoutée
Les services à valeur ajoutée peuvent être fournis par les operateurs de telephonie fixe et mobile ou par une tierce partie, connue comme Fournisseur des services à valeur ajoutée, connue également comme fournisseur de contenu (content provider). Si la fourniture est assurée par une tierce partie, cette dernière doit s’interconnecter aux équipements de l’operateur principal.

Avantages des services à valeur ajoutée
Ces nouveaux services offrent des avantages aux clients et aux operateurs de télécommunications
Pour les clients, les avantages sont :
• Opportunité de recevoir quelque chose au dessus et au delà de leurs besoins basiques
• Plusieurs services chez un même fournisseur (une seule gestion ou une seule facture)
• Disponibilité de nouveaux services
• Exploitation optimale de son terminal fixe ou mobile
Les fournisseurs de service ont les avantages suivants :
• Nouvelle source de revenue (augmentation du revenu moyen par utilisateur)
• Promotion des services de base
• Opportunité d’être compétitifs sur le marché
• Petits investissements dans les réseaux existants pour la fourniture des services à valeur ajoutée
• Exploitation optimale les capacités de leurs réseaux existants
• Attraction de nouveaux clients et rétention des clients existants

Conclusion
Les services à valeur ajoutée constituent pour les operateurs, le piment qui donne un goût aux services de base. La moitié de la part de marché de certaines compagnies de télécommunications dépend des services à valeur ajoutée fournis. Cette tendance se confirme davantage au sein du marché combien friand en nouveauté.

References
1.Définition des télécommunications de base et des services à valeur ajoutée, OMC, www.wto.org
2. http://www.bakom.admin.ch/dokumentation
3. Décision fixant la liste des services à valeur ajoutée
-www.artp-senegal.org/.../document_Decision_fixant_listes_des_services_a_valeur_ajoutee__52.pdf

Rubrique: TIC
Auteur: PROMOTIC | gregorydomond@hotmail.com
Date: 19 Avril 2011
Liste complète des mémoires et travaux de recherche